Questions diverses Wordpress

Adapter un site sur Wordpress

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je reviens vers vous, car j'ai découvert Wordpress hier (grâce à vous), et j'ai trouvé ça pas mal du tout. Du coup, je pense à propulser un site vieillissant sur Wordpress pour y faciliter la mise à jour. J'ai néanmoins besoin de m'assurer de plusieurs choses avant de me lancer là-dedans.

Le site en question est celui-ci. Je l'ai réalisé il y a 7-8 ans, donc il est grand temps de remettre un coup de pinceau… Quelques questions :

  1. Changement de CSS : Vous pouvez voir que les couleurs changent d'une page à l'autre. Je vais refaire le design général, mais j'aimerais garder cette idée de changement de couleurs en fonction de la page où on se trouve. Comment réaliser le changement de CSS dans Wordpress ?
  2. Pages de la marche de l'horreur :
    • J'ai un gros doute concernant les pages de la marche de l'horreur. Est-ce qu'il est possible de définir une largeur précise aux colonnes d'un tableau, et de définir une taille à chaque image sans créer de miniature ?
    • Pour l'instant, chaque photo est enregistrée dans la base de données, avec un ID et l'année où elle a été prise. Lorsqu'on clique sur une photo de cette page, on arrive sur ce diaporama. Les flèches gauche et droite permettent alors de naviguer entre toutes les photos de cette année-là. Est-il possible de recréer cela (photos miniatures avec ID, qui débouchent sur le diaporama) dans Wordpress ?
  3. Galerie photos : Même question pour les galeries photo. J'utiliserai sûrement le même système que pour les photos de la marche de l'horreur (ce qui n'est pas le cas sur le site actuel). Si vous avez une idée pour un système plus simple, n'hésitez pas…
  4. Espace membres : Concernant la zone privée, il est possible d'utiliser la connexion et inscription de Wordpress ? Les inscrits ne seront bien sûr pas tous administrateurs, mais pourront commenter des news et photos privées.
  5. Vidéos : Aucun problème pour les vidéos ?
  6. Imaginons que je crée, dans le CSS, une classe "cadrerouge". Comment faire pour utiliser cette classe dans le panneau d'administration ?

J'ai lu quelques tutos et je me doute qu'il est possible de tout réaliser sur Wordpress, mais j'ai encore un peu de mal et préfère me renseigner.

J'en profite pour poser une question plus générale. Pouvez-vous critiquer le design actuel afin d'avoir des idées pour la nouvelle version ?

Merci d'avance ! :)

+0 -0

Au niveau de ton changement de CSS, le mieux serait que WordPress insère dans <body> l'id de la page (genre <body id="oberbayern">) et que tu fasses des règles CSS spécifique pour ce cas là : #oberbayern #corps { color: green; }. Mais il me semble que c'est déjà comme ça. Mais pour ça, il faudra que tu modifies un rien le template. Il doit y avoir une fonction pour récupérer l'id de la page. Fais bon usage du Codex, ou regarde dans les templates existants : http://codex.wordpress.org/

Pour le diapo, en théorie tout est faisable ^^ Il y a des scripts de diapo tout faits (ça me semble un diapo assez basique, donc ça doit exister). Au pire, faut le coder toi-même, ce qui n'est pas très compliqué. Suffit de rédiger ton propre plugin.

Pour l'espace membre, s'il s'agit juste de commenter des news, je te conseillerais de passer par un système de commentaires Facebook ou Disqus. Des plugins pour WordPress existent. De base, WordPress n'est pas assez "user-friendly" pour juste avoir un compte et commenter des articles/news, ce n'est pas le but premier : l'interface de log ressemble trop à un dashboard d'administration, et ça va rebuter les non-geeks.

Pour ton "cadrerouge", il est possible d'ajouter des boutons à l'éditeur de texte.

Merci pour ces éclaircissements Seb ! :)

J'ai encore un doute concernant l'espace membres. En fait, les inscrits peuvent non seulement accéder à la zone privée, mais peuvent aussi ajouter des photos, des fichiers, etc. On se sert de la zone privée pour organiser certains événements par exemple. En gros, si on utilise la connexion de wordpress, j'aimerais qu'il y ait des "admins", différenciés des "musiciens", et des "membres". Les musiciens pourront rajouter des photos/fichiers et commenter, les membres pourront seulement commenter. C'est possible ? Ou au pire, je dois coder l'espace "membres" (pas admin hein) moi-même ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte