Le premier trou noir

Pour la première fois, on a observé directement un trou noir.

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (mercredi 10 avril 2019 à 17h28) la rédaction d’un article au doux nom de « Le premier trou noir » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


La révélation de la première photographie d’un trou noir m’a semblé être une occasion de parler un peu de ce qu’est un trou noir, comment les détecte-t-on, quelles outils et quelles théories sont mises en jeu, comment lire la photo qui circule partout, et ce qu’on apprend concrètement grâce à elle (pourquoi c’est important). À force de répondre en de biens trop longs fils Twitter à des questions sur le sujet, je me suis dit : « autant en faire un article un peu plus construit ».

Pour l’instant, ce n’est qu’une ébauche : on n’y trouve que le plan et le début de la première partie. Cela dit, je suis ouvert à tout retour sur ces éléments, sur l’importance relative des différents éléments à traiter (par exemple, je suis passé un peu vite sur la notion de trou noir, est-ce une bonne idée ?), et n’importe quelle autre remarque :) .

Le titre est également temporaire, car pas super original ni recherché. Je verrai si je trouve quelque chose de mieux.

+9 -0

Effectivement Veritasium est souvent une bonne source ! Je n’avais pas vu sa vidéo, merci, je la regarderai.

J’ai juste survolé, mais le début est passionnant et très bien écrit.

Merci ! J’ai toujours l’impression qu’il y a tout à réécrire trois fois, donc c’est bon à savoir :D

+0 -0

Cool ! Je me disais que ça pourrait être une bonne idée de parler de cette image, mais vu que je suis actuellement en vacances… :D

Petit enculage de mouche cependant, on n’a pas observé le trou noir (qui par définition est inobservable), mais on a observé le disque d’accrétion autour dudit trou noir. ça peut être aussi amusant de comparer l’image obtenue aux simulations de ce qu’on s’attendait à voir :

A gauche, l'image obtenue par l'équipe. Au centre, une simulation HD du trou noir et de son disque. A droite, la même simulation, mais en basse définition.
A gauche, l'image obtenue par l'équipe. Au centre, une simulation HD du trou noir et de son disque. A droite, la même simulation, mais en basse définition.

Edit : et sauf erreur de ma part ce n’est pas Einstein qui a introduit les trous noirs, mais plutôt ses détracteurs qui ont vu que la solution de Schwarzschild aux équations de RG pouvaient donner naissances à des singularités (le centre du trou noir). Einstein n’a pas cherché à nier cette solution (à raison), mais encore de nos jours le problème de la singularité est irrésolu : l’horizon des événements sert, à ce propos, de voile pudique.

+4 -0

Petit enculage de mouche cependant, on n’a pas observé le trou noir (qui par définition est inobservable), mais on a observé le disque d’accrétion autour dudit trou noir. ça peut être aussi amusant de comparer l’image obtenue aux simulations de ce qu’on s’attendait à voir 

T’inquiète pas pour ça, je comptais préciser ce point (et comparer avec les simulations aussi), en précisant bien qu’on observe l’ombre sur le disque d’accrétion ;) Mais tu fais bien de le préciser, c’est important !

Edit : et sauf erreur de ma part ce n’est pas Einstein qui a introduit les trous noirs, mais plutôt ses détracteurs qui ont vu que la solution de Schwarzschild aux équations de RG pouvaient donner naissances à des singularités (le centre du trou noir). Einstein n’a pas cherché à nier cette solution (à raison), mais encore de nos jours le problème de la singularité est irrésolu : l’horizon des événements sert, à ce propos, de voile pudique.

Effectivement, je suis passé peut-être un peu vite là dessus : les équations d’Einstein ont servi à la découverte (enfin, à la confirmation et à la prise au sérieux des idées du XVIIIème siècle), mais Einstein a surtout “pas nié”, c’est vrai. Il faudrait citer le nom de Schwarzschild, notamment, et pourquoi pas Oppenheimer.

C’est notamment à ce genre de choses que je faisais référence quand je disais « je suis passé un peu vite sur la notion de trou noir, est-ce une bonne idée ? », donc ça confirme mes craintes, je vais un peu reformuler et préciser tout ça :) .

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte