[Config] PC Bureautique + Photoshop

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

La carte mère d’un PC assez ancien aillant rendu l’âme, je voudrais faire un refresh du PC. Son utilisation sera de la bureautique et du photoshop (amateur). Il y a presque tout à changer, mais j’espère pouvoir garder quelques éléments (Ecran, souris/clavier, boitier, Carte graphique 9800 GTX+, Alimentation, HDD, lecteur CD, windows 10).

Donc il reste :

  • Une carte mère (format ATX)
  • Un processeur (un AMD devrait faire l’affaire non ?)
  • De la RAM (Je pensais à 16Go ?)
  • Un SSD pour l’OS et quelques programmes (dont photoshop)

Le tout pour 300–400€ maximum. Pourriez vous m’aider dans le choix ? Merci d’avance

Salut !

"Un AMD devrait faire l’affaire" : bien sûr, ils sont aujourd’hui au moins aussi bons que les Intel pour ton usage. Mieux, l’IGP du R3 2200G est plus rapide que ta carte graphique actuelle.

Rapidement, voici un ensemble de composants qui devrait correspondre à ce que tu cherches :

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=HODx12wf6C5BeE0Kh04x%2BIscbqexGyV0%2FDW%2Bln%2Fsk7U%3D

J’ai utilisé l’outil de topachat pour aller vite, mais je te suggère évidemment de regarder ailleurs pour comparer les prix des composants, ou éventuellement si il existe des truc plus intéressants.

Oui effectivement, le GPU est tellement vieux que ça vaut peut-être même pas le coup de le garder…

Je regarde un peu ce que tu as donné. Par exemple, il y a t-il un réel avantage d’avoir un SSD2 M.2 qu’un "classique" ? Je cherche quelque chose d’économique donc le SSD 120Go à 20€ ça me convenait de base.

Avec le CPu, il y a t-il un ventirad de fournis ? Celui de base suffit (c’est un boitier "open air").

+0 -0

En fait il y a peu d’intérêt à avoir un SSD M2 dans ton cas, je n’ai juste tellement pas réfléchi en faisant la config que j’ai mis ça au lieu d’un SATA. Par contre, on est très vite à l’étroit avec 120Go (même juste pour l’OS et 2–3 programmes !), donc si tu peux ça ne me semble pas inconsidéré de mettre 15€ de plus pour 240Go.

Le processeur est fourni avec un ventirad, et j’insiste : son IGP est plus rapide que ton GPU.

Je n’ai pas trop fait attention à la carte mère, il est possible qu’il en existe de moins chères qui conviennent quand même.

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' actuelle (les marques et modèles exactes des carte graphique, HDD, lecteur DVD, alim' et écran), de l’OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et de l’utilisation (si jeux, lesquels… Anno 2205, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man’s Sky, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, State of Decay 2, Total War Saga: thrones of Britannia, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, si ce que t’a proposé luxera pourrait sembler intéressant, à mon avis, ça ne serait pas très bien équilibré et, probablement, trop faible par rapport à tes besoins :

  • Processeur : pour le moment, le minimum ici serait un AMD Ryzen 5 2400G (sont IGP serait un peu juste ici) mais un AMD Ryzen 5 2600 serait probablement mieux adapté
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n’apporte plus énormément et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
  • Carte mère : à voir en fonction du boîtier mais, en partant sur du format ATX (le plus répandu et la plupart du temps plus intéressant que le µATX), le minimum serait une ASRock B450 Pro4 et, le meilleur choix, une AORUS X470 Ultra Gaming (en Anglais)
  • Mémoire : un kit de 2x8Go semblerait effectivement très bien mais en PC4–24.000/CAS 16 minimum… et toujours avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : sauf cas particulier, mieux vaut, pour l’instant, rester sur les modèles SATA (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 250Go minimu) qui dont les performances sont déjà très bien et qui sont moins cher (à prix équivalent, on a le double de capacité

Alors je n’ai pas les marques exactes, mais je sais que c’est un gpu gainward 9800 GTX+, un boîtier Antek skeleton et les restes des périphériques lambda.

Du fait de la forme du boîtier, je ne pourrai pas ajouter de ventirad style bé quiet pure rock. Je compte rester sur le ventirad par défaut vu que je ne compte pas oc et la forme "open-air" du boîtier.

Aucun jeu, juste du photoshop et bureautique. Je vais regarder le cpu/mb que tu proposes.

OK… mais il nous faudrait les infos demandées à propos des HDD, lecteur DVD, alim' et écran ainsi que de l’OS si tu veux qu’on puisse correctement te répondre.

En tout cas, vue ton utilisation, l’AMD Ryzen 5 2400G semblerait finalement être le CPU le plus intéressant… avec, comme ventirad CPU, un COOLER MASTER MasterAir G100M afin d’être sûr qu’il ne posera pas de problème avec ton boîtier.

Quant à la RAM, toujours par rapport à ton utilisation (pas ce qu’il y a de plus gourmand), un kit de 2x4Go devrait pouvoir suffire… toujours en PC4–24.000/CAS 16 minimum et avec des radiateurs "low profile".

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte