accéder a une instance zds depuis un autre ordi

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

salut,
j’ai installé une instance de zds sur une tour que j’utilise comme server et je m’y connecte depuis mon portable en ssh, le problème c’est que l’instance de zds est uniquement disponible en local http://127.0.0.1:8000/, y a-t-il des paramètres que je peux changer pour y accéder avec mon ordi portable car la tour n’a pas d’écran et pour voire mes modifs c’est pas top?

J’aimerais entrer ça dans le navigateur de mon portable et que je vois l’instance de zds http://192.168.1.138:8000/ c’est l’adresse ip de ma tour

Je dois faire l’installation comme décrit ici https://docs.zestedesavoir.com/install/extra-deploy-in-production.html ou pas forcement ? J’ai tenté de faire sudo iptables -I INPUT -p tcp --dport 8000 --syn -j ACCEPT mais même après un reboot, ça ne fonctionne pas.

+0 -0

Salut !

Alors pour pouvoir accéder au serveur depuis un autre ordinateur, il faut utiliser la commande python manage.py runserver 0.0.0.0:8000. Ensuite, il faut aussi ajouter la variable ALLOWED_HOSTS dans la configuration de Python (par exemple dans le fichier zds/settings/abstract_base/django.py juste après les importations) pour dire par quels nom de domaine ou IP tu autorises d’accéder à ton serveur. Pour toi, ce sera :

ALLOWED_HOSTS = ('localhost', '127.0.0.1', '192.168.1.138')

Le bout de documentation que tu as cité (Configuration des serveurs de production) n’est pas à jour, on utilise maintenant Ansible avec les fichiers de configuration du dépôt ansible-zestedesavoir.

+0 -0

Sinon euh … ^^
Sans changer rien à ta configuration, tu dois pouvoir utiliser SSH.

$ ssh -L 8000:localhost:8000 user_zds@host_zds

Ouais SSH, c’est vraiment un outil très pratique.

Pour expliquer ce que ça fait. Ça lie (du verbe lier) le port 8000 en local (c’est le premier paramètre, ça doit être un port libre) à localhost:8000 (le second paramètre) depuis la tour ZdS qui te sert de serveur, ça correspond dont à l’addresse que tu utilises pour contacter l’instance ZdS. Ainsi en local, quand tu contacteras localhost:8000, ça sera redirigé vers le serveur ZdS.

Il faut alors laisser SSH tourner, dès que tu fermeras SSH, il va fermer la liaison.

+4 -0

Ça dépend desquelles, OpenSSH dans toutes ses versions (récentes) le permet ^^
Si tu installes SSH sur ton mobile, oui. Je l’ai déjà fais avec Termux.

L’OP à parler de portable, je pense que c’est un ordinateur portable, et pas un mobile.

+0 -0

je viens de tester tout marche parfaitement, les deux techniques sont parfaites, mais j’ai une préférence pour celle de @ache car c’est la plus élégante avec aucune modif

Je vais essayer de faire cette proposition github je reviens vers vous à l’occasion merci pour tout ;-)

En petit rappelle pour moi même ou des curieux, la suite de commande pour avoir tout qui fonctionne. lancer le site normalement

cd zds-site
source zdsenv/bin/activate
make zmd-start
make run-back

ou pour voir le site depuis depuis un autre ordi en ayant ajouté ALLOWED_HOSTS{} à /zds/settings/abstract_base/django.py et fait une regle iptable

cd zds-site
sudo iptables -I INPUT -p tcp --dport 8000 --syn -j ACCEPT
source zdsenv/bin/activate
python manage.py runserver 0.0.0.0.0:8000

dernière option en ssh, aucune modif nécessaire:

ssh -L 8000:localhost:8000 user_zds@host_zds #depuis l'ordinateur portable
source zdsenv/bin/activate
make zmd-start
make run-back
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte