Conseil moteur de jeu

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour ma part, je suis entre les deux. Oui mon truc c'est le développement, comme beaucoup sur ce forum j'imagine, donc moi ce qui m'interesse le plus dans la création de jeux vidéo, c'est bien cette partie là. Par exemple, un logiciel comme Game maker ne m’intéresse pas du tout (on peut faire que ce que le logiciel nous donne la possibilité de faire). Néanmoins, je souhaiterai apprendre à utiliser un logiciel/API… qui me permette d'arriver à un résultat (modeste). Je ne veux pas recréer un moteur de jeu par exemple. LittleWhite, tu dis que :

Un programmeur, pur et dur, qui veut faire un jeu pour programmer, pour apprendre à programmer, pour taper du code (et, qui ne veux pas avoir nécessairement un jeu qui marche, ou disons que son jeu à une possibilité de ne jamais être finalisé, mais qui s'en fout), alors oui, je continue à lui conseiller une bibliothèque de programmation.

Donc je dois comprendre que dans mon cas Unity est préférable car même si j'aime la programmation (et ce qui m'interesse, c'est la programmation de jeu vidéo, je suis ni designer, ni modeleur 3D, ni ingé son…), je veux malgré tout arriver à un résultat fini et pas coder juste pour coder. Pour moi le code est un moyen pas une fin en soit.

Dans une certaine mesure (que je ne me suis pas amusé à évaluer) il est tout à fait possible de mettre les mains dans le camboui en utilisant un moteur de jeu comme UE4 et Unity. En modifiant les sources pour le premier, en écrivant des plugins pour le second (en vue de surcharger ou redéfinir le pipeline graphique).

Cette optique devrait satisfaire les amoureux du code pur et dur. Les autres auront déjà suffisamment de boulot avec la création d’assets (contenu graphiques et sonore, scripts et éventuels custom shaders).

Avec Unity on peut atteindre des jeux plus que "moyens", par exemple avec guns of icarus.

Et je pense pas que Unity soit une solution miracle pour ne pas "trop coder". J'ai réalisé un petit jeu de plateforme tout simple dessus, c'est quand même 600 lignes de code, et on est bien loin de Skyrim… Ceci dit je trouve intéressant de pouvoir coder en C# et non pas dans un langage "réservé" au moteur comme l'UnrealScript (si ça existe encore sur l'UE4, je sais pas ?).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte