Un Zest'Meeting

La rencontre des dezesteurs

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Second point sur lequel je rejoins firm1 : le déploiement, quasiment pour les mêmes raisons : la sérénité, et du coup passer plus de temps sur des trucs sympas et plus importants. Ne connaissant pas la stack, délicat de juger. Mais il semblait qu'aux dernières nouvelles çça allait mieux (si SpaceFox peut confirmer).

Javier

Je confirme à 100%.

C'est ça que je trouve assez dingue en fait : que plusieurs personnes remettent en cause le déploiement actuel alors qu'il est serein et qu'on ne perds plus de temps avec depuis plusieurs mois. Il y a des tas de trucs à améliorer sur notre infrastructure et qui sont des sujets potentiels d'inquiétude, mais le déploiement en lui-même est très loin au fond de cette liste d'amélioration.

Et je plusseoie complètement Javier sur son analyse des ZEP.

Les specs partent totalement en fantasme fonctionnel (en sucette, quoi). Et c'est par excellence le truc qui donne l'impression que le process' est lourd, qu'on n'avance pas, … Dans un projet comme celui-ci, avec des bénévoles passionnés, plein de fonctionnalités avancées etc. Il faut vraiment faire gaffe à ça. Donc plutôt que de jeter les ZEP à la poubelle, peut-être vaudrait-il mieux faire attention aux interventions des gens dans les ZEPs, et éviter les débordements du style "je campe sur mes positions" ou "puisque c'est comme ça je boude" ou "je pinaille pour le plaisir" ou encore "attendez j'ai une idée formidable" et garder vraiment vraiment à l'esprit qu'il faut avancer petit à petit, mais vite.

Javier

C'est bien ça le problème, sur une ZEP fonctionnelle, tu auras toujours des gens qui ne sont pas d'accord et il va falloir trancher. Pire encore, parfois même on aura des débats sur des choses techniquement impossible.

Aujourd'hui quand on me parle de "ZEP", j'ai envie de répondre : "POC".

Aujourd'hui on a 25 ZEPs rédigées ou en cours de rédaction. En 1 an on a implémenté 4 ZEPs, dont 2 parmi les 4 nécessitent une v2 de la ZEP (ZEP03 et ZEP04). Certaines ZEPs risquent même d'être obsolètes le jour ou elles seront implémentées. C'est beaucoup trop lourd.

A coté de ça, nous avons du mal à faire grossir l'équipe de dev, les devs réguliers se fatiguent au fur et à mesure. Les témoignages nous répètent que s'investir dans le dev de ZdS demande une motivation à 300% … Pour le coup, à choisir, je choisirai la voie pragmatique : Moins de lourdeur, plus de réactivité.

A 100% pour créer un topic pour éviter de digresser plus sur ce thread.

Vayel, il ne faut pas chercher des solutions dans des groupes de travail ou tout autre formalisme à mon avis.

Il faut simplement raison garder lorsque l'on démarre une ZEP. C'est un problème de certaines boîtes dans l'IT et qu'on reproduit complètement ici : il faut constamment garder les pieds sur terre quand on pond une spécification. Constamment se demander par quoi on va démarrer, comment on peut avancer vite vers quelque chose de simple. Quelle est la première étape. On appelle (parfois) ça l'effet tunnel. Et bon nombre de ZEP sont, réellement, dans un tunnel. Et ça a failli arriver à la ZEP 4. Et ça, désolé, mais ça vient du comportement des intervenants dans les ZEP, pas du concept. Quand je vois des gens qui s'écharpent sur des points de détail alors qu'en l'état rien n'existe encore, ou qu'après 2 mois de débats, quelqu'un vient comme un cheveu sur la soupe (et sans aucun discernement, i.e. "brut de décoffrage") remettre en question des points critiques d'une ZEP, c'est un comportement nuisible au fonctionnement du site.

Et y'a pas forcément de formalisme à chercher, de solution dans l'organisation ou quoi, c'est une idée à planter dans le crâne des gens qui contribuent aux ZEP. C'est vraiment une question d'attitude, y'a pas à aller chercher plus loin que ça.

+3 -1

Pour tout ce qui est des débats sur les ZEPs, ne pourrions nous pas créer une page de "Vote", c'est à dire que chacun peut indiquer une certaine phrase et ensuite tout membre à la possibilité de voter par exemple "Oui, non impossible etc."..

Ca pourrait permettre d'éviter des longs forums de débat, même si en soit c'est un peu le principe des pouces, mais ils n'ont selon moi pas assé d'importance. (Et pour un utilisateur lambda ça serait plus simple de dire à ben tien je préfère ça ou ça plutôt que de se taper tout le thread à rien comprendre pour abandonner).

On peut créer un autre topic (public) pour parler des ZEP ?

SpaceFox

Quelqu'un compte-t-il s'en charger ? Dans le cas contraire, j'essayerai de le faire demain.

Pour revenir aux sujets abordés durant le Zest'Meeting, pourrait-il être intéressant, et possible, d'étudier comment permettre aux devs potentiels de répondre à la question « de quels tickets puis-je m'occuper ? » ? Il me semble que cela reviendrait à quatre choses :

  • Indiquer la difficulté du ticket (fait actuellement)
  • Indiquer le type du ticket (fait actuellement)
  • Estimer le temps de résolution (plus ou moins équivalent à la difficulté)
  • Indiquer l'ordre de priorité des tickets (je crois que c'est plus ou moins fait, avec priorité aux bugs)
+0 -1
  • Indiquer la difficulté du ticket (fait actuellement)
  • Indiquer le type du ticket (fait actuellement)
  • Estimer le temps de résolution (plus ou moins équivalent à la difficulté)
  • Indiquer l'ordre de priorité des tickets (je crois que c'est plus ou moins fait, avec priorité aux bugs)

Vayel

Donc en résumé "tout est fait sauf le point qui dépend de l'exp' de celui qui gère le ticket et de la pédagogie/présence de son accompagnateur et donc n'est pas quantifiable" ? :-°

(pour le reste : http://zds-site.readthedocs.org/fr/latest/workflow.html#strategie-de-tagging-des-tickets )

+2 -0

Après y avoir réfléchi, la questio n'est pas « de quels tickets puis-je m'occuper ? » mais « de quoi puis-je m'occuper ? ». En fait, c'est celle que se posait Andr0 ici.

Mais je ne crois pas que le dernier point soit complètement validé, puisqu'il n'y a pas d'ordre de priorité parmi les évolutions.

+0 -0

Logs à venir mais voici le résumé :

Bilan d'un an de dev'

On peut dire :

  • Que l'on a pas de quoi rougir point de vue dev'
  • Que l'on a une plateforme en bonne santé/stable
  • Qu'une gestion communautaire est difficile à maitriser pour marier avec le dev', il faut y réfléchir
  • Qu'un manque de communication "vers l'exterieur" semble manqué
  • Que le support technique (point de vue infra) mérite d'être réfléchi point de vue humain

Nouveauté sur la conf' de la prod'

  • La prod' actuelle souffre de souci de jeunesse point de vue organisation
  • À terme il serait bon que :
    • Les données soient séparés de l'applicatif
    • Augmenter la sécurité des mises en prod'
    • Réorganiser + versionner les fichiers de conf'
  • Point de vue infra, manque cruellement de doc. pour configurer et mettre en oeuvre (MEP par exemple)
  • Attention à ne pas tomber dans la sur-ingénierie

La ZEP-12 et son developpement

  • Avoir un serveur juste pour soi c'est le bien (et ca même été primordial/déterminant)
  • Développer sur une branche perso pour avoir un bug tracker dédié c'est cool aussi !
  • Motiver des gens pour venir donner leur avis ou relire de temps en temps c'est chouette
  • Mais travailler sur un truc si long c'est dur !
  • Gérer le côté communautaire est fatiguant aussi, d'une part pour spécifier et ensuite pour essuyer les critiques (Je cite : "On donne une semaine voire deux pour répondre à des questions pas trop complexes mais qui sont impactante, personne ne vient. On finit par prendre une décision, et deux semaine après quelqu'un vient se plaindre.")
  • Sur une note personnelle : Encore félicitations à eux et leurs acolytes pour le travail de dingue abattu !

Pour les tribunes libres

  • Un peu de code par-ci par-là mais ca sera techniquement pas trop complexe.

"Bug" User/Profile

  • C'est en cours…
  • …Mais c'est long et fastidieux.
  • Pierre à pris le relais sur le démarrage de spacefox
  • Probablement moyen d'avancer module par module
  • Le dev' transverse ne doit pas être bloqué, mais difficile d'envisager une ZEP en meme temps
  • Un petit bout de doc' sera écrit pour savoir "La bonne pratique"

Le futur de ZdS et le besoin de nouveaux contributeurs techniques

  • Apparemment le dev' rebute (je comprends pas pourquoi !)
  • Le "guide du contributeur" semble devenir un élément clé
  • Les barrières à l'entrée sont peut-être trop haute (pas de support windows) (malgré une amélioration de la procédure d'install)
  • Cependant il faut être réaliste, ZdS a dépassé le stade du projet "simple pour débutant", ce qui signifie qu'il faut bien vouloir fournir un effort pour contribuer
  • Sans oublier que tout les devs de ZdS sont volontaires pour aider ou rediriger vers les personnes pouvant aider, l'équipe est très ouverte au nouvel tête !
+6 -0

Merci pour le résumé !

Apparemment le dev' rebute (je comprends pas pourquoi !)

Devoir apprendre à utiliser Git et Github (tickets, PRs) ainsi qu'à utiliser Django (framework très lourd car très complet) et les classes en Python (je parle bien entendu ici des Class Based View) c'est long et pas forcément simple si on ne code pas depuis longtemps (pas d'expérience venant d'autres frameworks ou projets) !

+0 -0

Y a eu aussi une décision de nettoyer le bugtracker, non ? ;D

Merci pour le résumé, toujours intéressant de suivre votre dev.

Ikyushii

Il faut, de temps à autres. Et encore, je ne suis pas passé sur les pages « récentes » (celles qui ont des tickets créés en 2015)…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte