Smartphone cru 2014

IFA et autre keynote, qu'en pensez-vous ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les zesteurs !

C'est la rentrée, aussi bien pour les étudiants que pour les fabricants du monde du High-Tech ! Et cette dernière commence fort, avec le salon de l'IFA (salon d’électronique (au sens large) a Berlin) et la keynote d'Apple qui vient de se terminer.

Qu'en avez-vous pensé ? Avez vous suivi tout cela ainsi que les annonces de chacun ? Des produits vous ont-ils tapes dans l’œil ou au contraire êtes vous déçu des annonces de cette année ?

+0 -0

Personnellement j'ai suivi la keynote plus ou moins en direct, et je n'avais pas d'attentes particulières en dehors de l'Apple Watch.

J'étais curieux de ce qu'Apple allait préparer pour cette nouvelle gamme, et sur le plan esthétique : c'est moche ! On dirait qu'elle ressemble aux premiers iPhone… Par contre, d'un point de vue software, j'ai trouvé ça bien pensé, la fonctionnalité d'envoi d'emote/dessin/vibration est originale.

Je n'ai pas vraiment de comparaison par rapport à l'existant puisque je n'ai jamais pu tester une smartwatch, mais pour l'instant aucune m'a fait dire "Trop bien, j'vais m'en acheter une".

Concernant le 6/6Plus rien d'exceptionnelle, comme depuis plusieurs années. Nous sommes de toute manière à un point où l'innovation ne peut plus se faire tous les ans, mise à part pour le 6Plus qui a passé la barre psychologique des 1000 €…

+0 -0

Ça :

Kje

Imgur, front page ;)

Sinon, je n'ai pas du tout suivi les sorties en ce moment n'en recherchant pas un.

Moi c'est tout le contraire :\ . J'ai un iPhone 4 qui tient encore bien et qui va se voir privé d'iOS8 (hein hein… en même temps je l'ai cherché en achetant un iPhone).

En gros il me faudrait :

  • un agrégateur RSS, Flipboard ou n'importe quoi d'assimilé

  • une app pour consulter Twitter

  • que l'app Deezer fonctionne dessus (me vois mal refaire toutes mes playlists sur un autre service :( )

  • que n'importe quel truc de running fonctionne dessus (Runkeeper, Nike machin, Runtastic, peu importe)

  • 4G pour le confort (Saint-Lazare blindé de monde le soir => y'a que la 4G qui fonctionne…)

  • un appareil photo potable, pas franchement besoin d'un stabilisateur optique ou de slow-motion ou de selfie-phone-grand-angle ou quoi que ce soit

  • pas de surcouche constructeur + opérateur svp (merci j'ai un Android made in Sony+Orange au boulot ça me rend chèvre)

  • le budget bon… j'peux y mettre un peu de sous (non-engagé avec un opérateur)

  • qui ne fasse pas plus de 4.7 pouces (c'est même déjà bien trop)

  • qui soit compatible/appairable avec n'importe quelle montre qui dispose d'un cardio-fréquencemètre

  • qui tienne la distance, mon iPhone 4 date de novembre 2010 sans jamais avoir bénéficié de quelque coque ou protection qui soit, et il est certes un peu "rongé" sur les bords mais en parfait état de marche.

C'est pourtant basique, et pourtant j'ai l'impression de chercher le mouton à 5 pattes…

J'ai regardé la conférence de Samsung à l'IFA, c'était n'importe quoi. Les animateurs mauvais, casse-pied à suivre, tous les produits se mélangent sans autre ligne conductrice que "tiens on a fait ça, ah et ça aussi et ça". Pas du tout convaincu par le Note Edge (je vois pas trop l'intérêt), la Gear S est vraiment pas jolie du tout et énorme, en même temps en embarquant une puce 3G dedans…

J'ai trouvé la Moto 360 réussie, mais encore une fois, je la trouve super balaise à porter :o

Le Moto X m'a l'air chouette, mais ça veut dire supporter les couches et surcouches à Android que collent les opérateurs, ou rootkiter. :\

J'ai regardé la Keynote Apple quand ça voulait bien fonctionner (c'es-à-dire quand les gens sont partis faire autre chose, dépités d'appuyer sur F5 toutes les 20 secondes) : L'iPhone 6 (mais on le savait depuis plusieurs semaines) est beaucoup trop gros, et j'attends de voir les tarifs en France aussi, parce que 150€ avec deux ans de souscription chez nous j'y crois pas une seule seconde. Le 6 plus c'est vraiment de la folie comme dimensions, les améliorations sont jolies sur le papier, stabilisateur optique etc. Bof, "peut mieux faire". La puce NFC du téléphone qui sert qu'au système de paiement et rien d'autre ? Ça peut pas être sérieux j'ai sans doute mal compris.

Apple Pay l'intérêt que j'y vois c'est de pousser un peu au fion des banques et des commerçants (surtout des banques en fait) pour proposer des paiements sans contact. Et pour le coup je suis sur la même ligne qu'Apple (et sans doute beaucoup d'autres) : ça me gonfle de me trimballer 36 trucs, de devoir taper un code à 4 chiffres merdique à l'heure de la biométrie, d'être obligé de saisir en toutes lettres un numéro qui figure sur un bout de plastique pour payer sur internet. Donc, allez-y foutez moi un coup de pied là-dedans, j'espère que ça fera bouger les choses. Zêtes de toute façon pas les seuls à faire du paiement NFC, et si j'ai bien tout compris y'a rien de spécial dans le terminal de paiement, c'est juste un accord/protocoles à trouver entre les fabricants de téléphone et les banques.

La montre maintenant. J'en attendais vraiment beaucoup. Parce que pour moi c'est un accessoire qui me serait vraiment utile. C'est ptetre con, mais quand on fait du sport et qu'on aime ça, les ptites apps style Fitbit et consorts ça devient assez vite addictif. Plus le cardio-fréquencemètre assez sympa quand on court beaucoup.

Déjà : à part les bracelets je la trouve pas franchement jolie. A la rigueur… Si elle est pratique et qu'elle fait tout ce qui m'intéresse dans le fitness ça pourrait passer. Mais le prix est rédhibitoire. A ce prix là il faut vraiment la montre parfaite. Pour l'instant ça ressemble plus à un proto qu'autre chose quand même, sans parler que je sens qu'on va devoir la charger tous les soirs… Bref pour moi c'est un peu comme le premier iPhone, y'avait des smartwatches avant, Apple se positionne sur le marché avec un produit packagé proprement, tout un tas de petites fonctionnalités pour voir qui mord et comment, mais qui possède des lacunes énormes (rappelez-vous : pas de 3G, pas de GPS sur l'iPhone…). Le truc qui me ferait presque envie, c'est les notifications "tap", je trouve l'idée vraiment sympathique de communiquer ou d'être réceptif/l'écoute d'un "pseudo-morse". Idem pour leurs "sketches" comme moyen de communication. Ca peut paraître ridicule (et aujourd'hui ça l'est hein, clairement) mais je trouve rigolo d'avoir misé là-dessus en se disant "t'inquiètes, les ados vont réinventer les hiéroglyphes pour chatter sur leur montre".

Bref, j'arrête là, je suis pas beaucoup plus avancé dans mon choix de montre fitness machin pour aller courir et téléphone tout neuf après toutes ces annonces. Tant pis, j'attendrai encore un peu.

+0 -0

j'attends de voir les tarifs en France

Javier

Pour l'iPhone 6 : 709 € et le 6Plus : 809 € pour les moins chères.

Pourquoi ?

Eskimon

En parlant d'innovation, je veux dire quelque chose de "révolutionnaire" qui change réellement les usages, comme par exemple les premiers iPhones, c'est le moment où les smartphones et tout ce qui a suivi ont décollés. Les PDA/équivalent existaient mais ça n'a clairement pas autant marché. Ensuite, c'est vrai qu'il y a parfois des features sympa je ne nie pas, mais ça n'a pas le même impact. :)

Au passage, vous avez remarqué ? Le site d'Apple a adopté un style plus flat.

+0 -0

Peut etre que Apple va democratiser l'usage du NFC ? Peut etre que l'annee prochaine on aura le droit a des ecrans pliables, ou de la video 3D ou que sais-je encore ? Ce que je veux dire c'est que l'innovation ca se quantifie pas facilement et de maniere trop instantané… Pour ce qui est d'Apple, sans Steve Jobs c'est plus la meme chose quand meme, et ensuite faut pas non plus penser que seul Apple innove ;)

+0 -0

Je dirais même qu'innover ce n'est pas leur cœur de métier ni là où ils sont bons.

Je vais me mettre les fans de la marque sur le dos, mais malgré le nombre énorme de brevets qu'Apple dépose, je ne trouve pas qu'ils innovent sur beaucoup de fonctionnalités au sens où je perçois l'innovation.

Avant l'iPod y'avait des baladeurs numériques, avant l'iPhone on voyait déjà apparaître des smartphones (écran résistif, clavier "physique"). Avant le Mac il existait déjà des ordinateurs personnels.

Apple sait parfaitement packager/polir un produit et excelle dans l'art de le vendre. Alors oui, y'a innovation (j'en ai parlé, les petits sketch, les tap/pulsations sur la montre, la "couronne" comme outil de scroll), mais ce sont des innovations de détail (mais majeures) sur des produits existant. Ce sont à mon sens, les champions de l'adoption. Certes grâce à la publicité, l'image de marque et le marketing, mais aussi via ce que tu appelles innovation Eskimon.

Apple ne va pas se lancer dans un drone alors que personne n'en a jamais fait par exemple ou des lunettes ou des casques de réalité virtuelle avant tout le monde.

Ils se concentrent sur les détails qui font qu'un produit remplit le rôle pour lequel ils l'ont pensé à la perfection (selon eux). Ce qui fait qu'un usage est adressé, à 100% dans leur idée, et que n'importe qui peut le comprendre, s'y identifier et l'utiliser. En toute sincérité, quand j'ai tapé sur le premier PowerBook de mon père j'étais sidéré, pourtant il existait déjà des ordinateurs portables à l'époque…

Y'a plein de raisons qui me poussent à ne pas aimer Apple, y'en a d'autres qui me poussent à aimer ce qu'ils font, mais pas leur potentiel d'innovation. Pour moi leur force n'est pas là :) (mais c'est peut-être uniquement une question de terminologie).

+0 -0

Je trouve que depuis la mort de Steve Jobs, Apple accumule un retard certain, et, surtout, dit innover là où il n'y a pas d'innovation… Il suffit de voir l'image de Kje trollesque, certes, mais réaliste…

Personnellement, je n'aime pas Apple, bien que je reconnasses (!) que leur matériel soit très bien foutu… Mais sérieux, qui voudrait d'un smartphone dont le prix est quasiment celui d'un Mac (déjà bien cher1) ?!?

Actuellement, je possède un vieux Samsung Galaxy S3, mais la surcouche immonde m'a vite dégoûté, raison pour laquelle j'ai fini − après une réflexion très intense − par le flasher pour le passer sous CyanogenMod (notons au passage qu'il tourne magnifiquement bien sous Android 4.4, là où Samsung a décidé de l'abandonner sous Android 4.3 pour des raisons de « soucis de compatibilité »).

Concernant les annonces faites à l'IFA, j'avoue lorgner sur le Sony XPeria Z3 (mais le XPeria Z2 me plaisait déjà beaucoup), ainsi que sur la Sony Smartwatch 3 et son écran transflectif (sachant que je possède la Smartwatch 2 qui m'avait déjà convaincu, alors avec Android Wear !) :)


  1. Je m'étais renseigné l'autre jour à ce niveau-là, j'avais demandé à un vendeur chez Darty combien coûtait le Mac le moins cher en portable. Sa réponse : le MacBook Pro, à plus de 1000 €… Bon, on va réfléchir… :-° 

+0 -0

Je trouve que depuis la mort de Steve Jobs, Apple accumule un retard certain, et, surtout, dit innover là où il n'y a pas d'innovation… Il suffit de voir l'image de Kje trollesque, certes, mais réaliste…

Je ne suis pas un grand fan d'apple mais objectivement, fait un constat : C'est pas la première fois. Mis a part peut être l'iPhone 1 il n'y a presque jamais eu de rupture technologique vis a vis des concurents. Javier résume bien ce point.

Personnellement, je n'aime pas Apple, bien que je reconnasses (!) que leur matériel soit très bien foutu… Mais sérieux, qui voudrait d'un smartphone dont le prix est quasiment celui d'un Mac (déjà bien cher) ?!?

Encore une fois, rien de neuf au soleil. Ce n'est pas pour les défendre mais force est de constater que des prix si élevé ne les ont jamais empêchés de vendre.


Je ne suis pas du tout un fan d'Apple et globalement leurs produit ne me conviennent pas1 mais force est de constater que ce qu'ils vendent, ils le vendent bien. Je pense que ces iPhone vont se vendre comme les précédent, la montre va aussi probablement survivre. Car en effet je trouve ça aussi sidérant MAIS je ne suis pas l'utilisateur lambda et l'histoire des produits Apple m'a apprit que la majorité des gens ne résonnait pas comme/nous.

Je m'étais renseigné l'autre jour à ce niveau-là, j'avais demandé à un vendeur chez Darty combien coûtait le Mac le moins cher en portable. Sa réponse : le MacBook Pro, à plus de 1000 €… Bon, on va réfléchir… :-°

Tu sais qu'il y a encore 4-5 ans, 1000€ pour un portable n'avait rien de choquant ! Donc si tu les considère pour ce qu'ils sont, des produits haut de gamme, ce n'est pas évident que ce soit si cher que ça.


  1. Un temps, un macbook aurait put me convenir car mêlant bon support matériel et logiciel et base unix, mais aujourd'hui je vit très bien avec du full Linux.  

Je trouve que depuis la mort de Steve Jobs, Apple accumule un retard certain, et, surtout, dit innover là où il n'y a pas d'innovation…

Jérôme Deuchnord

Je pense qu'on se voile un peu la face en disant ça.

Personnellement, je ne trouve pas que ce qui a été annoncé hier soit moins innovant que l'iPhone ou même l'iPod.

Je veux dire, quand l'iPhone est sorti pas mal de gens ont dit "ouais, l'écran est plus grand et ça réagit un peu mieux au touch, et y'a un clavier virtuel, bof, c'est pas non plus une révolution". Et en soit je ne leur donnais pas plus tord à l'époque que vos réflexions d'aujourd'hui.

Simplement, ça a été les killer features de l'iPhone, le truc qui a fait qu'à l'usage, l'écran capacitif s'est révélé excellent, et le clavier virtuel désormais incontournable.

Pareil pour la première version d'iTunes, c'était pas exceptionnellement innovant, un soft qui gère une bibliothèque de musique et qui permet d'en acheter, mouais, on voyait le truc poindre et ça n'avait rien d'extraordinairement innovant. Mais la puissance de feu + l'UX + les partenariats avec les maisons de disque en ont fait un soft presque incontournable dans les années qui ont suivi. La même pour l'iPod, il existait des baladeurs numériques mais aucun n'offrait la souplesse de navigation avec la fameuse "wheel" des premiers iPods.

Ils ont su innover sur ce qui apparaît à chaque fois comme des détails (UX, packaging/service, design) et pas plus que ça. Et j'ai vraiment pas l'impression que ça date de la mort de Jobs.

+2 -0

J'ai employé le mauvais mot dans le mauvais contexte en fait. Je pensais à "utilisabilité" plus dans le sens "service" du terme que dans le sens UX du logiciel.

Je considère ça en quelque sorte comme de l'expérience utilisateur, dans le sens "le service en entier (de bout en bout) est pratique à utiliser" mais c'est un abus de langage ma part, j'en conviens.

+0 -0

Sinon à part Apple, vous avez un nouveau produit en tête qui vous plait ou pas du tout ?

Pour Apple, je vais rien dire parce que quoi qu'on dise on passe soit pour un fanboy soit pour un hater (ce qui est assez chiant). Mais je me contenterai de dire que les réflexions sur la montre sont très ressemblantes à celles sur l'iPhone en 2007 et que depuis la mort de Steve Jobs l'entreprise n'a jamais vendu autant.

+0 -0

Sinon à part Apple, vous avez un nouveau produit en tête qui vous plait ou pas du tout ?

Pour Apple, je vais rien dire parce que quoi qu'on dise on passe soit pour un fanboy soit pour un hater (ce qui est assez chiant). Mais je me contenterai de dire que les réflexions sur la montre sont très ressemblantes à celles sur l'iPhone en 2007 et que depuis la mort de Steve Jobs l'entreprise n'a jamais vendu autant.

Holosmos

Je propose de parler des téléphones sous Firefox OS. Amarok ?

dans le sens "le service en entier (de bout en bout) est pratique à utiliser"

Javier

C'est justement ce que j'aime chez Apple, personnellement je suis un Apple addict, même si j'essaie de me modérer ( :p ) mais je suis entièrement d'accord avec vos propos, ce ne sont pas des inventeurs, les smartphones existaient déjà, les tablettes et les montres aussi.

Sinon, je rejoins Holosmos, que pensez-vous du Samsung Edge ?

Je propose de parler des téléphones sous Firefox OS. Amarok ?

linkboss

Quelqu'un l'a déjà testé ?

+0 -0

Perso j'aimerais bien pouvoir le mettre sur mon HTC Desire, mais j'ai pas le temps de m'occuper alors j'attends que XDA fasse le boulot…

Pour le "Edge" je suis pas convaincu non plus. J'ai deja du mal avec les bords trop fin (le doigts qui tient le telephone a tendance a appuyer n'importe ou) alors la j'ai du mal a voir comment ils feront un bon discriminant sur les vrais appuis des faux appuis.

Pour les smartwatch, n'ayant pas besoin de monitorer ma vie et d'etre au courant de mes notifs a la seconde pres, je passerais pour le moment (surtout que recharger une montre toutes les 12 heures merci bien).

Pour les autres telephones, il y a potentiellement des trucs interessants. On est un peu reste sur notre fin sur les telephones flexible depuis le LG Flex. Au niveau photo/video, la 4K arrive, perso je suis pas persuade de son interet.

L'etancheite par contre pourquoi pas…

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte