Apprendre l'informatique aux enfants

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je vais travailler en école primaire à partir de la rentrée scolaire, et ce dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires (autrement dit NAP). Pour expliquer rapidement le principe, c'est quelque chose de très nouveau puisque c'est mis en place cette année, il n'y a donc pas de forme spécifique et les directives sont plutôt floues, pouvant se résumer à "faire découvrir quelque chose aux enfants". Là où je travaillerai ce sera par créneaux d'1h30 le lundi et le vendredi sur une période de 6-8 semaines (rentrée scolaire jusqu'aux vacances de la Toussaint), pour des enfants qui auront entre 7 et 9 ans. C'est un créneau pendant les heures d'école, mais hors cadre purement scolaire (en gros ça ne doit pas être quelque chose de purement scolaire).

Je suis porteur de plusieurs projets et chacun d'entre eux doit s'étendre sur toute la période. L'un d'eux est une initiation à l'informatique, d'où ce topic, mais il ne faut pas oublier que je reste très très limité sur les possibilités "d'initiation à l'informatique", je ne sais même pas encore de quel matériel l'école est équipée par exemple, ni s'il y aura un ordinateur par enfant ou s'ils seront 2 voire plus sur chaque ordinateur. Mais j'ai déjà réfléchi à quelques petites choses :

  • La première idée mais qui ne me séduit pas vraiment serait de regarder les programmes de B2I (Brevet Informatique et Internet, en gros petit ""diplôme"" pour savoir utiliser un ordinateur) et d'avancer les enfants sur ce qui est le plus intéressant dans les programmes des années suivantes. Mais bon, ça ne me satisfait pas réellement parce que ce sont souvent des choses qu'ils connaissent déjà, et si ce n'est pas le cas, qu'ils verront les années suivantes.
  • La seconde idée est de mettre en place une sensibilisation à tout ce qui est protection de données sur Internet et par extension aux réseaux sociaux, puisque c'est ce qui attire fortement les enfants sur Internet. Ça me parait intéressant bien que je n'y ai pas encore franchement réfléchi et que je ne sais pas encore vraiment comment décliner ça sur 7x1h30, ni comment rendre ça intéressant pour eux (parce que de mon souvenir, les sensi que j'avais étant enfant n'étaient pas géniales, longues, chiantes à suivre).
  • Par la suite, j'ai quelques trucs simples comme leur apprendre à créer des affiches, des présentations, tout en donnant une finalité à tout cela : événement dans l'école ou le village que les enfants auront géré par exemple.
  • J'ai aussi pensé à des ateliers de développement web pour créer un petit site de l'école qui serait géré par les enfants, mais il faut que je réfléchisse à comment mettre 10 enfants sur ça. Ensuite, pour tout ce qui est programmation etc, je crains que ça ne dépasse mes compétences.
  • Enfin, Eskimon m'a soufflé l'idée de Scratch sur twitter, et je vais regarder ça de plus près parce que ça m'a l'air pas mal intéressant ! Si vous avez plus à m'en dire à ce niveau, je suis ouvert.

Je tiens à souligner que la finalité de la période des 6-8 semaines est importante parce qu'elle permettra de montrer concrètement aussi bien aux enfants qu'aux parents mais aussi à la mairie l'importance du projet et la fierté de l'avoir concrétisé.

Maintenant que j'ai expliqué tout ça et dit vers quoi je pense m'orienter, je fais appel à vous parce que je suis sûr que vous devez avoir d'autres idées sympathiques ou qui compléteraient les miennes. Donc si vous avez des idées plus précises ou d'autres choses en tête, n'hésitez pas :)

Pour te donner quelques idées aussi autres que Scratch. Il existe aussi le projet Makey Makey qui marche bien (http://www.makeymakey.com/), et pour le web, Webmaker peut t'intéresser, c'est très simple d'accès et la communauté française est active. Généralement, ça marche bien avec les enfants.
Si ça peut t'aider.

P.S.: Ravi de te voir là zingwai :)

+0 -0

Tu veux un seul theme conducteur le long des 6 semaines ou des séances avec des thèmes différents te vont ?

Deux idées en vrac dans le sens des séances indépendantes :

  • Démonter un ordinateur tiré de la casse ? Identifier les composants ? Quel rôle ont ils ? Un peu à la maniere d'une dissection en SVT tel qu'on la fait au collège.
  • Fonctionnalités : Qu'est ce qui relève du matériel ? Du logiciel ? Quels sont les différents systèmes d'exploitations ? Pourquoi est ce important d'avoir le choix ? Les formats de documents ouverts vs les formats fermés.
  • Un peu d’archéologie dans le même genre que ca

Le tout sous forme de petits groupes (3-4) que tu supervises qui doivent remplir des fiches.

+1 -0

La seconde idée est de mettre en place une sensibilisation à tout ce qui est protection de données sur Internet et par extension aux réseaux sociaux, puisque c'est ce qui attire fortement les enfants sur Internet.

zingwai

Sachant que les enfants de 7-9 ans ne sont pas censé avoir accès aux réseaux sociaux ou à Internet chez eux, je doute que ce soit utile pour des enfants de primaire. Les réseaux sociaux sont interdits en dessous d'un certain age, et peu de parents laissent leur enfant utiliser le net avant le collège.

Ce genre de sensibilisation me semble idéal pour des collégiens/adolescents, mais pas pour des élèves de primaire. D'ailleurs, les formations sur le sujet ont lieu dans les collèges et lycées, et sont souvent effectuées par les documentalistes.


Sinon, pour les initiations à la programmation, j'ai entendu parler de LOGO. Il me semble que c'est un concurrent de Scrath. A voir…

+4 -0

Bonjour

Ton idée de site internet, parce qu'il s'agit de la réalisation d'un projet concret me semble une très bonne idée. Cela permet d'être transversal :

  • Une partie technique qui peut aller, comme proposé au plus haut, du démontage d'un ordinateur (un qui marche et qui remarchera une fois refermé, c'est plus valorisant), jusqu'à la programmation html/css, voire plus, en passant par le rôle des logiciels libres.
  • Une partie contenu, qui outre la rédaction implique aussi la recherche d'informations, où l'outils internet joue à présent un rôle majeur et qui n'est pas si aisé (dans le cas contraire, un tuto comme celui-ci n'existerais pas ;) )

Tout ça implique une notion de projet, donc travail d'équipe, coordination et communication (expression orale, débats), partage des tâches etc … Du coup, il ne seront peut-être pas trop de 10 :D Ca peut aussi permettre de trouver des ateliers ne nécessitant pas forcement d'avoir un ordinateur, ce qui peut t'être utile si les postes sont peu nombreux.

En tous cas, je te souhaite de la réussite dans tous ces projets et j'espère qu'il y en aura d'aussi bien dans l'école de par chez moi :)

@AmarOk: Je ne connaissais pas Webmaker et j'avoue que ça a l'air franchement pas mal, merci :)

@Davidbrcz: Un seul thème conducteur c'est préférable oui. Une dizaine d'heures ça passe vite et je n'aurai pas le temps de mettre en place énormément de choses. A la première séance je prévois de faire un démontage d'ordi et d'expliquer rapidement les composants, leur rôle, et comment ça marche.

@Mewtow: Qu'ils n'y aient normalement pas accès, les enfants de 7-9 ans vont sur Internet, jouent à des jeux en ligne et connaissent/utilisent Facebook. Je ne parle pas de me focaliser sur les réseaux sociaux, mais en parler me parait tout de même important. Ils savent ce que c'est, à quoi ça sert, et l'utiliser, mais pas s'en protéger.

@bendia: Je vais faire quelque chose dans ce style là. Expliquer comment fonctionne un ordinateur puis parler du web et de la création d'un site internet pour l'école, qui sera géré par les enfants. Ça me semble cohérent et intéressant pour eux comme finalité.

Salut zingwai,
Alors si cela t'intéresse, j'ai créé une solution de messagerie sécurisée pour les enfants, et je développe une solution pour les écoles.
Ma copine qui est instit dans le primaire l'utilise déjà avec ses élèves et a trouvé un moyen sympa de le faire. Elle a créé une adresse à chacun d'entre eux, et ces adresses ne sont, au départ, qu'autorisées à échanger entre elles. Ensuite, chaque semaine elle lance une énigme pour laquelle elle attend des réponses par mail. Chaque soir elle donne les résultats et donne un indice. Les enfants ont l'air d'apprécier et ça a suscité l'engouement de leur part.
Si ça t'intéresse, c'est gratuit et en ligne, http://www.mailforkids.net
Je suis en train de créer les modules pour gérer des classes automatiquement plutôt que tout se taper à la main, si ça t'intéresse, fais moi signe.
Et au passage, j'ai une prof de chez nous qui a développé une solution de site communautaire pour les enfants, mais je ne sais pas où elle en est.

+8 -0

Je trouve que parler de la sécurité, et plus globalement des "bonnes pratiques" sur le Web est intéressant et primordial, car les parents ont eux-même du mal avec ce genre de chose, même les jeunes parents qui ont grandi avec les débuts d'MSN.

Et je confirme, très jeunes, les enfants touchent aux PC, que ce soit pour aller sur Facebook, regarder des vidéos sur Youtube ou aller sur des sites de jeux/trucs pour enfants (incités par les chaînes de télé pour enfants).

Maintenant pour de jeunes enfants, il faut aborder ça sans que ça ne soit barbant, ce qui ne doit pas être facile.

Sinon, si tu veux faire dans le ludique, tu peux t'orienter sur les petits robots. Je pense aux petits Moway que j'ai utilisés en ION. Ou sinon, peut-être voir les Lego Technic, qui sont programmables ^^ Par contre, j'avoue que je ne connais pas du tout le niveau requis pour les utiliser.

+0 -0

J'ai 13, donc on peut me considérer comme enfant ados. Alors, moi personnellement, pendant le primaire, j'ai dû aller du CP aux CM2 une toute petite dizaine de fois sur l'ordinateur. (à l'école) En gros presque jamais! Ce que les prof des écoles nous ont apprit était simples et pas assez régulier pour que l'on s'en rappelle. Pour apprendre, je me suis débrouillé moi-même. J'ai appris pas mal de choses en bidouillant puis avec sdz (oc) Ensuite, pour ce qui est sécurités, il suffit de regarde c dans l'air lorsqu'il font une émission sur par exemple Google pour comprendre. Mes parents monts sensibiliser, mais sans plus. Je l'ai compris tous seul. De plus, lorsque l'ont m'a dit de mettre un mot de passe par sites (ce que mon père ne fait pas) je trouvais cela drôle. De plus, mon mot de passe était mon prénom avec 2 chiffres à la fin. Mais très vite, j'ai compris que si on trouvait un de mes mot de passe, on pouvait se connecter à tous mes comptes. J'ai aussi compris qu'utiliser mon prénom n'était pas sécuriser. J'ai changer chaque mot de passe en utilisant des mot qui n'existe pas (pour la plupart) et rajoutant une suite de chiffres et si possible de caractère spéciaux. De plus, j'essaye de les changer un maximum de fois.

Pour mon premier site, j'ai commencé avec webnode puis ensuite jimdo puis wordpress et maintenant drupal 7. Je pense basculer dans quelques mois vers un framework. Cependant, j'ai appris ces connaissances la plupart du temps seul, et je me rend compte que dans ma classe, le niveaux me paraît bas. Après plusieurs séances, certains éléves ne save pas encore faire un graphique simples dans le grapheur de openoffice. De plus, les 1H30 de technologie me paraissent trop faibles aux mêmes titres que la S.V.T

En gros, attend-toi à un niveau que tu risque de trouver faible. Sinon, pour leur apprendre, et ben, il faut s'y prendre d'une manière ludique. Après, cela risque d'être compliqué. De plus certain risque de savoir faire ce que tu veux leur apprendre et d'autres non. Essaye de leur apprendre des choses ou il peuvent trouver une utiliter. En effet, 80% des élèves n'ont toujours pas comprit à quoi sert de savoir faire un graphique. Hors moi, je trouve une utiliter dans les graphiques. (suivre mes notes, suivre le nombre de pages vues sur mon site, la nourriture apporter à mon animal, suivre mes dépenses…) Mon frère étant prof des écoles, (il vas faire ça 3 ème rentrés cette anée), je sais qu'il existe plusieurs pédagogies dont deux connus : le transmissif et le constructivisme.

En gros pour le transmissif, on transmet le savoir. Pour le constructivisme, on apprend de nouvelles choses à partir de leur connaissancez. Tu devrais trouver plus de renseignements sur le web. Mais pour un aspect plus ludique, privilège le constructivisme.

Encore une chose qui peut te paraître bête, fait très attention à exercer une certaines autoriter et ce dès le premier jours. (les gamins vont te tester)

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.

Je ne m'attends pas à un niveau extraordinaire de la part d'enfants qui ont entre 6-8 ans et c'est même tant mieux, il n'y a pas de soucis là-dessus. Le but n'est de toute façon pas de faire quelque chose de compliqué mais de leur apprendre à faire quelque chose, à utiliser les outils qu'ils ont en face d'eux.

Ensuite question autorité, aucune inquiétude à avoir, ça fait des années que je travaille avec des enfants à chaque vacances. ^^ D'ailleurs avec l'expérience c'est plutôt moi qui les teste pour savoir ce que je peux faire ou pas avec eux que l'inverse.

Phigger: Ca a l'air intéressant mais je n'ai pas les compétences pour ça.

Le moway c'est vraiment hyper simple. Globalement on programme un petit enchaînement de mouvements avec un système de "blocs" dans lesquels tu peux modifier quelques paramètres. Par exemple, tu prends un bloc avancer, tu choisis la mesure avant l'arrêt (temps ou distance je crois). Tu peux faire clignoter quelques LED. Le problème ce serait plutôt le coût, parce que j'avoue qu'il me semble que ce n'est pas donné :/

+0 -0

Salut,

Je pense qu'il peut être intéressant d'expliquer le fonctionnement global d'un ordinateur, qu'à la base ce n'est qu'un système électronique et comment on commande ce système. J'ai effectivement l'impression que pour beaucoup un PC est une "chose" qui fait des "trucs" et qui est génial car on peut aller sur Facebook avec.

Après, ça risque de rapidement dévier dans du complexe mais je pense que c'est important, ne serait-ce que pour expliquer qu'un ordinateur ce n'est pas de la magie.

+1 -0

Je viens de repenser que lorsque j'étais au primaire, on m'avait fait le coup de démonter un PC. On m'avait dit ça c'est la carte mère, ça c'est le processeur, ça c'est le bidule machin truc, etc…

Au final, j'ai retenu qu'il y avait une carte mère1 qui s'occupait du tout. Mais ça ne m'a pas du tout aidé par la suite.

Je pense que si tu fais une séance où tu démontes le PC, tu devrais faire une séance avec les portes logiques. L'intérêt serait multiples :

  • D'une tu leur donnes la base de chez base de la construction d'un ordinateur. Donc ce que tu auras montré en démontant un ordinateur ne paraîtra moins abstrait et inutile.
  • Tu fais un peu de logique que l'on retrouve en programmation notamment
  • Tu fais des maths sympas.

Pour une première séance, je verrais bien un jeu de questions/réponses avec les enfants. Ca te permettra certainement de repérer les élèves qui sont en avance par rapport à d'autre. Tu pourras aussi remarquer quels sont les sujets qui les intéressent le plus.

Tu pourrais avoir des questions du genre :

  • Qu'est-ce qu'un ordinateur ?
  • Votre téléphone est-il un ordinateur ?
  • Qu'est-ce qu'internet ?
  • Quels sont les dangers d'internet ?
  • Savez-vous ce que c'est programmer ?
  • Comment on fait un site web ?

L'idée c'est de tâter le terrain. Ensuite, je pense que ça te donnera un aperçu de ce que tu pourras faire. Mais j'ai tendance à penser que c'est aux élèves de suggérer des pistes à développer pour cette initiation et que l'intervenant doit contrôler tout ça. Par exemple, si les élèves manifestes une envie de faire des sites webs, vas-y fait une séance dessus très succincte. Tu leurs prépare un code à trous où quelque chose de rapide à faire et tu vois leurs réactions. Si après ça ne leur a pas plus, il ne faut pas continuer.

Dans mon esprit, cette initiation doit satisfaire une curiosité grandissante chez les enfants, et non pas leur transmettre absolument des savoirs. Je ne suis donc pas sûr que prévoir les séances 1 mois à l'avance soit une bonne option. Mais plutôt de semaine en semaine.

Sinon par curiosité, comment se fait-il que tu as fait pour devenir intervenant ? C'est du piston ?


  1. et pas de carte père 

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte