Validation officielle et partielle durant la béta

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Pour rappel, les tutoriels et articles sont sur ZdS validés avant publication. le chemin est donc le suivant :

  • Rédaction ;
  • Béta et rerédaction ;
  • Validation et rererédaction ;
  • Publication.

Cela peut être long, en particulier pour les plus gros tutos.

Je propose, un peu à l’image de ce que tente InformaticienZéro sur son tuto C++, une validation officielle et partielle durant la béta : un validateur pourrait, durant une béta, proposer à un auteur de relire les parties terminées. Si celles-ci se tiennent, une publication pourrait suivre.

Avantage : le cycle écriture <-> retour serait raccourci, ce qui devrait aider en motivation pour les auteurs. Pour les validateurs, ça éviterait de se retrouver avec un énorme contenu à valider d’un coup, et les relecteurs de la béta pourraient se concentrer sur les parties nouvellement écrites, les premières étant figées. Cela irait dans le sens de béta mieux ciblées, et d’un meilleur suivi. Cela devrait aussi encourager les validations partielles.

Inconvénient : on peut craindre que certain relecteur délaissent le contenu si un validateur s’en occupe (bien que leur rôle ne soit pas identiques : le relecteur fait toujours du « défrichage » avec ma proposition), et en cas d’arrêt de l’écriture, le temps passé en validation est perdu.

Actuellement, rien n’interdit en théorie cela, mais ce n’est clairement pas la norme et ce n’est pas considéré comme une validation partielle officielle.

Sur ce, qu’en pensez-vous ?

+3 -0

Yep, je sais. Je propose un moyen (il y en a d’autres) d’exploiter cette très intéressante fonctionnalité. ;)

Merci beaucoup, au passage. Ça va nous simplifier la vie pour les big tutos.

+0 -0

Bah, je propose qu’un validateur de l’équipe prenne le contenu en charge au fur et à mesure durant la béta en parallèle des relectures de non validateurs. On garde une validation officielle par un validateur de l’équipe sans différence avec aujourd’hui.

À quoi penses-tu ?

+0 -0

Pour moi il doit être primordiale qu’il y ai pour une première validation :

Une intro, conclusion et une partie de rédigée au minimum (avec tout les critères).

Puis une validation « par partie » (ou plusieurs parties selon la rédaction).

+5 -0

Salut tout le monde,

J’ai eu un peu de mal à trouver ce sujet. Reste à savoir maintenant si c’est toujours d’actualité (ou sinon être pointé vers la page qui va bien.)

Édition 6h plus tard : je viens de trouver la bonne page. Désolé pour le bruit.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte