Clem n'utilise pas correctement Google Analytics :(

Jusqu'à où, somme nous prêt à tracker nos internautes/zestes ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Ces derniers jours pour un projet, j’ai survolé Google Analytics pour l’utiliser de façon avancé. J’ai appris pas mal de chose. J’ai lu la quasi-totalité de la doc. J’en tire une vision globale sur GA, et je vois un peu comment on peut l’utiliser ici pour Zeste de Savoir. J’ai aussi acquis le succès "Trackeur d’internaute expérimenté". :pirate:

Je peux donc le dire, notamment pour les auteurs :

L’intégration actuelle ne permet pas de mesurer le "Temps moyen sur la page" d’un contenu correctement. Notre utilisation de GA permet principalement de comptabilisé un temps entre 0 à 30 secondes

Le temps de lecture actuelle affiché sur GA est totalement faux. Sauf rare exception si un changement de page (en interne) est fait à partir du contenu quand la session est encore active (Utilisation du referer).

Ensuite, en temps que membre de l’équipe de communication, j’aimerais connaitre le nombre de clique sur les Unes de la page d’accueil (voir suite).

Identifier les types d’utilisateurs

Première classification : Selon l’état de GA :

  1. Les utilisateurs qui bloquent GA ou ne veulent pas l’utiliser ; <- On ne fait rien, on les laisse comme ils sont.
  2. Les utilisateurs qui autorisent GA ou veulent l’utiliser. <- Utilisateur impacté

Question 1 : A des fins de réajustement statistique, doit-on compter le nombre d’utilisateur qui bloque GA ? (Via une vérification interne pour savoir si le cookie GA est présent ou non)

Les choses que je souhaite améliorer :

Amélioration des stats de lecture pour les contenus/billets

Je souhaite différencier :

Continuer à envoyer un ping pour :

  1. Les utilisateurs qui viennent juste pour regarder/lire l’intro (donc ont l’onglet ouvert et actif) ;
  2. Les utilisateurs qui vont lire les commentaires.

Stats des Unes

Mesurer l’audience des Unes, en comptant le nombre de clique sur une Une spécifique. (Bien qu’actuellement on peut en reprenant la provenance des utilisateurs en utilisant l’interface de GA mais c’est façon est peu fiable).


N’hésitez pas à donner votre avis et voter pour cette idée.

Bon vol,

A.


  1. Je suis très mitigé (je n’ai pas activé cet usage sur mon projet).

+0 -2

Question 1 : A des fins de réajustement statistique, doit-on compter la part d’utilisateur qui bloque GA ?

Je suis mitigé. Quelqu’un qui bloque GA (comme moi) ne bloque pas que GA : iel bloque le suivi quelle que soit sa forme. Ce que tu proposes est une forme de suivi…

Quant à envoyer malgré tout une requête à GA pour les gens ayant refusé GA, mais en précisant que c’est désactivé, je suis contre : à mon sens, si je refuse, Google ne doit pas être au courant que je suis passé sur la page.

Deuxième classification :

  1. Les utilisateurs qui viennent juste pour regarder/lire l’intro ;
  2. Les utilisateurs qui laisse l’onglet ouvert/inactif ;
  3. Les utilisateurs qui vont lire les commentaires.

Pourquoi pas, mais il ne faut pas être trop intrusif et intensif sur les requêtes ou le suivi d’activité non plus. Évitons que la page ne consomme la moitié d’un cœur de CPU juste pour savoir toutes les demi-secondes si la souris bouge, et de spammer GA pour mettre à jour le signal d’activité. Pourquoi pas, selon moi, mais avec un nombre de requêtes et de détection d’activité par unité de temps, capés.

Question 2 : Doit-on utiliser la fonctionnalité user-id qui permet d’identifier un utilisateur sur plusieurs plateformes pour mieux mesurer l’audience ?

Indécis et mitigé… Concrètement, qu’est-ce que ça apporterait ?

Amélioration des stats de lecture pour les contenus/billets

Sur le principe OK, dans la limite de ce que je disais plus haut.

Stats des Unes

Je suis d’accord que ce serait utile pour avoir une idée de l’impact. Attention que tous les utilisateurs ne diffusent pas le Referer, et que venir de la page d’accueil ne veut pas forcément dire venir d’une Une (en cas de lien dupliqué par exemple, bien que ce soit probablement un cas majoritaire).

+2 -0

Concernant le suivi des utilisateurs

Pour moi il ne faut pas en faire plus qu’aujourd’hui. OK, je suis auteur, et j’aimerais bien avoir les stats les plus précises possibles quant aux lectures de mes contenus. Mais je suis d’abord et avant tout lecteur, qui tient à éviter d’envoyer trop de données à Google. Je préférerais de loin toute solution te traçage interne (comme Matomo) à du Google Analytics supplémentaire – même si je suis très conscient du surplus de boulot que ça demanderait, en plus de l’éventuelle adaptation des stats.

Donc, exit tout ce qui consiste à suivre l’utilisateur plus qu’aujourd’hui.

D’autre part, 30 minutes continues sur une seule page, c’est énorme. Si l’utilisateur est toujours sur la même page après un tel laps de temps, c’est soit qu’il a fait autre chose au milieu (et donc compter sa présence comme session continue n’a aucun sens), soit que ladite page est si longue que je ne vois même pas comment ça aurait pu passer une quelconque validation.

Concernant les referer

Concrètement, en 2019 cette information n’a pratiquement plus aucun sens, une simple visite sur n’importe quel retour Google Analytics le montre bien (que ce soit sur leur site ou dans nos stats ZdS, sous le terme « Liens entrants vers ces pages »).

Pourquoi ? Parce que c’est presque jamais renseigné (moins de 10 % des affichages de page, y compris les visites directes théoriques), et que quand c’est renseigné ça n’a souvent pas de sens. Par exemple, on a les URLs des sites que les visiteurs ont parcouru avant de venir sur la page en question, sans que le site ne pointe vers cette page (ça se vérifie facilement quand par chance on a une URL complète d’un site d’où il serait étonnant de trouver un lien vers la page, en vérifiant on constate qu’en effet ce lien n’existe pas).

Donc, on ne peut rien baser de fiable sur cet indicateur.

Question 1 : A des fins de réajustement statistique, doit-on compter la part d’utilisateur qui bloque GA ?

Je suis mitigé. Quelqu’un qui bloque GA (comme moi) ne bloque pas que GA : iel bloque le suivi quelle que soit sa forme. Ce que tu proposes est une forme de suivi…

Quant à envoyer malgré tout une requête à GA pour les gens ayant refusé GA, mais en précisant que c’est désactivé, je suis contre : à mon sens, si je refuse, Google ne doit pas être au courant que je suis passé sur la page.

Google ne saurait rien, ça serait seulement calculé en interne (nous même).

+0 -0

Google ne saurait rien, ça serait seulement calculé en interne (nous même).

Ça ne retire pas le premier paragraphe :) On ne refuse pas Google uniquement, on refuse le suivi, même s’il est interne à ZdS. Aux logs nginx près, allez. Et c’est d’autant plus vrai avec le signal Do Not Track envoyé (systématique dans mon cas, mais je ne sais pas quelle est la proportion sur ZdS, bien que je la soupçonne supérieure à la moyenne).

+0 -0

Je ne vois pas où je fais mention du referrer à part "—-> Mais normalement on pourrait récupérer les stats en reprenant la provenance des utilisateurs (mais un peu plus bidouillage).", cette solution est déjà intégré à GA, elle vaut ce qu’elle vaut, c’est pourquoi je la classe en "bidouillage".


Par contre ça ne change en rien : à "Mesurer l’audience des Unes, en envoyant un hit lors d’un clique."


D’autre part, 30 minutes continues sur une seule page, c’est énorme. Si l’utilisateur est toujours sur la même page après un tel laps de temps, c’est soit qu’il a fait autre chose au milieu (et donc compter sa présence comme session continue n’a aucun sens), soit que ladite page est si longue que je ne vois même pas comment ça aurait pu passer une quelconque validation.

Actuellement, enregistrer 10, 20 ou 30 minutes est impossible, GA n’est pas paramétrer pour cet usage dans les stats. A part de rare exception, 80% du temps ça sera 5–10 secondes alors que c’était 8 ou 15 minutes.

Via ma proposition, on pourra considérer :

  1. On commence seulement quand l’utilisateur semble lire la page ;
  2. On arrête de compter lorsque l’utilisateur/l’onglet devient inactif.

Aujourd’hui on affiche une durée qui n’a aucun sens.


Après, il faut assumer les outils qu’on utilise ou les désactiver à la convenance du lecteur. Ma suggestion envoie seulement un ping, on envoi déjà plein de chose plus sensible. :/

+0 -0

Après, il faut assumer les outils qu’on utilise ou les désactiver à la convenance du lecteur.

La seule et unique raison pour laquelle on utilise Google Analytics, c’est parce qu’on a pas les ressources pour gérer Matomo. On a jamais assumé Google Analytics, et on a jamais eu l’intention de l’assumer, en réalité.

Pourquoi garder cette solution si on est hostile à cet outil ? Maintenant, c’est évident on a les mains liés avec les stats des auteurs, on doit assurer la continuité du service.

Dans notre utilisation actuel de GA, un analyseur de logs de type awstats serait suffisant plutôt qu’une mesure d’audience en JS de Matomo. Je suis incapable de dire si Awstats serait une solution facile à maintenir/mettre en place (outre le code à modifier) pour Zeste de Savoir. (@Taurre ce paragraphe répond à ton MP, ou précédemment cité Matomo)

Message de Taurre

Par pure curiosité, il n’y aurait pas moyen d’employer un module de statistique interne ? Je demande parce que toute personne utilisant un module du type uMatrix, uBlock, Ghostery, Privacy Badger, NoScript etc. ne fourni aucune statistique.

Taurre

Envisager de mettre en place awstats avant d’enlever GA est-ce une idée envisageable ?

Stats des Unes

Je suis d’accord que ce serait utile pour avoir une idée de l’impact. Attention que tous les utilisateurs ne diffusent pas le Referer, et que venir de la page d’accueil ne veut pas forcément dire venir d’une Une (en cas de lien dupliqué par exemple, bien que ce soit probablement un cas majoritaire).

Amaury

En tant que membre de la comm’, tu as accès aux stats de tous les contenus. Tu constates facilement que souvent les contenus gagnent en popularité quand ils sont en Une. Le plus intéressant, c’est quand c’est autre chose qu’un contenu. Et pour ça justement, je suis pas sûr que GA puisse aider.

Et de toute façon j’ai pas envie d’utiliser GA. Je le bloque, c’est pas pour rien.

+0 -0

Et pour ça justement, je suis pas sûr que GA puisse aider.

Si on l’utilise/configure correctement, GA peut aider.

Stats des Unes

Je suis d’accord que ce serait utile pour avoir une idée de l’impact. Attention que tous les utilisateurs ne diffusent pas le Referer, et que venir de la page d’accueil ne veut pas forcément dire venir d’une Une (en cas de lien dupliqué par exemple, bien que ce soit probablement un cas majoritaire).

Amaury

En tant que membre de la comm’, tu as accès aux stats de tous les contenus. Tu constates facilement que souvent les contenus gagnent en popularité quand ils sont en Une. Le plus intéressant, c’est quand c’est autre chose qu’un contenu. Et pour ça justement, je suis pas sûr que GA puisse aider.

Et de toute façon j’ai pas envie d’utiliser GA. Je le bloque, c’est pas pour rien.

ache

Ce n’est pas vraiment la problématique du sujet. On exploite déjà GA mais actuellement il n’est pas bien réglé pour correspondre à ce qu’on affiche dans "Voir les statistiques" des contenus.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi la polémique sur GA commence ici alors que :

  • "Voir les statistiques" a été propulsé sur le site récemment en exploitant GA, sans réfléchir à utiliser un autre outil ;
  • GA est déjà embarqué.

La seule chose supplémentaire que je souhaite envoyé c’est informé que la page est active (ping). Au niveau policity on est déjà en plein dedans, on envoie déjà le plus sensible.

Au passage je n’ai pas réussi à faire afficher la CookiesEuBanner en session privée, elle bug ?


Le comportement actuel :

Le temps de lecture actuelle affiché sur GA est totalement faux. Par défaut, il sera comptabilisé que de 0 à 30 secondes. Sauf si un changement de page (en interne) est fait à partir du contenu quand la session est encore active (Utilisation du referer). Par défaut, une session expire en 30 minutes.

Ma proposition est de ne pas utiliser le referer mais les fonctionnalités d’événement/ping de GA, avec une petite vérification pour savoir si l’onglet est actif et envoyer le ping "reading", "comment" le plus adapté ou rien envoyer.

"Voir les statistiques" a été propulsé sur le site récemment en exploitant GA, sans réfléchir à utiliser un autre outil

Depuis les débuts de ZdS, il y a le débat Google Analytics vs Matomo (anciennement Piwik) sur chaque sujet qui parle de notre utilisation de Google Analytics et les discussions sur la fonctionnalité "Voir les statistiques" n’a pas été une exception. Néanmoins à chaque fois la réponse est la même : à l’heure actuelle, personne dans l’équipe de développement ne peut dire "je m’occupe d’installer, de configurer et de maintenir Matomo" (par manque de temps ou de compétences).

Au passage je n’ai pas réussi à faire afficher la CookiesEuBanner en session privée, elle bug ?

Je ne pense pas que ce soit un bug. Je ne sais pas quel navigateur tu as utilisé mais si ma mémoire est bonne Firefox active automatiquement de DoNotTrack en navigation privée, et ça ne m’étonnerait pas que Google Chrome le fasse aussi. On prend en compte le DoNotTrack comme un refus de l’utilisation Google Analytics, donc on n’affiche même pas la bannière.

+2 -0

Au passage je n’ai pas réussi à faire afficher la CookiesEuBanner en session privée, elle bug ?

A-312

Je ne pense pas que ce soit un bug. Je ne sais pas quel navigateur tu as utilisé mais si ma mémoire est bonne Firefox active automatiquement de DoNotTrack en navigation privée, et ça ne m’étonnerait pas que Google Chrome le fasse aussi. On prend en compte le DoNotTrack comme un refus de l’utilisation Google Analytics, donc on n’affiche même pas la bannière.

Situphen

Je ne savais pas qu’il le rajoutait, je pensais justement l’avoir désactivé dans les settings quand j’ai essayé CookiesEuBanner. :zorro:

+0 -0

Dans Firefox, y a les contenaires conteneurs ^^

« Onglets contextuels »

+0 -0
A garder en tête pour la suite

la suite de ce message part du principe que trois choses seront quoi qu’il arrive assurées :

  • si une personne met ghostery, un signal DNT ou clique sur "Non" lorsqu’on lui parle des cookies, AUCUN outil de tracing ne sera utilisé, même de manière amoindrie
  • nous n’avons pas les moyens d’utiliser une autre techno que GA pour l’instant et vu comment les choses avancent, cet instant va durer
  • les propositions réalisées ne s’attacheront qu’à la fiabilité des stats que nous affichons dans les tutos, les autres parties du site n’ont pas de raison d’être touchées.

Ceci dit, pour que le développement soit serein, j’ai besoin d’avoir des réponses claires à trois questions :

  • est-ce que pour vous avoir des statistiques plus fiables est souhaité :

    • oui, et ça serait bien que ça arrive vite
    • oui, mais c’est pas le plus important
    • oui, mais c’est pas du tout important
    • non
    • pas d’avis précis
  • est-ce que l’utilisation du système de PING de google permettant de mesurer le temps de lecture vous paraît souhaitable :

    • oui, et ça serait bien que ça arrive vite
    • oui, mais c’est pas le plus important
    • oui, mais c’est pas du tout important
    • non
    • pas d’avis précis
  • est-ce que l’utilisation du système de PING de google permettant de mesurer le temps passé à commenter vous paraît souhaitable

    • oui, et ça serait bien que ça arrive vite
    • oui, mais c’est pas le plus important
    • oui, mais c’est pas du tout important
    • non
    • pas d’avis précis

Une fois que j’aurai les réponses de la communauté à ces questions, on pourra voir si on applique ou non la solution proposée par @A-312.

+1 -0
  • est-ce que pour vous avoir des statistiques plus fiables est souhaité :

    • oui, et ça serait bien que ça arrive vite
    • oui, mais c’est pas le plus important
    • oui, mais c’est pas du tout important
    • non
    • pas d’avis précis
  • est-ce que l’utilisation du système de PING de google permettant de mesurer le temps de lecture vous paraît souhaitable :

    • oui, et ça serait bien que ça arrive vite
      “Vite” sous-entendu “en premier” dans le cadre de cette fonctionnalité, dans la limite de la réponse à la question précédente. Dans l’absolu, c’est pas urgent du tout.
    • oui, mais c’est pas le plus important
    • oui, mais c’est pas du tout important
    • non
    • pas d’avis précis
  • est-ce que l’utilisation du système de PING de google permettant de mesurer le temps passé à commenter vous paraît souhaitable

    • oui, et ça serait bien que ça arrive vite
    • oui, mais c’est pas le plus important
    • oui, mais c’est pas du tout important
    • non
    • pas d’avis précis
+0 -0
  • est-ce que pour vous avoir des statistiques plus fiables est souhaité :

    • oui, et ça serait bien que ça arrive vite
    • oui, mais c’est pas le plus important
    • oui, mais c’est pas du tout important
    • non
    • pas d’avis précis
  • est-ce que l’utilisation du système de PING de google permettant de mesurer le temps de lecture vous paraît souhaitable :

    • oui, et ça serait bien que ça arrive vite
    • oui, mais c’est pas le plus important
    • oui, mais c’est pas du tout important
    • non
    • pas d’avis précis
  • est-ce que l’utilisation du système de PING de google permettant de mesurer le temps passé à commenter vous paraît souhaitable

    • oui, et ça serait bien que ça arrive vite
    • oui, mais c’est pas le plus important
    • oui, mais c’est pas du tout important
    • non
    • pas d’avis précis
  • est-ce que pour vous avoir des statistiques plus fiables est souhaité :

    • oui, et ça serait bien que ça arrive vite
    • oui, mais c’est pas le plus important
    • oui, mais c’est pas du tout important
    • non
    • pas d’avis précis
  • est-ce que l’utilisation du système de PING de google permettant de mesurer le temps de lecture vous paraît souhaitable :

    • oui, et ça serait bien que ça arrive vite
    • oui, mais c’est pas le plus important
    • oui, mais c’est pas du tout important
    • non
    • pas d’avis précis
  • est-ce que l’utilisation du système de PING de google permettant de mesurer le temps passé à commenter vous paraît souhaitable

    • oui, et ça serait bien que ça arrive vite
    • oui, mais c’est pas le plus important
    • oui, mais c’est pas du tout important
    • non
    • pas d’avis précis
+0 -0
  • est-ce que pour vous avoir des statistiques plus fiables est souhaité :

    • oui, et ça serait bien que ça arrive vite
    • oui, mais c’est pas le plus important
    • oui, mais c’est pas du tout important
    • non
    • pas d’avis précis
  • est-ce que l’utilisation du système de PING de google permettant de mesurer le temps de lecture vous paraît souhaitable :

    • oui, et ça serait bien que ça arrive vite
    • oui, mais c’est pas le plus important
    • oui, mais c’est pas du tout important
    • non
    • pas d’avis précis
  • est-ce que l’utilisation du système de PING de google permettant de mesurer le temps passé à commenter vous paraît souhaitable

    • oui, et ça serait bien que ça arrive vite
    • oui, mais c’est pas le plus important
    • oui, mais c’est pas du tout important
    • non
    • pas d’avis précis
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte