Allumer une LED avec un Raspberrypi

Les bases de l'électronique et de l'électricité par l'exemple

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour

Je me suis mis l'année dernière à jouer au petit programmateur électronicien. J'avais donc relaté mes expériences sur mon petit site (autres projet de programmation) qui n'est que la mise en forme de mes notes personnelles afin qu'elles puissent éventuellement servir à d'autres. Une seule exception, ces articles où je suis reparti de la base de l'électricité.

Comme je n'est rien vu de tel sur le site, je vous propose de l'intégrer ici (en un seul tuto). La source est déjà en markdown (le site est généré avec Pelican), mais je préférais vous demander vos commentaires avant de l'importer, histoire de savoir si cet angle d'approche correspond à la ligne éditoriale du site et dans ce cas, connaître vos avis sur les adaptations à apporter.

Merci d'avances pour vos avis :)

Merci pour vos réponses. Ce que j'ai fais, c'est plus prendre le RPI pour prétexte à un tuto sur les bases de l'électricité (loi d'Ohm, lois de Kirchhoff) et un peu sur l'électronique (led, resistance, transistor en commutation). Je parle somme toute très peu de la partie sort.

Ça peut donc tout a fait être adapté ou intégré a un autre tuto :)

Je trouve cette approche de prendre le Raspberry Pi comme base pour expliquer l'électricité très intéressante et très raccord avec ce à quoi il sert à la base (enseigner !) donc je t'encourage dans cette voie.

À mon avis, comme ça a été dit, il faut que tu parles très peu du Raspberry Pi en lui-même (l'utiliser uniquement comme outil permettant d'activer/stopper des broches) et parler de ce qu'on peut faire avec.

Bon courage :)

Je ne sais pas si le cours Arduino d'Eskimon sera importé, mais s'il l'est dans un proche avenir (il y a de la motivation apparemment), avoir un tuto d'électronique avec pour objectif de seulement allumer une LED avec une Raspberry Pi, c'est un peu limité quand même.

Le SoC Raspberry Pi étant basé sur un coeur ARM, je doute que tu nous fasse un cours bas niveau sur le processeur pour arriver à la gestion des I/Os par le hardware et les couches bas niveau de linux. Me trompe-je ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte