Ingress !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je ne sais pas s'il y a des zesteux qui jouent à Ingress. M'enfin, voilà un petit topic pour en discuter. :)

Pour ceux qui ne connaissent pas

Commencez par regarder ça.

Pour faire court, Ingress est un jeu géolocalisé : le plateau du jeu est grandeur nature, et vous devrez marcher (beaucoup) pour vous rendre jusqu'aux points d'intérêt.

Pour présenter l'histoire, il s'agit d'un forme d'énergie transdimensionnelle appelée Exotic Matter (XM) qui apparaît sur Terre à travers des portails (généralement des manifestations du patrimoine culturel : bâtiments, sculptures…).

Dès l'apparition de cette forme d'énergie, les humains se sont divisés en deux factions :

  • Les Illuminés (Enlightened) pensent que la XM est une aubaine pour l'humanité, qu'elle peut profiter à l'espèce humaine. Ils essayent de prendre le contrôle des portails pour exploiter la XM.
  • Les Résistants (dont je fais personnellement partie), sont d'avis que la XM est dangereuse et pourrait provoquer la destruction de l'espèce humaine. Ils tentent de contrôler les portails pour empêcher la XM d'arriver sur Terre. Le jeu consiste donc en une guerre permanente entre Résistants et Illuminés pour le contrôle des portails. (J'ai vraiment fait court, n'hésitez pas à vous renseigner un peu plus sur l'histoire, elle est vraiment bien fichue.)

Ce que je trouve particulièrement génial dans ce jeu, c'est la très forte dimension sociale qui s'en dégage. Seul, on n'a aucune chance de parvenir à quoi que ce soit et on se retrouve très vite à contacter les joueurs du coin pour mettre en place des opérations communes, et comme c'est IRL, c'est très marrant. Pour appuyer mon propos, allez voir la page Google+ d'Ingress. En ce moment, il y a des évènement appelés Anomalies (nom de code Helios) qui regroupent plusieurs centaines d'agents partout dans le monde.

En plus de cela, comme les portails sont généralement des monuments ou des curiosités, on découvre parfois des choses incroyables juste à côté de chez soi et ça vaut vraiment le détour.

Si vous avez des questions, ou si vous voulez des invitations pour rejoindre le jeu, n'hésitez pas ! :)

Pour ceux qui connaissent

Partagez vos screenshots, vos exploits, répondez aux questions des p'tits jeunes, envoyez-leur des invitations si vous en avez qui traînent. Enfin voilà, cous avez compris l'idée. :)

Alors, j'y ai joué un moment, mais en pleine cambrousse, c'était pas trop ça, alors j'ai un peu laissé tomber.

Mais en avril dernier, j'ai passé 3 mois en stage à Paris, et là, c'est une autre paire de manche. Je me suis vraiment investi dedans, j'ai même rencontré quelques joueurs du coin. Bref, je me suis beaucoup amusé. Et maintenant que j'habite à Lille, j'ai toujours de quoi faire. :)

Toujours par curiosité, qu'est-ce que tu appelles inconvénients ?

Toujours par curiosité, qu'est-ce que tu appelles inconvénients ?

Richou D. Degenne

En gros, que le jeu est complètement pété. Tout ce que je dis ensuite est le reflet de mon expérience, arrêtée il y a quelques mois, je ne sais pas si le jeu a beaucoup évolué depuis.

  • Le jeu tourne en rond. J'ai eu l'impression de faire exactement la même chose tout le temps que j'y ai joué.
  • Quand tu es débutant dans une ville déjà surexploitée (Paris et sa banlieue), tu ne peux rien faire : tout est saturé de portails de haut niveau. Du coup, tu t'emmerdes à taper sur des portails que tu ne peux pas péter en espérant trouver un peu d'XP
  • Dans les grandes villes, il y a beaucoup trop de portails. Le but à la base c'était de te faire découvrir des endroits de ta ville, là le moindre détail est prétexte à portail, y compris d'ailleurs si ça viole les règles (exemple : plaques de géomètres). Il y a des endroits près de chez moi où je peux hacker 5 portails à la fois.
  • Un hardcore gamer dans ta zone et du clan opposé t'empêche tout simplement de jouer tant que tu ne l'as pas rattrapé en niveau, et encore. Près de chez moi il y en a un qui fait sa tournée depuis le début du jeu, tous les soirs, à vélo. Autant dire qu'il est pété de matériel niveau 8 et que tout portail ne peut tenir que 1 jour max sauf quand il est en vacances.
  • Si tu habites dans une zone où bossent pas mal de geeks (comme moi), tu ne peux rien faire : la zone est couverte de portails niveau 6/7/8 tous les jours travaillés de la semaine.
  • En réalité le jeu est une catastrophe pour la vie sociale. C'en est au point où tes potes qui jouent te passent devant sans te voir pour aller hacker un portail, et autres comportements qui donnent envie de leur en mettre une.

En fait le jeu n'a d'intérêt que si (toutes les proposions à la fois) :

  1. Tu es avec un groupe d'amis où tout le monde joue,
  2. Tout le monde dans le groupe est du même bord,
  3. Tout le monde a à peu près le même niveau,
  4. Le groupe peut se voir très souvent (genre, tous les jours),
  5. L'opposition locale est à peu près équilibrée

On a voulu tester avec un ami, il n'y avait qu'un seul portail dans notre périmètre, de haut niveau en plus. J'ai vite arrêté mais mon pote a insisté, sauf que ça nous a saouler de le suivre au portail pour qu'il aille faire joujou du coup il a arrêter. De toute façon quand le mec du camp adverse est revenu et a réparé le portail après une semaine que mon pote essayé de le détruire ça la dégouté.

Je crois que vous manquez de patience. C'est sûr qu'un joueur de bas niveau n'a aucune chance d'inquiéter un joueur de haut niveau.

Comment est-ce qu'on monte de niveau si on peut rien faire, me direz-vous ?

Rien de plus simple. En ne restant pas seul. D'ailleurs, même le plus grand taré qui joue 24/24 sur son vélo à tourner en rond dans toute la ville ne peut rien faire s'il est seul. Je vais parler de ma propre expérience sur Lens.

Pour faire court, Lens est aujourd'hui ultra-dominé par les Illuminés. J'essaie de les embêter un peu, mais ils sont plusieurs et relativement bien organisés, du coup, ce que je fais ne sers à rien. Mais j'ai présenté Ingress à ma promo (d'ailleurs la sortie d'Ingress sur iPhone a pas mal joué en ma faveur). Seulement, tous ces débutants ne servent à rien pour contrer les Illuminés.

Qu'à cela ne tienne, je me sers de ma puissance de feu pour les aider. Je casse les portails verts, mais je les laisse déployer eux-mêmes le nouveau portail, ça leur fait 1750 AP par portail. Si en plus ils linkent et fieldent un peu (désolé pour les termes un peu techniques), ils peuvent atteindre très simplement le niveau 5 ou 6 en même pas quelques jours. Et là, ça devient intéressant. Je détaille :

En tant qu'agent de niveau 7, je n'ai le droit de déployer (par portail) :

  • 1 résonateur R7 ;
  • 2 résonateurs R6 ;
  • 2 résonateurs R5 ;
  • Le reste de R4.

Seulement, le portail ainsi déployé n'est que de niveau 4. Le matériel que je peux récupérer en le hackant ne sera que de niveau 3 à 5, ce qui signifie que mes réserves de matériel de niveau 6 et plus vont s'épuiser. Avec deux agents de niveau 5 ou 6 à mes côtés, on peut déployer des portails de niveau 6. Je peux alors récupérer du meilleur matériel (et eux aussi). Sans compter qu'à plusieurs, on hacke plus, ce qui fait encore plus de matériel. Et avec plus de matériel, on est mieux à même de défendre, voire même d'attaquer, ce qui fait encore plus d'AP pour les plus petits agents, ce qui fait encore plus de gros agents.

Ensuite vient l'aspect offensif. Avec des portails de plus haut niveau et mieux défendus, les verts qui dominent la zone vont devoir utiliser de plus en plus de matériel pour conserver le contrôle. Et à utiliser plus de matériel, ils risquent fort de tomber à court. Ils vont donc être obligés de céder du terrain. C'est comme ça qu'on retourne une zone.

Seulement, il s'agit bien là d'opérations sur le long terme, ça se fait pas en une semaine ou deux. C'est une question de plusieurs mois. Donc si j'ai un conseil à vous donner, c'est d'y aller progressivement (n'attaquez pas avant le niveau 6, ça ne sert à rien), et de contacter les joueurs de votre zone. Ils se feront un plaisir de vous filer un coup de main. :D

Rien que pour aller de chez moi à l'école, je passe devant 6 portails, 15 si je prends dix minutes pour faire quelques détours. Le matin, le midi, le soir, j'ai déjà une présence suffisante pour me ravitailler et défendre tout ça. Si on prend quatre personnes qui ne prennent pas trop un chemin identique pour se rendre à l'école, on peut couvrir une sacrée zone. Si en plus, on se prend ne serait-ce qu'une demi-journée dans le week-end pour patrouiller, c'est la panacée. :P

Edit : Si vous voulez une carte des portails de votre ville, dites-le, je ferai des captures d'écran de l'Intel.

Perso, j'ai joué pendant un bon moment (i.e. je suis resté plusieurs mois lvl.8 à l'époque où il n'y avait encore que 8 niveaux) et le jeu a fini par me gonfler par sa répétitivité et par ses exigences en termes d'implication.

Au début, puisque j'habite une grande ville, c'était sympa. J'avais une poignée de collègues qui jouaient également, on était tous dans la même faction (Enlightened), et on se marrait pendant les pauses repas. J'ai rapidement rencontré d'autres agents de ma ville qui m'ont filé du matos et aidé à leveller… J'ai découvert ma ville à pied alors que je venais d'y emménager, et ça m'a fait visiter des coins super jolis que j'aurais jamais remarqué sans ça.

Sauf que la grande ville en question, c'est Versailles, soit le terrain de jeu du Papa Schtroumpf national (Arael1), donc autant dire que les bleus du coin ne rigolent pas : tes fields sont pétés avant même que tu aies eu le temps de faire un screenshot pour la gloire, donc même si tu gagnes beaucoup d'AP, t'as quand même l'impression d'avoir passé BEAUCOUP de temps pour rien.

Une fois L8, je me suis impliqué avec les groupes de L8 du coin, à faire des grosses fermes, à aider les low level à faire de l'AP, à s'organiser pour t-bagger les bleus à Boulogne (où je travaille). Parfois à aller faire des mini-opés en synchro entre midi et deux en me contentant d'un sandwich ou le soir en rentrant très tard du boulot. Mais au final, j'ai pas le sentiment que le jeu m'ait apporté grand chose. Ouais, c'est marrant d'avoir son pseudo dans le top10 de sa cellule, c'est marrant de rencontrer des gens et de les aider, mais à la longue, ça se résume quand même à 90% de farming et d'échange de matos. Les opérations intéressantes (genre "recouvrir toute la ville") demandent un temps fou en préparation + des heures à crapahuter, parfois dans le froid et sous la pluie, pour un bénéfice… nul, puisqu'il est rare que ça tienne plus de quelques heures.

Bien sûr, ça te fait sortir de chez toi, ça te fait marcher, te promener, etc. Je me rappelle pas mal de fois où je suis rentré chez moi complètement claqué après une après-midi entière à marcher le nez rivé sur mon smartphone.

Alors oui, Ingress, le concept est vraiment cool, les gens se prêtent plutôt bien au roleplay et le jeu fait vivre de bons moments, mais de mon expérience, ça ne peut durer qu'un temps. À un moment donné, je préfère encore aller faire du sport dans une salle climatisée, et rencontrer des gens autour d'une pinte, qui ne parlent pas de fermes et de quartiers à défendre comme si leur vie en dépendait. :)


  1. Je précise quand même que même si c'est le chef de la faction ennemie, c'est un mec sympa. En fait, les gens ont un bon esprit : quelle que soit la faction du mec à qui tu parles ça t'empêche pas de discuter ou d'aller boire un coup avec. 

+2 -0

Dans les grandes villes, il y a beaucoup trop de portails. Le but à la base c'était de te faire découvrir des endroits de ta ville, là le moindre détail est prétexte à portail, y compris d'ailleurs si ça viole les règles (exemple : plaques de géomètres). Il y a des endroits près de chez moi où je peux hacker 5 portails à la fois.

SpaceFox

Ouais, n'empêche que c'est rigolo quand ton téléphone rame après avoir lâché un B8 en plein centre ville.

+0 -0

Dans la mesure où la faction adverse peut te faire la même chose, je vois pas en quoi ça porte atteinte à l'équilibre du jeu.

D'ailleurs, c'est une vieille version que t'as là, Nohar. Aujourd'hui, quand tu fais un critique, ça mets juste un point d'exclamation, et de manière générale, les perfs de l'application sont carrément bonnes.

Dans la mesure où la faction adverse peut te faire la même chose, je vois pas en quoi ça porte atteinte à l'équilibre du jeu.

Ça c'est la théorie. Sauf que si t'as pas ça à côté de chez toi… ben il faut la créer.

La latence actuelle entre le moment où tu demandes une création de portail et le moment où il est validé, c'est 5 mois.

Richou: oui c'est une vieille version. Le screen date de cet hiver quand je jouais encore. Depuis, le jeu ne s'est pas assez renouvelé à mon goût et j'ai arrêté de lancer mon scanner du jour au lendemain.

Cela dit, quand tu défonces 10 à 15 portails avec le même burster ca m'étonnerait que ça ne rame plus. Peu importe les perfs du client, la quantité de paquets que ça fait transiter sur le réseau reste pharaonique. ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte