[SSD] Alerte SMART

Inquiétant ou non ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je dispose d’un ultraportable Dell acheté d’occasion il y a quelques mois sous Windows 10. Hier le logiciel Intel de gestion du disque m’a informé d’une alerte SMART.

Si je sais grossièrement à quoi sert cette technologie (prévenir de la défaillance d’un disque avant qu’elle ne se produise réellement) je ne sais pas quoi penser de cette alerte.

Le disque est un SSD, c’est le seul du portable. Mon hypothèse est que cette alerte est due à un usage "intensif" du disque.

J’utilise avec un logiciel d’écriture qui enregistre automatiquement (toutes les deux secondes mais c’est réglable) les modifications.

Mes questions sont les suivantes :

  • L’alerte est-elle à prendre au sérieux ? Dans ma seule expérience avec cette technologie un OS n’a rien détecté, l’autre a indiqué des erreurs pendant plus d’un an sans problème.

  • Cela peut-il être dû au logiciel d’écriture ? En d’autres termes, l’enregistrement automatique est-il mal réglé et présente-t-il un risque pour le disque ?

  • J’ai bien évidemment sauvegardé mes données mais dois-je m’attendre à une panne sous peu ?

Je peux fournir plus de précisions techniques (notamment sur le disque) si nécessaire.

Une alerte SMART peut-être issue de pas mal de trucs. Il faudrait vérifier quel paramètre est en alerte.

Il existe des softs pour analyser les informations fournis par le disque. Par exemple smartmontools. Tu obtiendras des informations précises mais plus ou moins interprétables.

Je ne sais pas si ça existe sous Windows. Certainement ^^

Bref, sans plus d’info, il ne devrait pas avoir de problème imminent.

+0 -0

Bon, après vérification, je n’ai réussi à faire fonctionner plusieurs logiciels de diagnostic. Après vérification, les mesures SMART sont désactivées dans le BIOS. Et il y a un mot de passe que je n’ai pas, ayant acheté l’ordinateur d’occasion.

Je suis donc en train de regarder le site de Dell pour voir s’il n’y a pas un moyen de le retirer. J’ai découvert le modèle exact mais le site de Dell répond trop mal pour que je puisse faire quoi que ce soit.

A suivre !

Si tu peux retirer la pile du bios pendant quelques temps. Sur les vieux modèles, ça marche.

Je ne sais pas pourquoi sur certain modèle, ça marche pas, certainement qu’ils arrivent à écrire à un endroit une petite quantité de donnée, sans énergie.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte