Les éditeurs de molécules

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous, :)

Suite à un MP me demandant quel logiciel j'utilise pour dessiner mes molécules sur le forum, je me suis dit qu'il pourrait être bénéfique de recenser quelques bon éditeurs de molécules gratuits. Parmi les nombreux logiciels existants, voici ceux que je connais:

En version bureau, les plus professionnels sont:

Les deux sont propriétaires mais gratuits. Il faut en revanche créer un compte pour les télécharger (ce qui ne prend que quelques minutes…). Personnellement je préfère ChemSketch, mais à ma connaissance MarvinSketch est vraiment le meilleur éditeur disponible sous Linux.

Pour les fans de logiciels libres et/ou souhaitant travailler sous Linux, il y a:

Malheureusement ces logiciels sont très minimalistes et pas forcément toujours en cours de développement. Mais ils peuvent tout de même faire l'affaire pour vite dessiner une ou deux petites molécules sans devoir installer du lourd comme ChemSketch ou MarvinSketch.

Autre catégorie, les éditeurs en ligne. Leur désavantage est bien-sûr qu'on ne peut pas sauvegarder son travail, mais ils sont parfaits pour rapidement dessiner une petite molécule, faire une capture d'écran et envoyer l'image sur un forum. ;)

Finalement, pour les fans de $\LaTeX$, le package ChemFig existe.1 Je ne le connais pas très bien donc je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup mais ça semble très intéressant.

Voilà voilà, j'espère que cette petite liste vous aidera à trouver un éditeur de molécules qui vous convient. :)

A+ sur le forum chimie!


P.S.

Certains chanceux affiliés à certaines universités ou entreprises ont peut-être une licence pour ChemDraw. C'est probablement le meilleur éditeur existant, mais il coûte une fortune donc je ne l'ai pas mentionné ci-dessus.


  1. Merci à Teguad pour la suggestion. 

+4 -0

Merci pour cette liste de logiciel qui va être utile à plus d'une personne. ;-)

J'en rajoute un. Pour ceux qui utilise $\mathrm\LaTeX$, il y a le package ChemFig qui permet de dessiner des molécules en TikZ ou PSTricks : il requiert un peu de pratique et surtout de la patience mais le résultat est top !

Merci pour cette liste de logiciel qui va être utile à plus d’une personne. ;-)

J’en rajoute un. Pour ceux qui utilise $\mathrm\LaTeX$, il y a le package ChemFig qui permet de dessiner des molécules en TikZ ou PSTricks : il requiert un peu de pratique et surtout de la patience mais le résultat est top !

Teguad

Lien mort. C’est par ici.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte