Un ubuntu installé ne veux pas booter

(et pourtant, il est là)

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous,

J’ai récement fait l’aquisition d’un nouveau PC, et me revoilà à me demander comment on installe Linux (faut dire, la dernière fois que je l’avais fait, je n’avais pas encore à me soucier de l’UEFI ou du SSD). Windows 10 a déjà été installé sur ce PC, et je n’ai pas envie de le supprimer, je me tourne donc vers le dual boot. Je fais un peu de place pour linux, branche un live CD d’ubuntu 17.10 (que je démarre en mode UEFI), je fais ma petite installation, tout se passe bien. Et puis … Rien.

En effet, j’ai bien une ligne ubuntu qui apparait quand je regarde les options de boot de mon BIOS:

UEFI boot options

Mais quand je la sélectionne, rien ne se passe. L’écran devient noir une microseconde et ces options réapparaissent. Frustrant.

J’ai déjà tenté différentes choses:

  • Réinstaller Ubuntu.
  • Faire un chroot et faire grub-install et update-grub.
  • Faire bcdedit /set "{bootmgr}" path \EFI\ubuntu\grubx64.efi dans Windows, ce qui explique pourquoi j’ai deux lignes "Windows boot manager", dont la première correspond à Ubuntu et qui a exactement le même comportement (microseconde de noir et retour en arrière). Le deuxième correspond effectivement à Windows et fonctionne toujours.

J’avoue que je vois pas trop quoi faire, donc si quelqu’un a déjà eu le problème, un coup de main serait le bienvenu. J’ai pu lire qu’il y avait des problèmes avec le Secure Boot, mais cette option est bien désactivée chez moi.

Merci d’avance :pirate:

Bonjour,

En lisant ton sujet, j’ai pensé au "secure boot", mais tu as confirmé qu’il était désactivé.

Essaie en premier lieu de booter en mode "legacy" et de jouer avec l’option "CSM".

Ensuite, si rien ne change, remet UEFI, puis fait un tour dans la section Boot du BIOS et cherche une quelconque option qui te laisse le choix entre "Windows" et "autre OS" (je ne retrouve plus le nom de cette, mais c’était ce qui empêchait le boot sur le PC d’un collègue).

Edit: J’avais écrit CMS au lieu de CSM…

+0 -0

Essaie en premier lieu de booter en mode "legacy" et de jouer avec l’option "CSM".

Même pas certain que ce soit encore possible :/

Ensuite, si rien ne change, remet UEFI, puis fait un tour dans la section Boot du BIOS et cherche une quelconque option qui te laisse le choix entre "Windows" et "autre OS" (je ne retrouve plus le nom de cette, mais c’était ce qui empêchait le boot sur le PC d’un collègue).

JuDePom

Je vois de quoi tu parles, mais j’ai fait le tour de mon BIOS et je ne vois rien de tel :/

En fait c’est même étrange que Windows puisse démarrer. Normalement, à l’installation le MBR est supprimé pour être remplacé par Grub :/

Phigger

Depuis que l’UEFI est arrivé, on peut booter Windows directement depuis le menu de boot du PC, en ignorant totalement le MBR.

As-tu essayé avec une autre distribution ? Étant donné que le Live boot (vu que tu as pu installer Ubuntu), c’est peut-être cette version d’Ubuntu qui déconne une fois installée.

+0 -0

En fait c’est même étrange que Windows puisse démarrer. Normalement, à l’installation le MBR est supprimé pour être remplacé par Grub :/

Phigger

Depuis que l’UEFI est arrivé, on peut booter Windows directement depuis le menu de boot du PC, en ignorant totalement le MBR.

Exactement. Je pense que mon BIOS passe d’ailleurs sur toutes les options pour prendre la première qui fonctionne, ce qui fait que Windows fonctionne quand même. D’ailleurs, quand j’essaye de booter sur le SSD, il m’indique que y’a pas de media bootable valide (du coup, je me demande même si j’ai un MBR tout court). Quand je désactive le CSM (j’ai trouvé l’option), le fait de pouvoir booter sur un disque dur disparait (par contre, je peux toujours booter sur un live USB linux, ce qui est extrêmement frustrant, parce que ça veut dire que c’est au niveau de l’installation que ça foire).

As-tu essayé avec une autre distribution ? Étant donné que le Live boot (vu que tu as pu installer Ubuntu), c’est peut-être cette version d’Ubuntu qui déconne une fois installée.

Breizh

J’avoue être resté sur du ubuntu-like, puisque j’ai juste essayé Ubuntu et Linux Mint. Je vais regarder ce soir avec une Fedora ou quelque chose du genre.

MMmh, j’ai peut être trouvé pourquoi (mais je sais pas trop comment le régler).

J’ai réussi à booter sur mon système en utilisant un machin nommé rEFInd, et quand je suis enfin arrivé sur mon bureau, j’ai recu une notification m’indiquant que /boot/efi était plein. Et en effet, quand je regarde ce qu’il y a là dedans, c’est plein (la partition, première partition de mon disque ou est installé le Windows Boot Manager fait 512 Mio, et elle est effectivement pleine) et certains fichier dans /boot/efi/ubuntu/ font 0 octets (et je pense que c’est pas sencé être le cas).

Deux choses, donc:

  1. Pourquoi cette partition est pleine (c’est sale de la part de Windows, si c’est la cause) et pourquoi install-grub n’y vois que du feu ? (au point de copier des fichiers vides)
  2. Est ce que je vais être capable d’augmenter la taille de cette partition sans boussiller la suivante, qui est bien entendu Windows ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_casper

Bizarre, il me semblait que c’était spécifique au LiveUSB/LiveCD. Il est peut-être utilisé durant la phase d’installation comme système temporaire le temps de la finir, ou comme système de secours par la suite… (je n’ai pas lu en détail la page ci-dessus, pour être honnête, je me base juste sur quelques souvenir que j’ai de ma période Ubuntu).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte