Foire Aux Questions

a marqué ce sujet comme résolu.

Les zesteurs/zesteuses d'honeur existe-il ? (ou pas encore)

Y aura-t-il des badgets comme sur OC (enfin notre vieille SdZ ^^ ) ? (ou pas encore)

Vous pouvez vous aussi demander vos questions ici :). En espérant qu'un staff vous reponds …

En attente des réponses favorables …

+0 -0

Plutôit que de donner une réponse (je suis pas staff, d'ailleurs), je vais plutôrt te retourner les questions … Quelles seraient selon toi les arguments qui devraient pousser le staff à mettre en place de telle choses (qui n'existent pas en l'état) ?

(petit détail intéréssant, c'est la communauté qui "décide" ce que le site devrait contenir, et non le staff à lui tout seul ;) )

+0 -0

Plutôt que de donner une réponse (je suis pas staff, d'ailleurs), je vais plutôt te retourner les questions … Quelles seraient selon toi les arguments qui devraient pousser le staff à mettre en place de telle choses (qui n'existent pas en l'état) ?

pierre_24

Car ça serait plus cool et nous ferais souvenir les bons vieux temps ^^ ! Et bien si la communauté décide de ce que devrait contenir ZdS , j’exige des badges :p

+0 -0

pierre_24 a tout dit : c'est la communauté qui fait le site. C'est vrai de la conception (cf les ZEP dans la Dev-Zone) jusqu'au développement (code ouvert sur GH). Par contre personne ne peut "exiger" quoi que ce soit. ;)

Si tu veux lancer un débât sur la mise en place de badges, libre à toi. On verra ce qui en ressort. Mais à mon avis il faudra de meilleurs arguments que "c'est cool" et "c'est pour faire comme sur le SdZ". Nous sommes sur un nouveau site à présent, il faut aller de l'avant et inventer de nouvelles choses. Se tourner systématiquement vers le passé ne nous mènerait à rien.

+3 -0

Vous aviez tout a fais raison , il faut des nouveaux concepts (me les badges auraient comme meme pu distinguer les nouveaux membres et les anciens par exemple). Mais je vais pas me permettre de vous surcharger. Please continuez ainsi ! Et ignorez mes âneries :)

+0 -0

Mohack : aucune question n'est idiote, ce ne sont pas des âneries. :)

Concernant « distinguer les nouveaux membres des anciens », il y a déjà eu un débat de plus de dix pages sur le sujet. Au final, il en est ressorti qu'il valait mieux remercier et encourager les membres actifs plutôt que de les distinguer. En effet, il peut très bien y avoir des nouveaux membres forts ou des vieux membres qui pètent un câble, la distinction par ancienneté n'est donc pas pertinente. Les solutions retenues sont donc :

  • d'envoyer des MP d'encouragements de la part du staff aux nouveaux membres qui contribuent fortement ;
  • de faire des news/articles pour présenter les contributions majeures (tutos importants, ateliers particulièrement réussis sur les forums, etc.).

Ça encourage les gens qui contribuent, tout en minimisant le problème du « j'ai un badge et pas toi, donc ta gueule » (je caricature, mais ça arrive malheureusement sur d'autres sites à badges).


Concernant le titre « Foire aux Questions » : normalement, une FAQ sert à regrouper les questions fréquemment posées. Typiquement, tu n'ajoutes une question à une FAQ que si tu en connais aussi la réponse et que tu as déjà vu cette question 10 fois sur les forums. Je pense qu'un titre comme « les zestes d'honneur/badges existeront-ils » aurait été plus adapté pour ton topic. :)

Toutes les questions sur le site et son développement sont les bienvenues. Et comme l'ont mentionné mes collègues, nul besoin d'être dans le staff pour participer aux décisions et au développement du site. :)

+2 -0
  • d'envoyer des MP d'encouragements de la part du staff aux nouveaux membres qui contribuent fortement ;
  • de faire des news/articles pour présenter les contributions majeures (tutos importants, ateliers particulièrement réussis sur les forums, etc.).

Les deux solutions me paraissent déjà un bon début. Particulièrement la deuxième qui permet de mettre en avant et les contributions, et les membres. De toute façon, un système de badge reste assez "vaniteux" si je puis me permettre. Nous ne devrions pas établir des projets pour être mit au dessus des autres devant tout le monde mais le faire pour notre propre développement et l'entraide.

De plus la date d'inscription fait office d'ancienneté suffisante à mon avis. Le reste c'est notre implication qui prouve ce que nous valons au sein de la communauté, ou notre humour, ou autre. Nous participons tous à notre propre échelle, et si chacun garde un discours ouvert, alors chacun à la droit de donner son opinion ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte