Consommation électrique d'un Raspberry

Des valeurs énormes ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour !

J’en appelle aujourd’hui encore à votre savoir pour m’éclairer sur un résultat. J’ai voulu calculer la consommation énergétique d’un système contenant 2 PI et 2 Arduino Mega dans le but de chercher une batterie, j’apprécierais une confirmation de votre part, car j’ai l’horrible impression d’avoir oublié quelque chose :pirate: .

Voici donc ma sorcellerie :

  • Un Raspberry PI 3 B+ est alimenté en 5V / 2.5A, mais la consommation est estimée en moyenne à ~500mA
  • Un Arduino Mega est alimenté en 9V / 500mA, mais la consommation est estimée en moyenne à ~100mA

Pour une autonomie d’1 semaine

  • On a pour le raspberry : 2.5W x (24h x 7j) ==> [420 Wh / 84 Ah] pour 168 h.
  • Pour l’arduino idem : 0.9W x (24h x 7j) ==> [151.2 Wh / 16.8 Ah] pour 168 h.

Ce qui nous donne donc pour 2 Raspberry / 2 Arduino une batterie avec un rendement à 80% de minimum 252 Ah.

D’où ma question : c’est beaucoup non :waw: ? Me suis-je trompé quelque part ?

+0 -0

Si on part de la consommation estimée en mA,
tu indiques 600 et 100, soit 600mA au total.
Multiplié par 158, ça fait 120Ah avec un rendement de 80%.

Moi, ce que j’en dis …

+0 -0

Je suis surpris que l’arduino consomme autant (mais c’est possible), pour le RPi ça me semble tout à fait normal.

On fait rarement tourner des systèmes type RPi en continu sur batterie. Un arduino non plus d’ailleurs. En général on les passe en veille dès qu’on a fini le traitement attendu à un moment donné. Des systèmes à base microcontrôleurs comme celui de l’arduino vont consommer moins d’un µW en veille, un système comme le RPi va consommer 50–100mW tant que la RAM tourne, pour durer longtemps il faut faire du suspend to flash, mais le temps de réveil est plus élevé.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte