Witzing

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous, je suis ici pour vous présenter un de mes projet qui me tient vraiment à cœur : Witzing.

Qu'est-ce que Witzing ?

Witzing est un réseau social centralisé 100% libre (disponible sous la license GNU GPL v3) et Français. Développé entièrement à l'aide de PHP, HTML5, CSS3, XML, MySQL, Javascript.

Pourquoi Witzing ?

Très bonne question, pour vous faire une petite idée, voici la liste des valeurs ajoutées de Witzing comparées à celles d'un réseau social privatif (sans citer personne ^^) :

-Witzing est un réseau social indépendant : je suis libre d'innover sans aucune contraite pour vous offrir un service toujours meilleur.

-Witzing ne comporte pas de publicité.

-Witzing ne s'intéresse pas à vos informations personnelles.

-Witzing ne conserve pas votre adresse IP.

-Witzing connaît la Liberté d'Expression.

-Tout ce que vous envoyez à witzing vous appartient.

-Witzing est un logiciel libre : vous pouvez l'utiliser, le modifier et le redistribuer sans autres restrictions que celles stipulées par les termes de la license GNU GPL version 3.

Alors voilà, je n'ai pas créé Witzing dans l'optique de revendre vos données personnelles, gagner de l'argent grâce à la publicité etc … C'est donc seulement pour le plaisir de coder et de réaliser mon alternative aux logiciels privatifs.

Qui à participé ?

Moi en qualité de fondateur du projet, développeur HTML, CSS, Javascript, Php, XML.

Limonclib en qualité de rédacteur.

Tantofu en qualité de graphiste (créateur de la mascotte).

Version actuelle de Witzing ?

Witzing est pour l'instant en version 0.6.

Où se trouve Witzing ?

Witzing est disponible à cette adresse web : http://witzing.fr/!

Github : https://github.com/Drevero/witzing.

Rapport de bug / amélioration / commentaire :

Si vous avez une quelconque remarque, vous pouvez m'en faire par ici ou par le biais de mon adresse mail : drevero@drevero.zz.mu.

Vous pouvez dès maintenant profiter de Witzing librement et sans restriction.

Merci d'avance, Drevero.

+1 -0

Salut Drevero,

Je voudrais réagir par rapport au paragraphe "Pourquoi Witzing ?", notamment ceci :

-Witzing ne s'intéresse pas à vos informations personnelles.

-Witzing ne conserve pas votre adresse IP.

-Witzing connaît la Liberté d'Expression.

T'es tu renseigné sur la législation française ? Car il me semble qu'en cas de demande légale, tu dois pouvoir fournir les informations d'un utilisateur, notamment son adresse IP, et conserver celle-ci pendant une période assez longue (je ne sais pas exactement, mais au moins plusieurs mois).

Pour la liberté d'expression, quelle est la politique de Witzing exactement ? Je veux dire par là, si un groupe aux opinions extrémistes ou racistes diffuse des messages de la même teneur sur ton réseau social, tu ne réagiras pas ?

Salut, Merci Theo, j'ai effectivement oublié le cadre de la législation pour cette clause de Witzing, je rajoute donc cela dans la prochaine version. En ce qui concerne la liberté d'expression, un membre est libre de publier tant qu'il n'enfreint pas les critères de modération (terme est établit dans les "Conditions Générales d'Utilisation" rubrique "critères de modération"), donc un groupe aux opinions extrémistes et incitant à la haine n'est pas le bienvenue sur Witzing.

Merci pour ta réponse, Drevero.

T'es tu renseigné sur la législation française ? Car il me semble qu'en cas de demande légale, tu dois pouvoir fournir les informations d'un utilisateur, notamment son adresse IP, et conserver celle-ci pendant une période assez longue (je ne sais pas exactement, mais au moins plusieurs mois).

Theo

T'a vu ça où ?

EDIT : Ce message n'est pas agressif, je me renseigne juste. Il me semblais que c'était les fournisseurs d'accès qui conservaient une liste de sites visités pendant un an.

+0 -0

J'ai bien précisé que j'étais pas sur, et effectivement dans ma tête je confondais avec les FAI, mais après recherches je suis tombé sur ce blog : http://blog.crimenumerique.fr/2011/03/04/decret-dapplication-de-la-lcen-sur-la-conservation-des-donnees-par-les-fai-et-hebergeurs/

Il y a un chapitre intéressant :

  • Pour les hébergeurs et pour chaque opération de création :

Rappelons que les hébergeurs sont, selon la loi pour la confiance dans l’économie numérique, "les personnes physiques ou morales qui assurent, même à titre gratuit, pour mise à disposition du public par des services de communication au public en ligne, le stockage de signaux, d’écrits, d’images, de sons ou de messages de toute nature fournis par des destinataires de ces services".

  • L’identifiant de la connexion à l’origine de la communication (adresse IP d’origine, ou toute autre information pertinente – dans une structure intégralement gérée par un opérateur de téléphonie mobile il pourrait envisager d’utiliser le numéro de téléphone mobile ou le numéro IMSI de son abonné qui publie des informations sur un site géré par le même opérateur) ;
  • L’identifiant attribué par le système d’information au contenu, objet de l’opération (une référence d’article ou de commentaire, l’URL ou la position dans une arborescence d’une page Web, la référence d’une petite annonce, etc.) ;
  • Les types de protocoles utilisés pour la connexion au service et pour le transfert des contenus (accès via l’interface Web, via un accès FTP, par envoi de SMS ou MMS, etc.) ;
  • La nature de l’opération (création, modification ou suppression) ;
  • Les date et heure de l’opération ;
  • L’identifiant utilisé par l’auteur de l’opération lorsque celui-ci l’a fourni (si par exemple, la personne utilise un pseudonyme pour se connecter ou une adresse de courrier électronique, qu’il y ait une authentification ou une simple déclaration) ;

Après je suis pas un expert donc c'est peut-être des bêtises.

EDIT : Ce message n'est pas agressif, je me renseigne juste. Il me semblais que c'était les fournisseurs d'accès qui conservaient une liste de sites visités pendant un an.

T'inquiète, je l'avais pas mal pris.

Sinon Drevero, comment comptes-tu faire pour que les gens viennent sur ton service plutôt que sur FB ou autre ? Parce qu'on sait tous que la difficulté principale (voire insurmontable) des nouveaux réseaux sociaux est l'atteinte d'une masse d'utilisateurs suffisante pour que les amis les rejoignent. Mais comme d'habitude, personne ne veut faire le premier pas. Google + a essayé et s'est planté, malgré les innovations proposées. Donc comment comptes-tu t'y prendre ?

-Witzing est un réseau social indépendant : je suis libre d'innover sans aucune contraite pour vous offrir un service toujours meilleur.

-Witzing ne comporte pas de publicité.

-Witzing ne s'intéresse pas à vos informations personnelles.

-Witzing ne conserve pas votre adresse IP.

-Witzing connaît la Liberté d'Expression.

-Tout ce que vous envoyez à witzing vous appartient.

-Witzing est un logiciel libre : vous pouvez l'utiliser, le modifier et le redistribuer sans autres restrictions que celles stipulées par les termes de la license GNU GPL version 3.

Rien de bien novateur à l'horizon en somme (en même temps si c'est juste pour le plaisir, ce n'est pas anormal…) mais tu devrais tenter d'aller vers plus d'originalité, des problématiques nouvelles.

PS: et corrige les fautes dans la présentation, ça fait pas très sérieux. ;)

+1 -0

Bonjour, Je trouve ça courageux de se lancer dans un tel projet : il y a sûrement beaucoup de travail. Cela dit, comme te l'as dit Arius, ce n'est pas très novateur. Si tu veux te démarquer je te suggère d'axer ton réseau social sur un thème particulier. Par exemple un réseau social pour les passionnés d'informatique ou d'équitation (tu fais ce que tu veux ;-) ). C'est juste une idée mais se démarquer me semble encore plus indispensable du fait que tu as des concurrents on ne peut plus sérieux !

+0 -0

Salut Drevero,

Ton projet m'intéresse beaucoup. Je l'ai installé il y a quelques semaines en vue de permettre aux membres de mon site de se présenter et d'entrer facilement en contact.

Malheureusement, j'ai abandonné l'idée d'utiliser Witzing à cause d'un point qui me parait crucial : les mots de passe sont enregistrés en claire dans la BDD.

J'ai également noté l'absence de l'image du smiley pour l'accès à la liste des smileys. Et enfin, la mise en transparence des boutons de connexion et d'inscription me parait peu intuitive.

Je t'ai envoyé un mail le 02/10/2014 pour te le signaler mais je n'ai pas eu de retour. Mon mail ne serait-il pas arrivé dans tes spams ?

Salut, Bat', ne t’inquiète pas, apparemment tu n'étais pas le seul, elle arrive :D

Sinon, je lance aujourd'hui le concours officiel de Witzing qui consiste à publier un Selfie à côté de la page de connexion de Witzing, si vous souhaiter y participer, rien de plus simple, il vous suffit de publier cette photo sur votre fil d'actu avec le hashtag "#SelfieConcours", bonne chance à vous tous !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte