Carte graphique mal reconnue

RX 460 sur Windows 7 Edition Intégrale

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour la communauté !

J’ai cherché un peu sur le forum, je ne trouve pas de problème qui me correspond. Je l’expose donc dans un nouveau sujet.

J’ai un nouveau PC fixe (enfin, "nouveau"… j’en avais pas jusque-là) et dedans, il y avait une Radeon 4860. Tout fonctionnait correctement et je pouvais jouer à mes jeux sans soucis (enfin, avec des qualités graphiques basses mais bref, ça fonctionnait). J’ai acheté très récemment une RX 460 2G sur Leboncoin. Elle a l’air de fonctionner (le ventilo tourne) mais Windows ne veut pas reconnaître que c’est une RX 460. Il m’affiche que c’est une "Carte graphique VGA standard" dans le gestionnaire de périphériques.

Dans Speccy, il m’affiche que c’est une "48MB ATI Carte graphique VGA standard (MSI)". Or, c’est une RX 460 2G, c’est marqué dessus sur une étiquette ^^’

Bref. J’ai essayé en installant les pilotes du CD fourni avec, j’ai essayé en téléchargeant le pilote minimal sur le site d’AMD et ça ne change rien. Windows m’affiche 1.0 comme indice de performance pour Aero et les jeux 3D (Aero ne veut pas fonctionner). Après avoir cliqué sur "Résoudre les problèmes avec la transparence et d’autres effets Aero", il me dit :

La carte vidéo actuelle peut prendre en charge Aero avec un pilote compatible avec le modèle WDDM (Windows Display Driver Model). Contactez le fabricant de votre ordinateur ou de votre carte vidéo pour obtenir un pilote compatible WDDM.

Quand je lance une partie de League of Legends (j’ai essayé dans une partie contre des bots, quand même, j’ai été prudent), j’ai ce message d’erreur :

An unknown DirectX error has occured and League of Legends cannot start. Please make sure your video card is using the latest video drivers from the manufacturer.

Je sais pas trop quoi faire, je m’en remets donc à votre aide.

Ma config, d’après speccy :

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
Operating System
    Windows 7 Édition Intégrale 64-bit SP1
CPU
    Intel Xeon X5650 @ 2.67GHz  44 °C
    Westmere-EP 32nm Technology
RAM
    6,00 Go Triple-Channel DDR3 @ 534MHz (7-7-7-19)
Motherboard
    MSI MSI X58 Pro-E (MS-7522) (CPU 1) 40 °C
Graphics
    L194WT (1440x900@1Hz)
    48MB ATI Carte graphique VGA standard (MSI)
Storage
    111GB Samsung SSD 850 EVO 120GB ATA Device (SSD)    29 °C
    298GB Western Digital WDC WD3200AAKS-00VYA0 ATA Device (SATA)   37 °C
Optical Drives
    ELBY CLONEDRIVE SCSI CdRom Device
    HL-DT-ST DVDRAM GH20NS10 ATA Device
Audio
    Périphérique High Definition Audio

En réalité, c’est bien une RX 460 2G, quitte à être insistant. Merci d’avance !

+0 -0

Humm … C’est peut-être une erreur d’inatention.

Je pose la question, juste pour être sûr. Ton écran, il est bien branché à la carte graphique ? Pas à la carte mère MSI ?

Sinon, j’ai acheté dans la série juste au dessus pas plus tard qu’hier. L’installation est casi automatique sur Windows, il faut téléchargé le "driver", c’est à dire un logiciel nommé Adrenalin qui se charge de tout. Tu peux le trouver sur le site officiel

Sous Linux là pour le coup j’ai vraiment rien eu à faire, c’est purement et simplement par defaut.

Edit: Ta CM est capable de supporter plusieurs carte graphique, peut-être y a-t-il un ordre ?

+0 -0

La procédure propre :

  1. Désinstalle tout driver de carte graphique présent sur ton ordinateur.
  2. Branche la carte graphique (normalement dans l’emplacement PCI Express 16x le plus en haut sur ta carte mère, s’il y en a plusieurs, là où il y avait l’ancienne).
  3. Branche l’écran directement sur les sorties de la carte graphique.
  4. Rallume l’ordi. Windows doit râler, et utiliser des pilotes par défaut (apparemment ceux que tu as déjà).
  5. Installes la dernière version des pilotes AMD pour ta carte et ton OS.
  6. Dans le doute, reboot.

Normalement, là ça fonctionne.

Si ça ne fonctionne toujours pas, tu es peut-être victime d’une contrefaçon. N’hésite pas à comparer ta carte à des photos de la carte qu’on peut trouver sur Internet. Ce n’est pas parce qu’il y a quelque chose de marqué sur une étiquette que c’est vrai.

Pour répondre à Ache, oui, mon écran est bien branché sur la carte graphique (je ne risque pas de faire l’erreur, je n’ai pas de port DVI ni VGA ailleurs).

Je m’attendais comme toi, à ce que ça se fasse tout seul. J’ai jamais eu de soucis avec les cartes Radeon. C’est effectivement Adrenalin que j’ai téléchargé et installé. C’est d’ailleurs celui-ci (mais une version plus vieille) qu’il y avait sur le CD qui était avec la carte graphique.

Je n’ai qu’une carte graphique, j’ai tout simplement enlevé la 4860. Les 3800/4800 consomment comme pas possible comparé aux performances, je ne vais pas la garder. C’est pour cette raison que j’avais choisie la RX 460 (achetée sur Leboncoin à 70€).

J’ai effectivement pensé à une arnaque, mais j’ai comparé sur internet et ça a l’air d’être la même. J’ai été surpris de sa petite taille que je l’ai vu, mais le boîtier correspond aux dimensions. Du coup, je vais la mesurer et comparer les dimensions sur internet.

Après, je vais suivre tes instructions (c’est quasiement ce que j’avais fait, pourtant) et je dirai ce qu’il en est.

PS : J’ai remarqué sur internet que c’est arrivé, mais rarement, d’avoir le problème que j’ai. Mais les forums que j’ai trouvés ne m’ont pas aidés.

+0 -0

@SpaceFox : Oui ! Mais le câble de l’écran aurait pu avoir un port VGA (le mien a un port DVI). C’était pour montrer que je ne peux tout simplement pas brancher d’écran si je n’ai pas de CG externe . Y a pas de port VGA, DVI ou HDMI sur la CM - je suis d’ailleurs étonné.

J’ai vérifié en comparant à des photos sur internet, c’est exactement la même. Mêmes proportions, même design de ventilateur, même forme générale, même forme du port PCI etc. Bref, c’est la même. Si je me suis fait arnaqué, ce n’est pas sur le modèle mais sur le fait qu’elle ne fonctionne peut-être pas correctement. L’idéal serait que je la teste sur un autre PC fixe, mais je n’en ai pas sous la main, ou sur Linux mais du coup faut que je l’installe.

Je suis donc passé aux instructions de SpaceFox, mais avant, j’ai remis la 4860 et j’ai redémarré. Windows a su trouver tout de suite des pilotes et il reconnaissait bien une ATI 4800 series. Par contre, les effets Aero ne fonctionnaient toujours pas (même après la "Résolution des problèmes" de Windows - je sais, cet outil n’est pas super fiable non plus).

  1. J’ai désinstallé les drivers via le gestionnaire de périphériques. Je l’ai fait plusieurs fois jusqu’à ce que le gestionnaire ne montre même plus d’item "Cartes graphiques".

  2. J’ai éteint, j’ai enlevé la 4800 et remis la RX 460.

  3. J’ai rallumé et Windows a installé un pilote par défaut. J’ai lancé l’installation du pilote que j’avais déjà téléchargé hier (AMD Minimal Setup)1, mais comme hier, il me dit "les composants sont déjà installés".

  4. Comme je sais pas quoi faire d’autre, je télécharge la version 473 Mo du pilote (12 minutes) et je recommencerai la même opération.

PS : J’avais oublié de préciser un ou deux détails hier, comme le fait que le pilote dise que les composants sont déjà installés.


  1. La connexion chez ma mère est pas ouf. Télécharger 473 Mo à environ 600 ko/s, c’est plus long que 39 Mo. 

+0 -0

Y a pas de port VGA, DVI ou HDMI sur la CM - je suis d’ailleurs étonné.

loukiluk

C’est normal. Ton processeur n’est pas une série grand public, c’est du matos pro (pour station de travail ou serveur) sans circuit graphique intégré. Donc la carte mère ne peut pas avoir de sortie vidéo.

J’ai vérifié en comparant à des photos sur internet, c’est exactement la même. Mêmes proportions, même design de ventilateur, même forme générale, même forme du port PCI etc. Bref, c’est la même.

loukiluk

Ça c’est une bonne chose, les arnaques à la carte renommée se repèrent parce que les cartes ne ressemblent pas à ce qu’elles devraient.

L’idéal serait que je la teste sur un autre PC fixe, mais je n’en ai pas sous la main, ou sur Linux mais du coup faut que je l’installe.

loukiluk

Clairement, oui. Tu peux déjà essayer avec un live-cd de Linux (une version la plus récente possible, genre Ubuntu 18.04), même s’il n’y a pas les pilotes, tu devrais pouvoir récupérer le modèle.

Je suis un gros gland.

Fallait juste installer la version "complète" du pilote AMD. La Minimal Setup doit installer un pilote par défaut, ceux que doit utiliser Windows. D’où le "Les composants sont déjà installés".

Ça me rappelle certaines galères en programmation… 12 minutes en plus, c’est pas si long. J’aurais dû tester depuis le début en voyant que le Minimal Setup ne faisait rien >_<

Le gestionnaire de périphériques détecte bien une RX 460, de même que Speccy (qui lui précise 2G mémoire dédiée). Par contre, Aero ne veut toujours pas fonctionner, c’est énervant. Mais bon, ça va, je vais survivre xD

Merci pour votre aide et réactivité !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte