Messages postés par "ZDS_M"

Sujet Date Extrait
Pourquoi HF est un acide faible ?
jeudi 22 janvier 2015 à 18h57 Bonjour, Aujourd'hui j'ai fait une remarque en demandant à ma Prof. pourquoi HF est un acide faible alors que tous les autres composés acides comportant un halogène sont totalement dissociés dans…
Réaction acide carboxylique avec le carbonate de sodium
jeudi 22 janvier 2015 à 18h53 Merci beaucoup.. Honnêtement j'y aurais pas pensé. Comment peut-on savoir, si ce n'est pas indiqué, qu'il se forme le H2CO3 et non pas l'ion hydrogénocarbonate ? :)
Réaction acide carboxylique avec le carbonate de sodium
mercredi 21 janvier 2015 à 17h19 Merci beaucoup mais je vois pas trop comment on peut passer du CO3^2- au H2CO3. En écrivant une prémière fois l'équation j'ai écris qu'il se formait du HCO3^- car il appartient au couple HCO3^-/ CO3^…
Réaction acide carboxylique avec le carbonate de sodium
mercredi 21 janvier 2015 à 16h51 Bonjour, J'aimerais savoir dans quel type de réaction se trouve t-on dans le cas de la réaction du carbonate de sodium Na2CO3 sur un acide carboxylique quelconque. On me demande d'écrire cell…
Réaction de substitution
dimanche 28 décembre 2014 à 18h39 Super comme petit résumé ! Le fait que la deuxième étape au niveau de la SN2 soit entre crochets signifie que c’est instable (donc présent pendant un court instant) ? Par curiosité, à quoi est du cet…
Réaction de substitution
dimanche 28 décembre 2014 à 15h57 Merci beaucoup ! C'est tout de même assez subtile ces réactions de substitution :p P.-S. : Merci Blackline de m'avoir fait découvrir Zeste de Savoir, ça à l'air bien mieux lotis que OCR surtout p…
Réaction de substitution
dimanche 28 décembre 2014 à 14h23 Bonjour à tous, J'ai découvert il y a quelques temps le mécanisme de la Sn1 et je viens de voir la Sn2. J'ai lu que la Sn1 avait tendance à se faire lorsqu'on avait un carbone tertiaire et la Sn2 …