Affichette prévention, qualités du travail ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir à toutes ces belles têtes d'agrumes  ,

On me demande de faire une affichette, A3, au sujet des chloramines dans les piscines. Vulgarisation oblige, car l'affiche doit être comprises par le personnel aquatique, les techniciens ainsi que les usagers.

Le problème est que pour faire proffesionnel et vulgariser, sur un sujet si lourd à expliquer (notion d'oxydation, protéine de la bactérie oxydé, dechet rejetés par le corps, trichloramine, effet sur les muqueuse et l'épthélium, solutions UV… enfin bref). J'ai du trancher légèrement dans le vif du sujet, faire court, explicite, et juste.

Je ne sais pas du tout si j'ai réussi, je ne sais pas si c'est professionnel ? Je n'ai pas mis trop de schémas, dessins, pour garder le coté solennelle de l'affiche.

Mea Culpa d'avance pour les fautes d'orthographes, bien heureusement temporaire :

Qu'en pensez vous ? Ai-je oublié des choses ? N'est-ce pas trop complexe ? A vos lames acérée de critique scientifique :)

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Salut,

sans être spécialiste du sujet, l'affiche est très claire. Je dirais qu'il y a un bon équilibre entre la quantité d'infos et le fait que tu doives rester superficiel.

En fait, le seul problème qui freine à la compréhension, c'est l'orthographe. Si t'as besoin d'aide pour corriger, je peux te filer un coup de main.

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J'ai quelqu'un sur la correction de l'orthographe, ça ira merci pour la proposition :)

Merci pour la critique, j'ai essayer de trouver les mots qui parlerait le mieux pour alerter le problème : Sueur => Urine // Gaz explosif irritant, même si en piscine il est surement impossible d'avoir des concentration permettant la détonation. M'enfin

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Bonsoir,

Pour vulgariser, c'est pas mal. Mais si l'objectif est de sensibiliser, c'est raté, je pense : pas assez accrocheur (edit: et direct).
Edit : en gros, le texte est trop axé sur la vulgarisation scientifique alors que le but est d'inciter les gens à se doucher pour des raisons sanitaires.

J'ai beaucoup de mal à accrocher sur ce texte : il manque des infos complémentaires visuelles qui aide le lecteur à cerner le message.
Exemple : un bonhomme qui regarde l'eau de sa douche où il est marqué "SALE", et à la fin du texte, un maître nageur qui tousse.

Ensuite, je pense que c'est une bonne idée de mettre ces pictogrammes, mais pas la peine de les mettre autant en évidence (centre + symétrie). Je les superposerais et les mettrais en flottant à droite par exemple.

Et enfin, pour la source + "Que se passe-t-il chimiquement", ces infos ne sont pas prioritaires. Il faut les mettre en périphérie (en bas, en petit, voire à mettre un astérisque ou une note).

Voilà mon avis.

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Bonjour,

Vu le publique ciblé, je trouve que l'affiche essai d'expliquer trop de chose. A quoi sert les formules des réactions par exemple ?

Je trouve aussi qu'il y a trop de parenthèses, normalement les parenthèses ça sert à ajouter des précisions, tu es dans un cas où tu es sensé donner l’essentiel, il ne devrait pas, ou peu, y avoir de parenthèses.

Le Vous vous en doutez me gène mais je n'arrive pas à dire pourquoi. Dans Ces trois la mention de trois n'apporte rien AMA.

Le Vous vous en doutez me gène mais je n'arrive pas à dire pourquoi.

Freedom

+1, ça me donne l'impression qu'on prétend savoir ce que je pense. Je mettrais plutôt "comme on peut s'en douter".
Edit : mais bon, c'est un détail.

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Pareil, je trouve que ce n'est pas adapté pour les usagers (surtout que dans une piscine, on trouve beaucoup d'enfants).

Pour le personnel, osef des formules, des sources, de Lavoisier. Les questions à mettre en évidence sont : quels sont les risques (pas en termes de réactions chimiques, mais en termes de santé) ? Quel est le protocole à suivre et à transmettre aux usagers ?

Pour les usagers : que 2 ou 3 dessins, expliquant qu'il faut se doucher, sans être alarmiste (met une tête de mort et tu es sûr que plus aucun enfant ira se baigner). Par exemple, un premier dessin montrant que l'on met du produit désinfectant dans l'eau, pour tuer les microbes (ça, c'est un concept que les enfants peuvent comprendre. Et préciser que le produit n'est pas dangereux pour eux, il ne tue que les microbes). Pour éviter d'avoir du produit sur soi après la piscine, prendre une douche pour supprimer le produit (tout comme les enfants se rincent les mains après les avoir lavé au savon). Pour le fait de prendre une douche avant, dire que c'est pour éviter d'apporter ses microbes dans l'eau (par exemple. L'exactitude scientifique, les usagers s'en moquent)

Surtout que ton message est exagéré et donc perd en crédibilité. Qui va croire que si tu ne prends pas de douche avant d'aller dans la piscine risque de déclencher une explosion ?

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Je n'ai jamais dis que les quantités de chloramine, dans une piscine, soit sujette à l'explosion, je definie simplement les facteurs de risques de la dite molécule. Par analogie, le chlore est un halogène, l'iode est un halogène, le trichlorure d'iode est l'un des plus sensible détonnant au monde.

On m'a donné comme directive d'informer sur les faits, pas d'être orienter didactique. Les usagers n'auront pas accès à l'affiche, mais le personnel est censé, en lisant le panneau, pouvoir restituer les informations avec les mots propices à sa compréhension.

J'aimerais aussi mettre des dessins, mais ça fait perdre de la place, alors qu'il y a tant à dire. C'est trop succin, donc si je dessine en plus… Se sera ça va pas être juste et explicatif scientifiquement, hors c'est le but.

Je vais tout de même essayer de rendre l'affiche plus attrayante, parce que je la trouve aussi belle qu'une affiche amateur fait par une secretaire, et que j'aspire à mieux. Je prend note de vos conseils et essaye de trouver une juste milieu :)

Merci à tous

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Surtout que ton message est exagéré et donc perd en crédibilité. Qui va croire que si tu ne prends pas de douche avant d'aller dans la piscine risque de déclencher une explosion ?

gbdivers

http://sante.gouv.fr/fichiers/bo/2003/03-11/a0110780.htm… Si tu cherche le diamant NFPA 704, tu verras un 4 dans le cadre jaune … aussi instable que la nitroglycérine et l'azoture de chlore.

ça ne concerne pas que la baignade, il y a déjà eu plusieurs cas d'explosions de locaux de stockage des produits d'entretien de piscines à cause de ce produit.

Par contre Blackline, le CIRC a conclu que les chloroamines n'étaient pas classifiables comme cancérigènes pour l'homme (catégorie 3)

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Ah si on prend en compte le stockage de produit tel que l'Acide trichloroisocyanurique + Ca(ClO)2 et les chloramine ça fou vite le bordel : Un beau fouilli à stocker

Ce que tu dis Akio, c'est qu'avant d'être noté comme étant explosif, un composé doit atteindre un certain seuil, et vue que la NG et le TNT s'y trouve, cela signifie qu'il ne faut pas prendre ça a la légère ? Pour la toxicité de NCl3 si vous trouvais que mon affichette est vecteur de catastrophisme faut quand même voir les signalisations de risque sur cette molécule tel que : "létalité aiguë" - "Matière très toxique "

(met une tête de mort et tu es sûr que plus aucun enfant ira se baigner)

Sauf que là ce serait mentir.

Dans Ces trois la mention de trois n'apporte rien AMA.

Sauf que là c'est un rapport en chimie direct : Ces trois molécules communes entre l'urine et la sueur sont les molécules qui vont réagir avec le chlore en donnant des chloramines (Organique ou non) c'est là où c'est important.

Dans l'esprit de tous la sueur, c'est juste de l'eau salé qui est odorante, montré qu'elle a en partie une composition proche de l'urine alerte plus les gens face à leurs secrétions.

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Je n'ai pas dit que c'était pas important, mais que ça n'apporte rien dans le texte actuel. D'accord elles sont trois, mais il y en aurait que deux, le propos serait différent ? Je ne pense pas. Personnellement je pense qu'un texte proche du suivant peut convenir.

Pourquoi les douches sont obligatoires avant de piquer une tête ?
Vous avez déjà constaté l'état de l'eau de votre bain après votre toilette ? Et bien vous ne voudriez pas avoir une telle opacité en vous baignant. Pour cela est mis en place un système désinfectant et chimiquement actif, que l'on appel communément le chlore. Ce composé est très réactif avec les cellules bactériennes, mais pas seulement : les molécules que vous excrétez sont elles aussi détruites.
Les déchets rejetés par votre corps vont donner naissance à de nouveaux composés dont un principalement dangereux : le trichloramine. En effet certaines molécules de votre sueur sont des composés azotés, comme dans votre urine, qui réagissent directement avec le chlore ! Donnant naissance à un cocktail de vapeurs irritantes et explosives.

J'ai l'impression que ce texte donne les mêmes informations que le tien, sans se perdre en parenthèses et détails. Après lecture je sais quoi ?

Que le chlore sert à désinfecter mais qu'il réagit avec la sueur. Pourquoi il réagit ? Parce que la sueur contient des composés azotés comme dans l'urine. Que produit la réaction ? Elle donne du trichloramine qui est dangereux. C'est pourquoi il faut se doucher.

J'ai bien l'impression que c'est le message que tu cherches à faire passer, non ?

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Salut,
Je pense que le format que tu as choisi n'est pas du tout le bon.
Je m'explique : le but de cette affiche est de faire en sorte que les employés puissent lister rapidement et avec des mots usuels les risques liés au déchets azotés (pour ceux qui ne se lavent pas). Le problème avec ta fiche, c'est qu'un employé doit la relire en entier pour trouver les arguments ; ce n'est pas ce qu'ils aimeraient. Ce qu'ils aimeraient, c'est en un coup d’œil, dire pourquoi le moutard va exploser s'il fait pipi dans la piscine.1

Donc, personnellement, je verrais plutôt ça comme une liste d'arguments, bien mise en forme avec Photoshop pour plus de kawaii. Je donne un exemple largement incomplet et perfectible :

  • Lors d'un effort, comme celui de nager, le corps humain transpire
  • La transpiration contient des produits riches en azote (urée, ammoniac, acide urique)
  • Lors d'une baignade, ces produits se mélangent avec l'eau de la piscine
  • Or la piscine contient du chlore, pour désinfecter l'eau
  • Problème : les produits azotés réagissent avec le chlore pour former du trichloramine, qui est un produit dangereux et nocif.

Ensuite, tu fais deux colonnes : une sur les risques des trichloramines, toujours en liste, et l'autre sur les gestes à avoir et ce qu'ils apportent, en liste également. Cette colonne risque d'être redondante, et je pense qu'il faudrait améliorer ça, mais c'est un début.

L'avantage, c'est qu'avec un format en listes à puces, tu :

  • Mets en avant chacun des points de ton argumentaire (une puce = un argument)
  • Crées un argumentaire logique et simple à restituer (simplement en relisant les puces dans le même ordre)
  • Rédiges moins => texte plus agréable à lire

Avec ce format, il est important d'être très concis et de faire des phrases courtes. Par exemple, j'ai coupé en deux le fait que les produits azotés se mélangent dans l'eau et le fait que l'eau contient du chlore : parce que sinon ç'aurait été trop long pour une seule puce.

Sinon, au niveau du fond (pour l'instant ce n'était que la forme :-° ), je dirais que tu passes un peu trop de temps sur le chlore, alors que ce n'est pas ton sujet principal. En plus, je pense que tout le monde ou presque sait qu'il y a du chlore dans une piscine municipale : au pire, tu peux faire un petit encart "pourquoi y a-t-il du chlore dans la piscine ?", mais guère plus.
En ce qui concerne la réaction chimique, ce n'est pas une mauvaise idée, mais est-ce que tu crois qu'un employé va dire à madame Michu que NH3 et 3 achocéel vont aller former du vil NCl3 ? Je pense qu'il vaut mieux rester avec leurs noms (l'ammoniac réagit avec le chlore pour former du trichloramine, et osef des coefficients stoechiométriques, le curieux ira sur Google. Si tu y tiens, tu peux les laisser, mais je ne pense pas que ce soit vraiment utile.)
Pour ce qui est d'éventuelles infos manquantes, je ne peux t'être d'aucune aide là-dessus. J'aime pas la chimie. Berk. :p

En fait, je pense que tu n'as pas pris le bon point de vue. Quand on fait de la prévention routière, on ne met pas un médecin devant la caméra qui te raconte comment ton os va se fracturer le long des parties fragiles2, on te met plutôt des morts, des bris de verre et un son de voiture qui freine d'urgence. Ici, c'est pareil, on ne veut pas de Lavoisier ou de processus catalytiques à distillation fractionnée sur des énantiomères polymérisés3, mais du début de conjonctivite dont va écoper le nageur lambda qui ne s'est pas lavé.

Voilà ! Et pour résumer : est-ce que tu verrais bien ce message imprimé en format A3 pour expliquer comment bien faire une notice, ou est-ce que tu préférerais une liste à puce bien aérée ? :)


  1. Le colorant rouge c'est dépassé mon bon monsieur :-°  

  2. Encore qu'une description bien vivide, ça pourrait être une idée de spot 

  3. Ça a du sens, ce que je viens de dire ? Déjà que je ne sais pas vraiment ce qu'est un énantiomère… 

Bonjour melepe,
c'est le compromis en effet que je retiens, quelques illustrations, accompagné de listes à puces. On m'a même conseiller de faire un "A retenir : " avec une phrase repetable, simple et correcte :)

Ta réponse était détaillé et drôle, c'est une belle intervention !

Pour ta référence 3, la phrase ne veut rien dire, mais tu as choper des mots compliqué tous lié à la chimie, et déjà ça c'est dur.

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