Blogs et sites scientifiques

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

À l'image du sujet du forum programmation, je vous propose de partager les liens des blogs et sites scientifiques que vous suivez.

Pour ma part, voilà quelques liens :

  • Le café des sciences, un agrégateur de blogs scientifiques en français. Il y a de tout, et (sauf exception), les articles sont de qualité.

En particulier, je recommande sur le café :

  • Ça se passe là haut, de l'astrophysique, de l'astronomie.
  • Pourquoi comment combien, de tout. Pas de ligne éditorial précise.
  • Choux romanesco, vache qui rit et intégrales curvilignes. Ne vous arrêtez pas au nom, ce blog est parfait si vous aimez vous triturer la cervelle. On part d'une question simple, puis on se rend compte que la réponse ne l'est pas. Le dernier article, par exemple, cherche à connaitre le nombre de façon de redécouper les régions française de manières connexe. Plus compliqué qu'il n'y parait…
  • Kidi Science, la science pour les enfants par des enseignants-chercheurs. Est-il utile de vous dire que c'est parfois beaucoup trop compliqué pour des enfants et que c'est toujours très intéressant pour les grand ?

  • Agence science-presse, un site d'actualité scientifique qui publie de court billet (rarement plus de 20 lignes), généraliste. Géré par des chercheurs canadiens francophones. C'est court, mais c'est bien.

  • Scilogs, le site de blog associé au magazine Pour la Science. Là encore, c'est multi-auteur et généraliste. M. This est très actif là-bas, donc si vous aimez la physique de cuisine, c'est le bonne endroit ! Il existe aussi une version anglophone (.com), germanophone (.de), hispanophone (.es) et néerlandophone (.be), mais je ne les connait pas plus que ça.

Certains journaux généralistes arrivent à faire du bon boulot dans le traitement de l'actualité scientifique. On échappe pas toujours aux titres accrocheurs, mais de manière général, c'est bon.

  • Le monde (les articles précédés d'un M jaune sont réservés aux abonnées). Bien évidemment généraliste.
  • Libération. Ils ont une seul rubrique pour la science et l'enseignement supérieur, donc certains articles peuvent éventuellement être très légèrement politisés (catégorie « Politique (Recherche et Université) »). Les autres sont de plutôt bonne facture. Site généraliste qui semble en pause pour l'été. Notons la très triste absence de flux RSS.

Je finirai avec des blogs hébergés par Le Monde (différents des articles de celui-ci, même si parfois, ils se recoupent).

  • Dans les pas des archéologues. Archéologie uniquement. Comme toujours, c'est bien écrit, c'est accessible, c'est juste (pour autant que je puisse en juger).
  • Autour du ciel. Astronomie et compagnie.
  • Et pour finir, le dernier mais pas le moindre, Passeur de science. Généraliste, les billets sont écrits par un journaliste scientifique qui fait du très bon boulot. Il est aussi présent sur le café des sciences.

Maintenant, une question s'impose : et vous, qui suivez-vous ?

Édit : liens mal faits.

+3 -0

Concernant les francophones, c'est plutôt les mêmes. Je rajouterai toutefois :

Si on y ajoute les chaînes YouTube, j'en ai également pas mal. :)

+4 -0

+1 pour Couleur Science.

Sinon je dévore tous les articles de images des Maths, ce sont des articles de vulgarisation mathématiques, à plusieurs niveaux (représentés sous formes de pistes: vertes, bleues, rouges, noires). Ça permet de voir un peu l'étendue des maths et leur intérêt.
C'est également une super mine pour trouver de passionnants sujets d'étude (genre pour TPE en première, TIPE en prépa).

+0 -0

Bon, vu qu'on est dans les chaînes YouTube vidéo, en dehors de celles qui n'ont pas été nommées :

  • Veritasium et non Veritaserum comme j'ai toujours dit. Accessible à tout le monde, vraiment à tout le monde, le mec qui présente est beau gosse.
  • CERN Bah voilà quoi.
  • Computerphile Comme Numberphile mais pour…
  • Minute Physics et Minute Earth sont très connues, vous expliquant des concepts à l'aide de dessins.
  • Sixty Symbols Ma préférée. Des chercheurs de l'Université de Nottingham parlent de physique et de cosmologie.
+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte