Problème d'alimentation module ESP8266

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bien sûr avant de brancher l’alimentation du disque dur tu as vérifié la polarité du connecteur, la tension de sortie de l’alim (et celle d’entrée du convertisseur), le courant max de sortie etc… ?

Que ton montage parte a 500mA et que ça fasse des petits arcs électriques c’est pas vraiment super encourageant. Je t’encourage vivement de prendre ton temps avant d’essayer des milliers de solutions, et réfléchir avant de péter tout ton matériel.

+1 -0

Ça me rappelle l’IUT GEII vos histoires. Les contrôles de TP, c’était 5 points en moins sur 20 par composant grillé. Un camarade a quand même fusillé trois transistors avec dissipateurs (et donc a perdu 15 points sur 20…) avant de comprendre que son montage revenait à brancher directement la base et l’émetteur au +15 V, et le collecteur au -15 V :D

C’était triste pour lui mais ça t’apprends à vérifier ce que tu fais avant d’envoyer le courant !

Ça me rappelle l’IUT GEII vos histoires. Les contrôles de TP, c’était 5 points en moins sur 20 par composant grillé. Un camarade a quand même fusillé trois transistors avec dissipateurs (et donc a perdu 15 points sur 20…) avant de comprendre que son montage revenait à brancher directement la base et l’émetteur au +15 V, et le collecteur au -15 V :D

C’était triste pour lui mais ça t’apprends à vérifier ce que tu fais avant d’envoyer le courant !

SpaceFox

Je ne suis qu’au lycée, je pensais m’orienter vers ce DUT :)

Vaut mieux que ça m’arrive maintenant que là bas apparemment :D

Je vais essayer d’emprunter un autre convertisseur et un autre esp pour tester, en faisant bien attention :(

+0 -0

Je me permet de reposter: J’ai emprunté un nouvel ESP; jamais utilisé (donc pas cramé). Et le problème se répète: j’ai l’impression que c’est insolvable.

Je Rappelle ma configuration: Esp-01 branché à un convertisseur 3.3V (référence MB102) Relié à une alimentation secteur sortie 12V 1.5A courant continu.

Dès que l’ESP est alimenté via le 3.3V de l’arduino uno, sa led s’allume. Quand je l’alimente avec le convertisseur, aucune led ne s’allume. J’ai vérifié la polarité, et le multimètre me dis que le convertisseur envoie bien du 3.3 V environ.

Je n’ai absolument plus d’idée sur comment résoudre ce problème :euh:

En fait, je souhaite utiliser l’ESP avec l’arduino (en tant que module wifi) Mais l’esp est un microcontrolleur à lui tout seul et il peux être autonome.

Là j’essaye juste de l’alimenter de façon autonome, sans arduino.

C.A.D avec avec le convertisseur 3.3/5V. Et ça ne fonctionne pas. Et j’ai des raisons de penser que mon ESP n’est pas grillé en fait, le problème est ailleurs:

Dans son mode d’alimentation normal, la led rouge de l’esp est censé rester allumer, et la led bleue est censé s’allumer brièvement lors du démarrage. Ce qui arrive quand j’alimente l’ESP via le 3.3V de l’Arduino. Mais quand j’essaye d’utiliser le convertisseur, peu importe qu’il soit relié à une alimentation secteur/Jack 12V 1.5A ou à une pile 9V:

Absolument rien ne se passe

Eh bien je crois avoir trouvé la source du problème… Mais ça ne m’aide pas à le résoudre.

J’ai refait des mesures de courant. Le convertisseur envoie bien 3.27V, ce qui parait bon, et quand je fais un circuit avec une led mon multimètre mesure un courant de quelques dizaines de mA, ce qui parait normal.

Là où c’est très bizarre, et c’est bien le problème: Quand je fait une mesure de courant avec l’esp: 0.00mA. Même si je passe en mesure de uA c’est le zéro absolu… Aucun courant ne passe pour une raison que j’ignore, j’ai 2 esp sous la main et ça le fait avec les 2 esp

Pu****. Après tant de galère dans tout les sens pour une solutions si simple.

Je m’excuse d’avance pour avoir pris autant de temps aux gens pour un truc si stupide. Contrairement à tout les autres tutoriels divers que j’ai pu visionné sur le net: ma longue breadboard est séparée en deux (c’est comme deux breadboards collés). Ducoup, le problème ne venait ni de l’esp, ni du convertisseur: mais de la breadboard. D’où l’abscence de courant à mon post précédent. J’ai honte de l’admettre mais au moins je met fin au sujet. :lol:

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte