Utiliser un CMS / générateur de site statique, bonne ou mauvaise idée ?

Mezzanine vs Pelican

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello tout le monde !

Je suis en train de me pencher sur un sérieux ravalement de façade pour mon blog, ce qui passera à la fois par de l’esthétique mais aussi un changement d’outil d’édition.

Actuellement je suis avec un bon vieux wordpress avec des plugins divers et variés. Cette solution ne me conviens plus car j’ai vraiment la sensation de faire du bricolage et de ne pas maîtriser mes outils si je souhaite faire une modif’ dessus (PHP c’est pas trop mon truc, et j’ai une impression d’usine à gaz monstre quand j’envisage de modifier mon thème).

Je compte donc passer sur une techno python (langage que je maîtrise plus et sur lequel je souhaite évoluer). Cependant, je me tate sur un aspect : le framework.

Initialement, je pensais partir avec mezzanine. Je connais Django et donc ça me semblait un choix décent. Puis ensuite je me suis souvenu des générateurs de sites statiques, comme Pelican (python aussi). Et vu que mon blog évolue peu/rarement/jamais, ca semble pas déconnant non plus (couplé à un git + github pages et je pourrais même virer mon hébergement).

Des idées sur le sujet / des conseils et / ou retours d’expériences à partager ?

+1 -0

Salut Eskimon,

On en a déjà discuté brièvement, je suis passé par le même problème quand je voulais faire un blog qui retraçait mon voyage au Japon. Au début, tout comme toi, je voulais partir sur mezzanine, mais j’avais beaucoup de choses à bricoler pour le peu de temps libre que j’avais (surtout que j’avais envie d’en faire autre chose, de ce temps libre).

Résultat je suis passé par un wordpress hébergé. Tu as d’ailleurs le lien du blog dans ma signature !! ;)

J’ignore quels sont tes besoins réels. Pour ma part je voulais un template ni trop dégueu, ni trop flashy, sans trop plus de fonctionnalités.

Mais là je me tate à me faire un site perso sur github.io et je pense que je vais me tourner vers jekyll : https://github.com/barryclark/jekyll-now

Si tu veux un générateur de sites statiques, j’ai très vite fait essayé https://www.getlektor.com/ il y a longtemps. On m’en disait du bien. Je ne peux pas trop t’en dire plus à ce sujet.

Sinon, je te rappelle qu’il existe wagtail en temps que moteur de CMS. Là tu dois définir le gabarit de tes pages via des modèles Django. Je sais qu’on utilise ça au boulot, mais tout ce qui y touche n’est pas de mon ressort, alors… En fait, on n’est pas très avancé, hein ? :D

J’espère que tu trouveras chaussure à ton pied.

Ah mais je suis con, les caribous, ça n’a pas de pied.

Personnellement j’ai testé les générateurs de sites statiques, en particulier Hugo. Et tant que je n’ai pas vraiment besoin de dynamisme, je ne vois pas de raison d’utiliser autre chose :)

SpaceFox

C’est exactement la réflexion qui m’a poussé à réfléchir aux moteurs statiques. De ce que je vois, Hugo est fait en … Go. Du coup comme j’ai envie de custom’ l’affichage je vais sûrement galérer à devoir apprendre de nouvelles choses (ce que je n’aurais pas le temps de faire…). Mais la réflexion sur l’utilisation d’un générateur statique tient toujours elle (et paf, un bon point pour pelican).

@Ge0 : Je me souviens de notre discussion, et comme tu vois j’avance très doucement dans mes réflexions. Pour ce qui est du template, je vais essayer de me faire du cousu main, c’est pourquoi je souhaite rester dans des cadres que je connais (moteur de template django ou jinja par exemple). Du coup comme ci-dessus, ça éloigne les langages que je ne maîtrise pas (comme ruby). Lektor semble intéressant aussi, j’y jetterais sûrement un oeil.

Là ou pelican me tente aussi, c’est qu’il à l’air facile pour plugguer un nouveau convertisseur, et vous m’voyez ptet venir mais je pensais bien rajouter un convertisseur zmarkdown pour avoir des exports pdf/epub des pages…

+0 -0

En fait, Hugo utilise des templates. Tu peux aller très loin sans toucher une seule ligne de Go – en fait je suis même à peu près sûr que c’est une mauvaise idée de toucher le moteur de génération, et donc de faire du Go.

Si tu veux, j’ai un script pour lui faire générer des epub et des PDF (cf https://textes.spacefox.fr pour des exemples). La génération de ces formats passe par pandoc, avec ce que ça apporte comme avantages et inconvénients.

PS : si Pelican utilise un moteur de templates que tu connais déjà, par contre, c’est en effet un énorme plus pour lui.

Mon site est aussi en Hugo. C’est genre rapide à customiser, ça fait le taf, les articles sont en markdown, donc niveau import entre zds et mon site ça passe quasi crème.

Je plussoie SpaceFox, tu n’auras pas toucher à Go.

AmarOk

Et si je veux customiser pour ajouter un renderer 100% zds compliant ? (Celui en fin de dev actuel ?)

Yep je connais flask et yep ce n’est pas ce que je cherche

+0 -0

À moins que le moteur ne propose explicitement une interface d’extension du rendu (je ne me suis pas posé la question concernant Hugo), ça me paraît être une très mauvaise idée de modifier le système de rendu : si tu fais ça, tu casses la compatibilité avec les futures versions (ou alors tu auras une modif à porter à chaque nouvelle version).

Je ne connais pas assez les autres moteurs de rendu, mais Hugo a une notion de shortcodes qui permettent d’aller très loin sans toucher au moteur (cf le dépôt de ce thème, dans lequel il n’y a pas de Go).

Selon ton générateur de site, soit tu peux partir sur une customisation s’il a une API pour ce faire, soit sur une transcription des MD du ZdS.

À noter qu’il y a toujours la question des métadonnées, qui nécessiteront probablement de re-passer sur les fichiers Markdown d’origine.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte