Configuration tour gaming

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Il y a déjà plusieurs mois que je pense à changer de matériel d’un point de vue informatique, et je me suis enfin décidé.

Voici la configuration :

  • CPU : AMD Ryzen 5 2600 Wraith Spire Edition (j’avais initialement choisi le 2600X, mais il est bien plus cher pour une différence technique assez faible, du coup j’hésite).
  • Carte Mère : MSI B450 Gaming Plus
  • RAM : Corsair Vengeance RGB DDR4 2 x 8 Go 2933 MHz CAS 16
  • Carte Graphique : MSI Radeon RX 580 Armor OC - 8 Go
  • SSD : Samsung Serie 860 EVO 500 Go
  • Disque dur : Western Digital (WD) Blue 3,5" - 2 To
  • Boîtier : Cooler Master MasterBox Pro 5
  • Alimentation : Cooler Master MWE Gold 550 FM
  • OS : Windows 10 Home OEM et Arch Linux.

(sur materiel.net, pour avoir les infos via un lien : https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/ffedc35a99447ccc98e8b606942ba435/)

Concernant les périphériques, je comptais acheter au passage un écran 27" ou 32" 2560×1440 (QHD). À terme j’envisage aussi un écran 16/10 1920×1200 22" ou 24" que je placerais verticalement, mais ça fait trop pour le budget (en attendant j’ai un cube avec une résolution de 1152×864 qui fera l’affaire). Si vous avez des conseils d’écran dans ces caractéristiques, je prends ^^ .

Il me faudrait également un clavier de bonne qualité sans être trop cher, donc le rétro-éclairage RGB et les claviers escaliers on oublie, mais je n’ai aucune idée de ce qui est bien ou pas dans ce domaine, j’ai toujours utilisé soit un vieux clavier mécanique (le bon PS/2) sur ma tour, soit celui du PC portable.

Pour les enceintes et la souris, je me contenterais d’enceintes intégrées à l’écran (la plupart en ont) et de ma souris actuelle pour commencer, on verra plus tard.

Je voudrais donc avoir un avis avant tout sur la config de la tour, puis sur un bon clavier. Je ne comptais pas mettre plus de 1500 € d’un coup dans tout ça, mais rien que la tour décrite ci-dessus dépasse les 1000 € à priori (1250 € chez Materiel.net, par exemple). Il faudrait que ça reste en-dessous des 1800 € si possible.

Le but est de pouvoir jouer à peu près tous les jeux, triple A compris, dans une qualité au moins élevée (très élevée et ultra c’est bien aussi, mais pas nécessaire), sans VR, pendant au moins les 5 prochaines années (quitte à finir en qualité moyenne sur les jeux AAA de 2022 ou à me mettre à jouer sur l’écran à résolution plus faible que j’aurais acheté d’ici là :D ).

Merci,
Breizh.

+0 -0

Salut,

Pareil pour un éventuel SSD, ça ne me servira pas dans un premier temps (seuls les gros jeux triple A avec 50 Gio de textures de qualité photo pourraient en avoir besoin, et encore, donc on verra plus tard). Breizh.

Breizh

Je ne pense pas pouvoir te répondre sur tout, mais juste, pour le SSD, c’est pas du tout uniquement pour les gros jeux, mais surtout pour le système — et les programmes les plus courants genre navigateur, traitement de texte, ou IDE — que c’est avantageux.

Par exemple, l’ordi de mes parents, une tour bureautique à base de i3–3xxx (j’ai plus la ref exacte) commençait a vraiment beaucoup ralentir cette année. Je leur ai juste changé le disque dur système vers un SSD et il est maintenant plus rapide que jamais.

En plus, les SSD sont relativement peu cher en ce moment : tu peux trouver du 500 Go pour 70€ ou même du 1 To pour 120€ avec des promos.

Gautier

Mouais… actuellement j’ai un HDD à 5400 tours par minutes, et le système est très réactif… même Windows, qu’est un poil lent au boot, mais pour le reste ça va. Enfin, c’est pas la question ici, je sais qu’il me faut 2 Tio et qu’un disque me conviendra, pour moins cher qu’un SSD. Je verrais plus tard si j’ai besoin d’un boost, mais dans l’immédiat, c’est clairement pas un problème ^^

+0 -0

Mouais… actuellement j’ai un HDD à 5400 tours par minutes

Breizh

Comment tu fais ?

Je te conseille de prendre un SSD pour l’OS au minimum et pour quelques autres logiciels comme ton navigateur ou autre. Ne pas en prendre serait un peu gâcher ta config et te forcerait à tout réinstaller plus tard.

Bon, j’ai ajouté un SSD, sinon j’aurais jamais de vrai retour sur le reste de ma conf. J’ai pas envie de débattre une n-ième fois sur ce sujet.

Comment je fais, ben je passe 90 % du temps sous Linux, tout simplement. Je suppose qu’avoir un système beaucoup plus léger, une meilleur gestion de la RAM (notamment l’utilisation de la RAM inutilisée comme d’un cache, quand on je ne joue pas, ça signifie environ 6 Gio de cache sur les 8 installés sur mon PC portable) et un meilleur système de fichiers, ça aide.

Les trois quarts de mes jeux tournent sous Linux. Et comme Windows me sers que pour faire tourner les quelques jeux pour lesquels ce n’est pas le cas, une fois les jeux lancés, les accès disques sont assez faibles, à part au niveau des sauvegardes et de certains chargements dans certains jeux.

Maintenant que le SSD c’est fait, y’en a-t-il pour me convaincre de prendre un CPU Intel et un GPU nVidia ? Parce que pour ça je changerais pas d’avis. De modèle éventuellement, c’est notamment pour ça que j’ai demandé conseil ici (pour savoir si le CPU, la RAM, la carte mère, l’alimentation et la carte graphique sont des bons choix, et savoir quel modèle de clavier et écran vous conseilleriez). Mais je reste sous AMD. Parce que le prix, parce que mon expérience personnelle, et parce que le support Linux, si on me demande.

Merci (et désolé, si ma réaction semble agressive ^^ ).

+0 -0

Salut, quelques remarques, pas hyper importantes mais ça intéressera peut-être des gens :

  • Niveau processeurs, AMD a effectivement l’air au top en ce moment, le 2600 est probablement le meilleur choix pour ce type d’usage
  • J’en remets une couche sur les SSD : quand tu as une config correcte (proc+RAM) par ailleurs, tu sens vraiment la différence, donc si on te suggère d’en mettre un c’est pas pour être pénible mais pour que tu puisses tout exploiter à fond.
  • Les GPU NVidia ont un avantage objectif sur les AMD : ils consomment moins à même niveau de performance. Donc ils chauffent moins, et font moins de bruit. Mais, comme tu le dis, l’avantage du support Linux a l’air d’être chez AMD.
  • Le choix d’une carte mère à plus de 80€ me rend toujours perplexe (c’est du câblage après tout), parce qu’à moins d’avoir besoin d’une fonctionnalité spécifique (connectique rare, capacité d’overclock démentielle…) elles ne peuvent pas vraiment se démarquer. C’est pas très important, mais quand on est près de ses sous c’est bien de le savoir.
  • Une alim modulaire (le choix que tu as fait) c’est un bonheur à monter.
  • Ok pour le CPU
  • Je m’en doute, mais même sur la tour de mon frangin qui a quelques années et qui n’a pas de SSD (un WD Blue à 7200 rpm), le disque est très loin d’être le facteur limitant quand il joue. Ok, ça l’est pour le boot, ça l’est pour le temps de lancement de Firefox, mais franchement, je suis pas à une seconde près (mon PC portable boote en 25 secondes et Firefox se lance en 2 secondes dessus, et encore, moins d’une seconde avec un profil vierge, j’ai pas besoin de plus, par contre j’ai besoin de stockage, beaucoup, et pas trop cher). Mais bon, effectivement, sous Windows je risque d’en voir les limites par rapport au reste de la conf, donc ok, je vais prendre un SSD.
  • Oui, je suis conscient que nVidia consomme et chauffe moins (pour le bruit ça dépends du constructeur, et le bruit des ventilos m’a jamais gêné), mais comme je joue de plus en plus sous Linux, et je sais qu’AMD a l’avantage sur ce point… puis bon, j’ai toujours été très content des CG AMD et de leur rapport prix/perfs.
  • J’ai appris – aux dépends de quelques potes – que sacrifier la qualité de la CM c’était pas un bon plan du tout. Pour les grosses configs censées durer longtemps, faut pas hésiter à prendre une bonne qualité. Après, chez MSI par exemple, t’as exactement le même modèle que celle indiqué plus haut, mais avec des LEDs de partout et autres, qui coûte 40 balles de plus. Et là, du coup, oui, c’est ridicule.
  • Pour le modulaire, ouais, c’était un critère dans le choix.

Je demande conseil parce que j’ai jamais fait moi-même le choix des composants (et jamais monté, à cause d’un concours de circonstances dont on se moque des détails), mais j’ai retenu un certain nombre de conseils généraux (alims’ modulaire, boîtier avec alimentation en bas, privilégier 2 ou 4 barrettes de RAM plutôt qu’une seule ou 3 (dans le cas du dual-channel), etc.

Ce sera donc mon premier montage et ma première config :D

+0 -0

Salut,

La configuration est similaire à celle que j’ai conçue pour un proche la semaine dernière et dont nous sommes en attente. Ça me réconforte dans mes choix.

Même processeur, même carte mère (en version non Gaming), pour le reste les caractéristiques techniques sont semblables mais de marques / constructeurs différents (8 Go RAM à 2666 MHz CAS 16 de marque Ballistix, parce qu’il n’en souhaitait pas 16 Go, une GTX 1060 6 Go, un Crucial MX500 250 Go, un Seagate Barracuda 1 To, un boîtier Phanteks Enthoo Pro et une alimentation Seasonic certifiée bronze 520 W).
J’ai juste un petit regret de ne pas avoir vu ce boîtier qui est vraiment pas mal du tout.

J’hésitais également à faire acheter un ventirad séparément, mais d’après tous les retours que j’ai pu voir, celui fourni par AMD est suffisant et de bonne qualité.

Bref, je pense donc logiquement que c’est une configuration qui tient la route. :)
@CyberS@m aura peut-être des conseils avisés à donner.

Pour ce qui est du prix, il peut être intéressant de comparer entre les différentes boutiques.

Enfin, concernant le clavier, je n’ai pas de conseil particulier, mais tu devrais déterminer un budget précis, ça devrait faciliter les recherches et délimiter ce qui est accessible.

Sur mon petit portable, le SSD m’a fait gagné un temps fou au démarrage. Désormais mon navigateur se lance bien plus rapidement. Au niveau de mon IDE, je me permets de rajouter des plugins au démarrage maintenant puisque ça charge de manière instantané.

Mais je ne ressens aucun accélération dans l’utilisation de mon bureau étant donné que c’était déjà hyper rapide (car léger).

Mais il n’est pas capable de lancer un jeu de manière correcte ( 1Ghz le proco ne suit pas ).


Pour ce qui est de mon PC (ma tour quoi). J’ai le 2600X et une RX 560 (les circonstances ont fait que j’en ai 2 mais que je ne m’en sert que d’une). Le proco est génial, il fait son taf de proco et tourne à la perfection, jamais eu aucun problème ni ralentissement.

Je regrette de ne pas avoir pris une RX 580 ou une RX 590 (à peu près les même toutes les deux), la différence étant notable. La CG souffre et je ne peux pas me permettre de mettre les graphismes à fond, mais ça tourne bien quand même en compromis.

Sinon, le support AMD est tout à fait correcte sur Linux et j’ai les même problème de performance sur Windows (je joue à 2 jeux sous Windows exclusivement :'( )

Du coup j’approuve ta configuration ! Je dois prochainement changer de boîtier (une table est tombé sur l’ancien, il est fissuré/cabossé de partout), je ne me tournerais pas vers le tiens car véritablement grand et lourd ! J’ai porté le miens hier sur le dos, je ne ferais jamais ça avec le double du poids et autant d’encombrement en plus. J’aime pourtant bien le format grande tours.

En espérant t’avoir aidé. \o

Edit: J’oubliais ! SpaceFox à écrit un billet sur les claviers mécaniques ! Mon avis sur mes claviers TKL. Au niveau de l’écran, j’ai un 24", c’est déjà très grand (comme toi, je suis passé d’un cube à un vrai écran et de manière générale d’un PC correcte de 10 ans d’age qui tournait à la perfection à une machine moderne qui peut faire tourner des jeux en qualité plus que correcte). Je n’envisage pas un 27" ! J’ai une table très grande mais un 27" ne passerais qu’à peine avec l’imprimante.

+1 -0

Pour le boîtier, le poids et l’encombrement n’est absolument pas un problème. Pour l’écran, je pourrais mettre trois 27" sur mon bureau, je pense (3m30 de long, dont 2m sur 60cm réservés pour les écrans, le clavier et la souris, que je ne pense pas remplir avec ce que j’ai indiqué plus haut :D ).

Pour le clavier, disons que je peux mettre 150 € à 200 € si c’est vraiment nécessaire. Le Logitech G413 - Romer-G Tactile paraît pas mal pour le prix (80–90 €), les retours ont l’air bons, par exemple.

+0 -0

Si tu as effectivement conscience de la grande taille de l’écran (environ 60cm, souvent un peu plus) et du boîtier. Tu peux foncer !

+0 -0

Le cas des cartes graphiques sous Linux est compliqué à l’heure actuelle :

  • nVidia fait n’importe quoi avec Linux en ce moment, c’est difficile de les conseiller si tu tournes principalement avec ce système.
  • AMD a des cartes qui consomment beaucoup trop pour la puissance qu’elles délivrent, c’est difficile de les conseiller si tu joues.
  • Intel (les puces intégrées au CPU) sont de toutes façons pas assez puissantes pour jouer – et tu n’as pas de CPU Intel.

En résumé… c’est vraiment la pire période depuis longtemps pour se monter un PC orienté jeux sous Linux.

Donc avec tes contraintes, ta config est bonne. Vérifie bien ton alimentation et l’aération de ton ordinateur.

D’autre part :

Je suppose qu’avoir un système beaucoup plus léger, une meilleur gestion de la RAM (notamment l’utilisation de la RAM inutilisée comme d’un cache, quand on je ne joue pas, ça signifie environ 6 Gio de cache sur les 8 installés sur mon PC portable) et un meilleur système de fichiers, ça aide.

Linux est effectivement plus léger, et le système de fichier (n’importe lequel des systèmes de fichiers natifs) est beaucoup plus réactif que NTFS. Mais la gestion de la RAM de Windows n’est pas délirante. Évidemment que Windows utilise ta RAM comme cache disque, et ça se vérifie dans le moniteur de ressources (le vrai, pas le petit machin qu’on a en faisant ctrl-maj-echap). C’est juste que les outils de basent indiquent comme « libre » tout ce qui est « disponible pour utilisation par un programme » (donc tout le cache).

Et j’appuie tout le monde : le SSD sert. Tout le temps. J’en ai depuis des années sous Linux ou sous Windows, dès que tu as une application qui se sert un peu des accès disque (démarrage, mise à jour, lancement d’un jeu, développement…) c’est le jour et la nuit. Pour le prix que ça coute maintenant, ça n’a plus aucun intérêt de ne pas en mettre. Au contraire, on commence à pouvoir faire des PC sans disque dur mécanique.

Du coup, pour fignoler tout ça, un avis sur le clavier et l’écran :

Le clavier Logitech G413 - Romer-G Tactile vous semble-t-il correct ?

Même question pour l’écran Iiyama G-MASTER GB2730QSU-B1.

Question bonus : comment vous feriez-vous livrer tout ça ?

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de(s) écran(s) (quand prévois-tu de les prendre ? Avec quel budget ? Tu en as déjà repéré un ?) et de ta souris (ses marque et modèle exactes) ainsi que des précisions sur l’OS (si tu l’as déjà, 32bit ou 64bit, neuf ou déjà utilisé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?) et l’utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels… Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry 5, Final Fantasy XV, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man’s Sky, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, State of Decay 2, Total War Saga: thrones of Britannia, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, voilà ce qu’on peut dire de la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

  • Processeur : vue la carte graphique nécessaire pour jouer en Quad HD (2.560x1.440), il en faudrait un plus performant si tu ne veux pas la brider… un AMD Ryzen 7 2700X serait suffisant mais un INTEL Core i5 9600K permettrait d’être tranquille
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n’apporte plus énormément et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
  • Carte mère : pour l’instant, avec un CPU d’AMD sur socket AM4, le minimum serait une ASRock B450 Pro4 et, le meilleur choix, une AORUS X470 Ultra Gaming (en Anglais). Par contre, avec un CPU d’INTEL sur socket LGA1151, le minimum serait une MSI B360-A Pro et, le meilleur choix (même sans avoir besoin de pouvoir se connecter en WiFi), une AORUS H370 Gaming 3 WIFI
  • Mémoire : un kit de 2x8Go serait effectivement très bien mais en PC4–24.000/CAS 16 minimum… et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : elle est très bien (même si, aujourd’hui, chez AMD, une AMD Radeon RX 590 serait plus intéressante dans cette gamme) mais elle serait un peu juste pour jouer au moins correctement en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz et les GPU d’AMD ne sont pas ce qu’il y a de plus intéressant en ce moment (encore moins lorsque nVIDIA aura mis-à-jour ses prochains drivers afin de rendre ses GPU compatible avec Adaptive-Sync). Il va donc falloir passer aux gammes supérieures… une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 serait suffisante mais une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 permettrait d’être tranquille
  • Disque dur : je confirme totalement ce qui a précédemment dit, ne pas prendre de SSD aujourd’hui ne serait vraiment pas une bonne idée vue le gain (réellement visible) de réactivité qu’ils apportent… les HDD ne sont intéressants que pour du stockage de données. Du coup, si tu as réellement besoin d’une telle capacité (tu as pas mal de données à stocker ?), le mieux serait de prendre un SSD (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO) de 500Go minimum pour l’OS, les softs et les jeux + un HDD (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) ou 3To Blue (WD30EZRZ)… ceux @5.400rpm) pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : à moins de laisser le PC allumer "24H/24", un modèle certifié "80+ Bronze" serait suffisant et moins cher… avec les cartes graphiques citées ci-dessus et sans overclocking, le meilleur choix serait une COOLER MASTER MasterWatt 550
  • Boîtier : il a l’air très bien mais est un peu cher comparé à la concurrence… le meilleur choix serait les COOLER MASTER MasterBox 5, CORSAIR Carbide 275R et FRACTAL DESIGN Focus G

De plus, il serait plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Amazon, Rue du Commerce/Top Achat, etc.) car ça permettrait d’avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

Enfin, pour ce qui est de(s) écran(s), en Quad HD (2.560x1.440), mieux vaudrait regarder du côté de ceux de 27" comme les DELL UltraSharp U2717D (en Anglais), AOC Agon AG271QG, VIEWSONIC XG2703-GS et SAMSUNG C27HG70 (en Anglais) (sans possibilité de profiter des 144Hz dans les jeux gourmands pour les 3 derniers) car ceux de plus grande taille ont un pitch trop élevé (risque de pixellisation). Après, si ton budget le permet et/ou que tu as envie de te faire plaisir, plutôt que, à terme, d’en prendre 3, tu pourrais regarder du côté des écrans de 43" en DualFull HD+ (3.840x1.200) tel que le SAMSUNG C43J890 (en Néerlandais) ou les prochains LENOVO ThinkVision P44W & Legion Y44W voir même ceux à venir de 49" en DualQuad HD (5.120x1.440) comme, par exemple, les PHILIPS 499P9H et SAMSUNG CRG9 mais, là, il faudrait quelque chose d’encore plus performant niveau CPU et GPU pour pleinement en profiter dans les jeux.

Quant au clavier, les modèles mécaniques ne sont pas ma spécialité mais un COOLER MASTER CK550 me semblerait assez intéressant.

Oulà.

@A-312 je suppose que 60 cm pour du 27" en QHD c’est suffisant ? Si je descends à 22 ou 24", je passerais en full HD seulement, une densité de pixels alentour de 100ppp ça me semble correct.

@CyberS@m

Rappel du budget (je l’avais pas mis au début à priori) : entre 1500 et 1800 €, actuellement j’en suis à 1 600 € avec la conf indiquée (au fait, j’ai ajouté un lien pour voir la conf chez Materiel.net, même si j’achèterais pas forcément chez eux, désolé de pas l’avoir fait avant).

L’OS est inclus dans le budget, à acheter, Windows 10 Home 64-bits (et Arch Linux, 0 €). La conf est à considérer uniquement pour les jeux, je compte faire du multimédia et bureautique aussi dessus, mais ça ne demande aucun supplément (à part pour le son, à terme, mais pas pour le moment). Pas besoin de Wi-Fi, ça briderais ma connexion Gigabit :D

Pour les jeux, y’a de tout. De GTA V et Just Cause 4 à Minecraft, en passant par Factorio et Cities:Skylines, Grid 2, Watch_Dogs… et je veux pas être trop limité à l’avenir (pouvoir jouer en élevé sur des triples A, je compte pas jouer en ultra pendant 10 ans avec ma conf, ce serait hors budget et sans doute impossible).

Pour les écrans, j’en prends un avec le reste, 27" QHD à priori. J’en prendrais plus tard un second 24" 16/10, pour aller en position verticale à la place de mon cathodique.

Pour la carte graphique, je vois pas en quoi un plus grand écran demanderais un CPU plus puissant ? Avec une R9 270X et un i5 4570 qui ont déjà plus de 5 ans et qui étaient une gamme en dessous, jouer en 1080p reste largement suffisant, alors je me disais que du 1440p avec ça c’était faisable.

Pour le ventirad, par expérience, ceux fournis de base suffisent à tenir 50–60°C à pleine charge habituellement, ça suffit largement, et le bruit je m’en fiche, à moins que ce soit celui d’un aspirateur, mais je n’ai jamais vu de ventirad bruyant à ce point. Y’aura pas d’overclocking. Peut-être dans plusieurs années si changer le ventirad suffit pour ne pas changer de CPU.

Pour la carte mère, qu’apporte-t-elle vraiment en plus ? Je compte bien rester sur de l’AMD pour le CPU, sinon.

La RAM c’est de la CAS16 23400 je vais voir si je trouve du 24000 dans une gamme de prix similaire. Edit : je ne trouve que de la 23400… ça existe au moins la 24000 @2933 MHz (max supporté par le CPU) :D ?

Pour le GPU, j’ai déjà indiqué que la case Linux imposait de l’AMD, malgré leurs défauts. La 590 me semblait sur-dimensionnée, et surtout hors budget à priori (en lisant ton post, j’ai l’impression que tu indiques de tout passer une gamme au-dessus, c’est pas trop possible).

Pour le SSD, du coup je pars sur un SSD Samsung Evo 860 500 Gio, et un HDD WD Blue (vu que le SSD prends en charge les perfs).

Pour l’alimentation, la différence de prix entre le modèle que tu indiques et celui que j’ai choisi est assez faible, et le modèle que j’ai est full-modulaire. Et même si c’est pas du 24h/24, ça représente quand même beaucoup d’heures par semaine. Disons que si ça me permettait d’être plus souple sur les prix des autres composants, ça aurait été intéressant, mais là ça ne change presque rien.

Prendre sur plusieurs sites implique plusieurs livraison, des comptes paiements séparés, etc. Je vais voir pour étaler sur 2 ou 3 sites que j’utilise déjà, et voir combien je peux économiser, pour ce que j’en fait. Mais bon, ça c’est mon problème.

Pour l’écran, j’aimerais ne pas mettre trop cher, 300 € me semblait un bon max. Je veux pas du tout de 120 ou 144Hz, 60 c’est très bien avec la vsync, et ça fera moins de charge sur mon GPU (donc meilleure qualité possible plus longtemps). Je compte pas jouer sur deux ou trois écrans, le 16/9 me suffit et pareil qu’au dessus : meilleure qualité possible pendant plus longtemps. De plus, je n’ai pas envie de monter en gamme, ça commence à faire un budget trop élevé.

Pour le clavier, je vais voir. Ma souris est une daube inter-sidérale (Logitech à 10 €), mais suffisante pour l’instant, je verrais ça plus tard. Je prends un clavier et un écran uniquement parce que je n’en ai pas.

Je regarde aussi pour le boîtier. À priori le MasterBox 5 est effectivement pas mal.

Je suis étonné de trouver aucun boîtier avec aération latérale alignée avec le ventirad. Le boîtier noname de la tour de mon frangin a ça (avec une sorte d’entonnoir de façon à ce que le ventirad souffle vraiment dans l’aération), je trouvais ça pas mal. Je sais pas si c’est vraiment utile, ceci dit.

+0 -0

OK… mais, en ce qui concerne le budget, je voulais parler de celui de l’écran… si il n’est pas à inclure dans le budget que tu as déjà indiqué car, dans le cas contraire, il faudrait alors revoir ce dernier à la hausse : compte 1.500€ pour une unité centrale permettant de jouer sans aucun problème en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz + 135€ pour l’OS + un peu moins de 500€ pour l’écran.

Sinon, pour ce qui est du CPU, en très gros, il est préférable qu’il soit plus ou moins de la même gamme que le GPU afin de ne pas brider ce dernier. Du coup, comme, pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz, il faudrait une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 ou 2070 (en dessous, ça serait trop faible et/ou tu serais rapidement limité. D’ailleurs l’AMD Radeon R9 270X est aujourd’hui le stricte minimum pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz… le meilleur choix actuel pour jouer à cette définition et à cette fréquence étant la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go), le meilleur choix actuel pour pleinement en profiter serait, respectivement, les AMD Ryzen 7 2700X et INTEL Core i5 9600K.

Et avec un meilleur ventirad CPU que celui fourni avec le CPU car, si ceux d’AMD sont bien meilleurs que ceux d’INTEL, ça n’est, à mon avis, pas génial car ça reste des modèles Top Flow qui évacuent l’air chaud du CPU tout autour d’eux : ça augmente la chaleur des pièces alentour et c’est pas terrible pour le flux d’air… mieux vaut bien plus un modèle Tower comme celui précédemment indiqué (qui rend l’aération latérale dont tu parles inutile… ça ne servait pas énormément non plus avant).

Quant à la carte mère, celles précédemment indiquées sont mieux équipées : elles disposent notamment d’un meilleur chip son (pour les modèles "meilleur choix") et sont à jour niveau connectiques (slot M.2, prise USB3.1 Type-C, etc.).

Aussi, pour la RAM, 2.933MHz (PC4–21.300… la PC4–24.000 correspond à une fréquence de 3.000MHz) est la fréquence "de base" gérée par les CPU d’AMD sur socket AM4 mais il est tout à fait possible d’utiliser un kit avec une fréquence plus élevée : c’est pas forcément plus cher (ou alors pas beaucoup plus), ça permet un p’tit gain de performances (quand la fréquence est bien reconnue par la carte mère) et c’est plus intéressant à "long terme" (ça sera probablement la fréquence "de base" des prochaines générations de CPU, ce qui permettra de la réutiliser plus facilement).

Après, par rapport à l’alim’, la différence de prix est effectivement minime mais, n’ayant trouvé aucun test à propos de la COOLER MASTER MWE Gold 550 FM, je préfère ne pas trop la conseiller pour le moment.

Et, concernant l’écran, tu ne trouveras rien de bien à ce prix-là : le minimum (en terme de rapport qualité/prix) étant les DELL UltraSharp U2717D et SAMSUNG C24FG73 (ses 144Hz demanderaient effectivement quelque chose de hors budget pour pleinement en profiter dans les jeux récents/gourmands mais me sembleraient tout de même très intéressants avec ceux qui le sont moins et à "long terme").

Enfin, si tu as une souris basique, elle n’est pas du tout adaptée au jeu (ni probablement trop pour tout le reste non plus d’ailleurs) et il serait conseillé de la changer pour une LOGITECH G502 Proteus Spectrum. Après, si ton budget est limité, tu pourrais prendre un kit COOLER MASTER Devastator III (en Anglais) pour commencer.

PS : passer par plusieurs sites ne revient pas plus cher (frais de livraison compris… il y a souvent moyen de les avoir gratuitement). C’est même plutôt le contraire.

Au fait, j’ai la X470 (Gaming Pro). Un peu déçu du design, j’ai plein de disque et finalement, c’est pas facile d’accès leur truc sur le coté, en plus dans ma tour, c’est le coté pas éclairé ! Mais sinon, is ok pour moi.

+0 -0

L’écran je comptais pas plus de 300 €, je l’ai indiqué… bon, du coup, pour 1500 € (avec marge, disons jusqu’à 1750) tout compris (tour + écran + OS + clavier + souris), si je pars plutôt sur du 1080p 22", je peux espérer rentrer tout ça dans le budget ?

(Sérieux, la tour sur laquelle je me réfère qui a la R9 270X, elle a coûté 950 € il y a cinq ans, montage compris, et pas chez le vendeur le moins cher, loin de là. Alors comment ça se fait que je peux pas espérer mieux avec 3–400 € de plus sur des modèles récents ?)

Je tente de refaire une conf complète en prenant tout ça en compte, mais si tu pouvais essayer de me donner des conseils pour une conf un peu moins haut de gamme, ça m’irait.

Pour rappel, je veux pas de l’Ultra à 120 FPS, mais de l’élevé à 60 FPS, sur un seul écran si possible en QHD (en 2019 ça me semble faisable par rapport à du matos de 2013 qui arrive encore à le faire en Full HD, non >< ?)

Concernant le fait de passer pas plusieurs sites, c’est pas le prix mais la logistique le problème, si je gagne 25 € pour avoir 4 livraisons, c’est pas pratique. Si ça me fait économiser 150 à 200 €, j’y penserais.

Mais déjà, j’aimerais avoir une config cohérente, pour la commande je verrais quand je saurais ce que je veux commander, et comme tu viens d’arriver comme un chien dans un jeu de quille en défonçant mes espérances, faut que je recommence :D

+0 -0

Sérieux, la tour sur laquelle je me réfère qui a la R9 270X, elle a coûté 950 € il y a cinq ans, montage compris, et pas chez le vendeur le moins cher, loin de là. Alors comment ça se fait que je peux pas espérer mieux avec 3–400 € de plus sur des modèles récents ?

Les composants (à gamme égale) ont sensiblement monté depuis. La RAM, si elle n’est pas au plus cher, a monté (la faute aux smartphones qui en utilisent des quantités délirantes). Le prix des cartes graphiques s’est envolé : le moyen de gamme des séries récentes chez nVidia est au moins aussi cher que le haut de gamme d’il y a 3 ans (GeForce 970). Si les CPU AMD sont devenus compétitifs, le prix des CPU Intel s’est envolé, et la pénurie associée (Intel n’arrive pas à fabriquer ses CPU récents en masse) n’aide pas.

Donc, un PC de gamme équivalente coute sensiblement plus cher qu’il y a 5 ans.

PS : je suis surpris de voir conseillé le Dell UltraSharp U2717D, il fait partie de la première génération d’écrans Dell à ne plus vraiment tenir la comparaison face à la concurrence.

PPS : l’autre que tu conseilles @CyberS@m est un écran incurvé. Ce n’est pas à conseiller à tout le monde. J’en avais un au boulot, je l’ai échangé au bout d’un mois et demie tellement je détestait ça (le collègue qui l’a récupéré adore). Y’a vraiment une question d’appréciation personnelle sur ces trucs.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte