Apprendre correctement le C++

Parce que c'est mieux quand c'est bien fait

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Ce que tu décris rejoint une partie de ce (vieux) document célèbre: How To Become A Hacker d'Eric Raymond. C'est avec des forums que j'ai beaucoup appris pour ma part: on suit des forums techniques ; arrive un moment où l'on essaie de répondre ; si notre réponse à des erreurs ; des gens plus compétents viennent la corriger ; Parfois ils complètent et pinaillent, ce qui est tout aussi instructif ; et puis on passe de l'autre côté : celui de ceux qui corrigent/complètent/pinaillent.

Encore une fois, à l'instar des conseils donnés par Gwenn sur la gestion d'un projet personnel, l'ensemble des conseils donnés ici pourraient être compilés dans ce qui constituerait un excellent article :)

+0 -0

Pour le C++ moderne selon mon acceptation (cf l’addendum à la fin de mon billet), en ligne il n'y a pas grand chose. Encore moins en VF. On a au moins le cours du sdzoc pour donner les bases. On aura le cours que prépare gbdivers, qui en plus de présenter le C++ moderne traitera du C++11. gbdivers a aussi des livres en référence sur un lien qu'il ressort régulièrement (s'il ne l'a pas déjà fait dans ce fil de discussion) -> le C++ Primer qui devrait traiter du C++11. Il y a le PPPuC++. Il y avait AC++. Il y eu Je me Lance de Francis Glassborrow aussi pour l'initiation.

Bonjour tout le monde !

Je suis dans un cas similaire : je code en c++ depuis un an, et en c avant ça. J'ai appris sur le SdZ et à l'école, puis j'ai fureté un peu partout pour me perfectionner…

Mais je voudrais passer à l'étape supérieure !

Pour ce qui est de tout mettre en pratique, et de partager mon code pour avoir des avis, c'est bon, je le fait déjà.

Mais en ce qui concerne l'apprentissage, ne trouvant pas de ressources satisfaisante en ligne, je me suis intéressé à la liste de gbdivers. Même si dans l'absolu il serait formateur de lire tous ces livres, je n'en ai pour l'instant, ni le temps, ni l'argent (étudiant oblige ;)).

Aussi, voici ma question: Si je veux me former au c++11, au c++ moderne, à la bibliothèque standard et au bonnes/mauvaises pratiques, quels sont, dans cette liste, les ouvrages les plus pertinents ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Je dirais dans l'ordre, dans l'objectif d'apprendre les "bonnes" pratiques (et pas forcement les techniques les plus avancées) :

  • Coder efficacement – Bonnes pratiques et erreurs à éviter (en C++)

  • C++ Primer (vu ton parcours, je pense que tu as encore besoin d'un "bon" livre de base)

  • Professional C++ (plus orienté utilisé IRL du C++)

Très intéressant à lire aussi (même s'ils ne sont plus totalement à jour avec le C++11/14), ce sont les Guru of the week

Si tu veux plus des livres "techniques", je te conseille la série des livres rouge (C++ in depth) : Modern C++ Design, C++ Template Metaprogramming, etc. Egalement C++ Concurrency in Action (et peut être Advanced C++ Metaprogramming, je viens de l'acheter pour voir ce qu'il vaut, j'en parlerais probablement sur mon blog)

Tu peux aussi t'amuser à lire mon cours. Il y a encore besoin de quelques mois de boulot, mais il contient déjà quelques chapitres

+0 -0

Merci de ta réponse !

Les techniques avancées attendront de toute façon. Dans un premier temps, j'aimerais me mettre à jour, consolider mes connaissances, et acquérir les bonnes pratiques. Je serais bien plus apte après à me lancer dans des choses plus complexes.

Juste quelques petites précisions:

-Quand tu dit "dans l'ordre", parles-tu d'ordre d’intérêt ou d'ordre de lecture ?

-Quelles sont les "techniques avancées" que tu évoque ? (Pas toutes, juste histoire de me faire une idée)

-Et qu'entend tu par "Utilisation IRL du c++" ?

Sinon, j'avais déjà commencé à regarder ton cours, il a l'air super intéressant ! Mais je pense attendre qu'il soit fini, avant de me plonger vraiment dedans, histoire de ne pas être surpris par un cours déplacé ou modifié :) .

Ordre d'intérêt.

Techniques avancées : meta programmation, programmation concurrente et parallèle, tout ce qui est domaine spécifique.

IRL : dans un cadre professionnelle (donc avec les contraintes que cela impose) et pas simplement dans le monde merveilleux des livres

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte