Numéro intriguant dans les pages du man ...

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Sur toutes les pages du man (de linux), il y a un numéro étrange qui apparaît …

Par exemple si je tape :
man getline
Le titre de la page sera GETLINE(**3**)

A quoi correspond ce numéro ? (Au nombre de paramètre peut être ? même si ça concorde pas toujours pour certaines fonctions …)

+0 -0

Salut,

Ce numéro indique la catégorie à laquelle la page appartient. Un extrait de man man:

1
2
3
4
5
6
7
8
    1      User Commands
    2      System Calls
    3      C Library Functions
    4      Devices and Special Files
    5      File Formats and Conventions
    6      Games et. Al.
    7      Miscellanea
    8      System Administration tools and Deamons

Cela est notamment utile pour s'assurer que la page affichée correspond bien à ce que tu souhaites lire. En effet, certaines pages de man ont le même nom mais peuvent être une commande shell, une fonction C et un appel système !

+1 -0

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est beaucoup plus clair :)

J'aurais jamais pensé au man man :p

EDIT : Ça n'a pas de rapport avec le sujet initial, mais est-ce qu'il est possible d'imbriquer plusieurs styles markdown. Par exemple dans mon premier message, je voulais écrire un truc du genre : GELINE(3), or le style gras n'a pas été prit à cause du style "code" ..

+0 -0

GELINE(3), or le style gras n'a pas été prit à cause du style "code" ..

Parce que ca n'a pas de sens sémantique. Un code c'est normalement du texte brut interprété par une machine. On y met de la couleur pour faire plaisir au codeur mais c'est tout. Du coup mettre du gras dans du code n'a pas réellement un sens.

+2 -0

Ce qui est dit plus haut implique qu'il existe parfois des pages de manuels différentes avec le même nom uniquement différenciées par leurs numéros. Pour appeler les différentes page man, tu peux utiliser l'option -e. Exemple : man -e 2 exit.

bendia

L'option -e n'est pas réellement prévue pour ça, pour consulter une autre section il suffit de faire man 2 exit.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte