Explication

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde,

Je suis en trin de développer une application Multi-postes mais j'aimerais savoir si après avoir fini le développement dois je rendre l’exécutable à celui qui a commandé le produit ou devrais-je me contenter de l'installer seulement et ne jamais lui rendre l’exécutable.

Cordialement, LucViza.

+0 -0

Salut,

ce que qu3tzal demande, c'est comment tu arrives à installer une application sur une machine sans mettre l'exécutable quelque part sur la machine en question…

+0 -0

Tu installes à coup de scp depuis un serveur perso si ça te chante, ça ne change rien au fond du problème. Il y a bien un moment où il faudra mettre un exécutable (ou autre selon comment l'appli est conçue) sur la/les machines de ton client.

Que ce soit toi ou lui qui installe, vous voyez ça entre vous. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a un moment où il faudra bien que ton appli soit quelque part sur le réseau de ton client.

+0 -0

je n'ai pas compris "Tu installes à coup de scp depuis un serveur perso si ça te chante". Mon appli sera installé sur le réseau donc pas besoin que l'exécutable y figure je crois. A moins que c'est moi qui ne pige rien, veuillez ne pas vous fâché et prenez un peut de votre temps pour mieux m'expliquer avec des exemples si possible.

Mon appli sera installé sur le réseau donc pas besoin que l'exécutable y figure je crois.

Si j'ai bien compris, ton client a quelques machines en réseau, et toi tu as codé une application destinée à être accessible aux machines situées sur ce réseau.

Tu parles d'exécutable, mais comment est codée ton appli, avec quel langage ? Cet exécutable dont tu parles, c'est quoi ? Le côté client de l'appli ? Le côté serveur ?

Enfin, comment comptes tu installer ton application sur le réseau ?

Il sera plus facile de t'expliquer quand ces points seront un peu plus clairs pour nous.

+0 -0

je n'ai pas encore fini l'appli, je suis en trin de devellopper. Oui mon client à un dizaine de machines en réseau. Je code en java. Au faite l'application sera installé sur chaque macine car ils n'ont pas de serveur à moi k je fasse d'une machine le serveur et je trouve que votre idée tien mieux que la mienne car le Monsieur a demandé l'histogramme journalière et mensuel des ventes.

Juste une petite remarque, n'hésite pas à prendre ton temps pour écrire tes messages. Un message bien écrit est toujours plus agréable à lire. Merci. :)

OK, donc ton appli se présente sous la forme d'un fichier JAR je suppose. Il faudra bien que tu mettes ce fichier sur chacune des machines (ou sur le serveur si tu t'orientes là-dessus) pour que tes clients puissent utiliser ton appli. L'installation va d'ailleurs à priori consister essentiellement à copier le fichier JAR en question…

Installer une application n'est pas la rendre magiquement accessible à une machine, il faut bien qu'elle soit présente quelque part (que ce soit sur la machine directement où sur le serveur de la boîte).

Du coup, je comprends pas du tout la question de base, l'exécutable, le JAR, ou que sais-je, il faudra bien le donner à ton client.

+2 -0

Je vous est compris et excusez moi si possible pour ma non précision au tout départ. Au faite je parlais du JAR. Une question de plus s'il vous plaît. Vous me proposez quel structure pour le projet. Au faite je ne crois pas que la société pour laquelle je développe ai un serveur. Dois faire d'une machine un serveur? ou existe t'il une solution alternative?

Merci encore d'avance

Salut,

Le titre de ton message est incorrect, il faudrait que tu en trouves un qui représente mieux ton problème, afin de garder les forums organisés. De plus, ton message de départ n’est pas très clair, et c’est un problème que l'on retrouve dans ton sujet TP Java. Ton sujet Choix de la base de données (BD) est bien plus clair par exemple.

Pour améliorer ces deux points, tu devrais essayer de nous faire passer le maximum d'informations quand tu posts. Idéalement, celui qui te lit devrait comprendre non seulement ton problème mais comment tu y es arrivé. Tu pourrais par exemple nous préciser les grandes lignes du projet que tu développes, les solutions auxquelles tu as pensées.

Pour ton problème lui-même, quelle est exactement la mission qui t'as été confiée (et par qui) ? Tu donnes l'impression de t'être lancé dans le code sans avoir calmement réfléchi à comment ton application allait marcher. Si tu veux que les machines de l'entreprise aient toutes accès aux mêmes informations, le plus simple paraît en effet d'utiliser une infrastructure centralisée (donc avec un serveur).

Enfin, deux petites questions personnelles, le français est-il ta langue maternelle ? Quelle expérience as-tu dans le monde du développement ?

Je prendrai dorénavant vos remarques en compte. Je viens d'un pays francophone, bien que le français ne soit pas notre langue maternelle, on l'étudie depuis la crèche jusqu'à la fin de nos études et dans la vie professionnel aussi. Je m'excuse de n'avoir pas été clair au début. Par rapport à mon expérience en développement, j'ai un niveau BAC+2 en développement. Le projet m'a été soumis par un courtier d'une petite structure et ayant discuté avec lui, c'est ce que j'ai crus comprendre mais je me rend compte qu'il me manque encore certaine information. Je retournerai chez eux lundi ou mardi prochain pour plus d'approfondissement. Je vous donne le sujet ( genre le récapitulatif du cahier des charges ) comme ci-dessous: Il s'agit d'un projet de gestion de stocks. Le reponsable aimerait que le logiciel soit capable de gérer les bons de commande, les factures ( les factures des gros clients et les clients qui viennent payer aux comptoirs), les pro formats, une gestion intelligente des clients (historique si possible), des fournisseurs (car cela leur arrive de s'approvisionner aussi), l’état des clients ( achats, échéance), l’état des stocks ( stock usine, stock client), l'application fonctionnerait en réseau dans la structure avec des droits d'accès, l'application pourrait aussi travailler avec les feuilles de calcul Excel et pour finir sortirait l'historique journalière et mensuels des clients.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte