Quel ordinateur pour faire du montage vidéo ?

Besoin de vos conseils

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Alors voilà, je souhaite acheter un nouvel ordinateur, principalement pour faire du montage vidéo. Comme je vais y passer pas mal de temps, j'aimerais être assez confortable et que ça se mette pas à ramer au bout de quelques minutes comme le fait mon ordi actuel.

Je me suis renseigné sur les différentes caractéristiques techniques nécessaires, seulement comme je n'y connais pas grand chose, j'ai toujours peur d'oublier un truc essentiel. C'est pourquoi j'ai besoin de vous :)

J'ai par exemple repéré celui-ci qui me semble convenir (et pas trop cher en plus) : http://www.fnac.com/Ordinateur-HP-Pavilion-500-289nf/a7122288/w-4

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela suffit pour ce que je veux faire ? Est-ce que vous avez d'autres suggestions ? D'une manière générale, je suis preneur de tous les conseils que vous pourriez me donner.

Merci d'avance :)

+0 -0

Qu'est-ce que tu fais comme type de montage ? Full HD ? 4K ? 640x480 ?

Quand tu dis montage c'est aussi effets spéciaux ?

Il vaut mieux s'orienter vers du Intel Core i5 avec 8 Go de ram minimum et une carte graphique de préférence nvidia vu qu'elles sont un peu plus supportées que les AMD/ATI.

http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-viper-lvlup-win7-haswell-pc-gamer-107609.html

Si tu veux du SSD il faudra le rajouter (il n'y a qu'un disque de 1 To) pour environ 100-150€.

Si tu veux du pas trop cher, prends une ATI, même performances pour 20 à 30% moins cher… et je vois pas trop en quoi elles seraient moins supportées, ce sont quand même les deux marques de références pour les GPUs.

Le PC que tu as repérer n'est pas mal du tout, au passage.

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de ce dont tu aurais exactement besoin ("juste" l'unité centrale ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc. ?), de ce que tu as déjà (en particulier les marque et modèle de l'écran), de l'OS (à inclure dans le budget ?) et du budget ainsi que des précisions sur l'utilisation (tu fais du traitement vidéo occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Pas du tout de jeu ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, pour ce type d'utilisation (mais généralement dans tous les cas), mieux vaut éviter les "PC de marque" ou préassemblés qui sont rarement bien équilibrés et rarement adaptés à l'utilisation qu'on souhaiterait en avoir :

  • Processeur : pour ce type d'utilisation, un INTEL Core i7 47xx serait le mieux adapté
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte pas énormément comparé au surcoût que ça entraîne), celui fourni avec le CPU serait suffisant mais il serait tout de même intéressant de le remplacer (pas forcément tout de suite mais ça serait plus pratique) par un plus performant/plus silencieux tel que le COOLER MASTER Hyper 412S
  • Carte mère : sans overclocking, une GIGABYTE GA-B85-HD3 serait suffisante mais, pour le "long terme", une GA-H97-D3H serait préférable et le meilleur choix serait probablement une ASUS H97-Pro Gamer (elle devrait déjà être disponible)
  • Mémoire : un kit de 2x4Go devrait pouvoir suffire mais un de 2x8Go serait mieux adapté… en PC3-12.800/CAS 9 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et, surtout, à l'écran mais, comme tu devrais avoir besoin de CUDA, il en faudrait une à base de GPU d'nVIDIA… et plutôt performante. Après, aujourd'hui, il serait préférable d'attendre la sortie (présentation ce mois et disponibilité en Septembre) de la nouvelle génération de ces GPU
  • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait au moins 3… un 1er, le plus performant (un SANDISK Ultra Plus, un CRUCIAL M550 ou un SAMSUNG Serie 840 Pro de 128Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002)), pour le SWAP, les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Green (WD10EZRX) ou 2To Green (WD20EZRX)), pour les données
  • Graveur DVD : en ce moment, le meilleur choix serait un SONY DRW-24F1ST
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie
  • Boîtier : sans overclocking, le meilleur choix actuel serait un COOLER MASTER Centurion 6

Par conséquent, il serait bien plus intéressant de prendre ce PC en pièces détachées sur plusieurs sites (notamment Rue du Commerce/Top Achat) et de le monter toi-même (c'est vraiment pas compliqué… cf. ce tuto) car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

Les PC de matériel.net sont assez bien équilibrés généralement… mais bon, mieux vaut être sûr en effet (perso j'ai fait monter ma tour (en fait j'aurais préféré le faire moi-même, mais j'ai pas vraiment eu le choix)).

+0 -0

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de mon utilisation, c'est pour faire des vidéos HD pour youtube, qui dureront en général moins de 15 min. Je compte faire environ 4 ou 5 vidéos par mois, je vais donc quand même y passer pas mal d'heures chaque semaine.

Je n'ai pas besoin de gros effets spéciaux, mais pouvoir gérer plusieurs pistes, faire des accélérés et des ralentis, incruster des images, faire des petites animations 2D (genre dessin animé très simple). Je ne compte pas du tout faire de jeux avec.

Pour ce qui est du prix, j'aimerais bien que ça ne dépasse pas les 1000 euros, mais ceci dit, si ce n'était pas possible à ce prix là, je préfère autant attendre un peu et le payer un peu plus cher pour être sûr d'avoir ce qu'il me faut.

J'ai quelques questions (de noob) à propos de vos messages.

Je ne comprends pas bien à quoi sert un disque SSD et la différence avec le disque dur ? @zeqL tu me dis qu'il y a 1 To sur celui que tu me proposes alors qu'il n'y a que 16 Go (mais 2 To de disque dur) sur celui que j'ai repéré à la fnac. Qu'est-ce que ça change concrètement dans l'utilisation de l'ordi ?

Le choix de l'écran dépend du choix de la tour ? Je pensais naïvement que tous les écrans pouvaient se brancher sans se poser de question sur tous les ordinateurs :-° Pour l'instant je n'ai pas choisi d'écran donc je veux bien aussi vos conseils.

CyberS@m, merci pour tous ces détails, je comprends mieux tous les éléments que je dois regarder, par contre, je ne me sens vraiment pas de monter moi-même cet ordi pour l'instant (aussi un peu par peur de manquer de temps en cette rentrée).

Autre petite question sur le processeur. Entre un intel i5 et i7 quelle différence ? Je suppose que le i7 est censé être meilleur, mais quand je regarde les fréquences sont assez proches. Je suppose qu'il n'y a pas que la fréquence qui compte. Je n'arrive pas vraiment à voir si l'i7 va vraiment m'apporter un plus pour l'utilisation que je vais en avoir.

+0 -0

Un disque dur est composé de mémoire flash et est beaucoup plus rapide qu'un disque dur "normal". Mais le rapport prix/capacité n'est pas à son avantage. On l'utilise donc pour installer l'OS et les applications.
Tout ce qui est données est à mettre sur un disque dur classique.

Le disque dur de 2 To dispose d'une technologie qui intègre (dans ce cas 16 Go) de la mémoire flash en tampon. Les fichiers les plus utilisés sont donc mis sur cette mémoire tampon de manière automatique (ils sont aussi sauvegardés sur le disque dur classique). C'est un compromis entre un vrai SSD et un disque dur classique.

La différence entre Core i5 et i7 est qu'ils sont quadcore tous les deux mais le i7 dispose de l'hyperthreading (HT) qui permet d'avoir 8 coeurs "logiques". Pour une configuration à moins de 1000€ ce n'est pas forcément un bon choix et ne t'apportera pas tant que ca en performance car les opérations en parallèles ne sont pas vraiment optimisées au-delà de 4 coeurs; même si avec un logiciel professionnel il se pourrait qu'il y ait une prise en compte jusqu'à 8 coeurs et plus.

HP est une bonne marque, mais ils proposent une configuration un peu déséquilibrée avec une carte graphique entrée de gamme en contrepartie de plus de RAM et un disque dur de 2 To. Néanmoins rien ne t'empêche d'acheter une configuration équivalente à celle que j'ai proposé et de racheter de la RAM ensuite pour atteindre 16 Go.

OK… mais l'écran (c'est lui qui va nous permettre de choisir la carte graphique et, par conséquent, l'alim') est à inclure dans le budget ? Dans le cas contraire, quel serait son budget ? En tout cas, si un IIYAMA ProLite XU2390HS devrait pouvoir suffire, le mieux adapté serait un DELL UltraSharp U2414H (en Anglais).

Sinon, pour te répondre et compléter ce qu'a dit zeqL :

  1. les SSD sont composés de mémoire Flash (comme une clé USB mais en plus performant) alors que les HDD fonctionnent avec des plateaux magnétiques, des têtes de lecture, etc. Du coup, ils sont beaucoup plus performants que les HDD et rendent le PC très réactif (son démarrage/son extinction ainsi que l'ouverture/la fermeture des softs est bien plus rapide… c'est réellement visible). Par contre, leurs capacités sont plus faibles et leurs prix bien plus élevés… sans compter que la durée de vie est peut-être plus courte (d'après les derniers tests, les SSD sembleraient tout de même plus ou moins aussi endurant que les HDD). C'est donc pour cette raison qu'ils ne sont effectivement utiliser que pour l'OS, les softs et les jeux… les HDD pour tout le reste
  2. monter soi-même son propre PC n'est vraiment pas compliqué… c'est plus simple que les LEGO (cf. le tuto en lien dans mon précédent post) et l'affaire d'une journée
  3. aujourd'hui, les fréquences ne veulent plus dire grand chose… ça sert juste à pouvoir se repérer dans la même gamme d'une même marque de CPU. Donc, avec ses 4 cores hyperthreadés et ses 8Mo de cache (6Mo pour les INTEL Core i5 4xxx), les INTEL Core i7 47xx seraient plus performants et, surtout, mieux adaptés pour le traitement vidéo

Perso j'ai un i5, et certaines applis comme 7-zip arrivent à mettre 8 threads (mais par défaut il n'y a que 4 threads pour 4 cœurs). Et il peut utiliser le GPU de certaines CG pour le traitement vidéo, je pense que ça peut être utile.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte