Redémarrages intempestifs

PSU ou CG ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Je rencontre actuellement un problème assez gênant avec mon ordinateur. Celui-ci redémarre tout seul sans BSOD ni message d'erreur au redémarrage, dans les logs système il y a juste l'evenment 41 de "Microsoft-Windows-Kernel-Power".

Au début, ces redémarrages étaient systématiques quand je lançais un jeu un peu gourmand (GW2, BF4 …), en 5 minutes, l'écran s’éteignait, j'avais le son encore 30 secondes à 1 minute puis le pc redémarrait. J'ai évidemment de suite contacté le vendeur qui m'a vendu tous les composants vu que je dispose d'une garantie chez eux et dans un premier temps on avait conclu que c'était l'alimentation qui était défaillante (test GPU de OCCT stable et power supply entraînant les mêmes symptômes qu'un jeu, le ventilateur de l'alim ne semblait pas tourner).

Mais le temps d'effectuer tous les tests demandés par le service après-vente, le problème s'est intensifié, l'ordinateur redémarrant aléatoirement lors de séances de surf sur internet. Puis en début de semaine, sans rien faire, juste après avoir démarré, encore une fois, l'écran s’éteint et juste le son reste un moment, sauf que cette fois, il n'a pas redémarré, et les ventilateurs de la carte graphique se sont mis à tourner à pleine vitesse (voire plus que leur vitesse maximale supposée vu le bruit anormalement fort que ça générait ?) jusqu'à ce que force l'arrêt de l'ordinateur, puis impossible de démarrer, l'écran reste en mode "no signal". Enfin … l'écran seulement, l'OS se lançait bien derrière.

J'ai pu redémarrer seulement après avoir branché l'écran sur la sortie hdmi de la carte mère. En reportant tout ça au vendeur, celui-ci a finalement diagnostiqué un problème avec la carte graphique.

Du coup, je ne sais plus trop quoi faire, j'aimerais trouver le bon diagnostic avant de renvoyer le composant défectueux, faute de quoi j'enverrai la carte graphique ce week-end en croisant les doigts pour que le problème vienne vraiment de là (mine de rien, c'est à mes frais et ça prend un certain temps pendant lequel je n'ai pas de composants de rechange).

Je n'ai personne autour de moi pouvant me prêter d'alimentation pour tester, donc si quelqu'un connais un test efficace pour mettre hors de cause l'alimentation je suis preneur ! Le test power supply d'occt est stable sans la carte graphique … mais je doute que la puce graphique de mon processeur ne puisse tirer suffisamment de puissance de l'alimentation pour la tester vraiment.

ma config :

composant référence
carte mère : Gigabyte - GA-Z87X-D3H
processeur : Intel - Core i5 4670K
RAM : Kingston - HyperX Beast 2 x 8 Go PC17000 CAS 11 (DDR3 2133MHz)
carte graphique : Gainward GTX 780 Phantom 3 Gb
PSU : Corsair - AX860 - 860W platinum (surdimensionnée je sais)

Pas d'overclock (pour le moment)

Si vous avez un diagnostic plus fiable, je suis preneur aussi.

merci !

+0 -0

Es-tu dans le même cas que ce monsieur (qui est ton voisin de quelques sujets seulement) ? Est-ce que les même tests (speedfan) donnent la même chose ?

Si oui, étant donné que le code d'erreur est le même, je pense que tu peux conclure que le problème vient de la CG, et donc que tu peux la renvoyer pour remplacement sans avoir de problèmes par la suite.

+0 -0

Je ne penses pas que ça soit le même problème justement.

Les test me disent que le gpu ne chauffe pas trop et mes ventilateurs tournent bien (77 °C assez stable en charge, ça ne me choque pas en sachant que d'usine y'à un petit overclocking de 50 MHz et que de toute façon GPU boost 2 vise 80 °C)

Mon CPU chauffe trop par contre, mais ça je le savais déjà et ça a jamais posé problème, j'ai un nouveau système de refroidissement qui m'attends chez moi ce week-end pour y remédier de toute façon.

Ce qui me fait douter, c'est le fait que le test GPU d'OCCT était resté stable pendant 2 heures (avant que je ne l'arrête) là ou le test power supply entraine un plantage en moins de deux minutes.

+1 -0

quand j'ai eu les premiers plantages non, tout marchait bien sauf les jeux, mais depuis lundi, "no signal", j'accède surement au bios, mais j'ai pas d'image, par contre je démarre sans image mais le pc ne plante pas.

+0 -0

no signal", j'accède surement au bios, mais j'ai pas d'image, par contre je démarre sans image mais le pc ne plante pas.

Attends, je n'ai pas bien compris là. Tu n'as pas non plus d'image quand tu branches ton écran sur la carte mère ?

+0 -0

Donc, si tu restes sur la carte mère (pour la prise vidéo), tu n'as aucun problème ? (oui tu ne peux jouer, mais tu n'as aucun bug/plantage ?)

De ce que je comprends, l'alim' agit de façon étrangement quand on lui tire du courant (c'est une hypothèse).

Est-ce que si tu as l'écran branché sur la carte mère et que tu fais des choses qui bouffent du courant (je sais pas moi, encode des vidéos en 4k, utilise ton ordi comme un super-calculateur, fait consommer à mort la bécane), tu as le même problème ?

Je cherche, je cherche, j'espère qu'on va trouver ;) .

Bonne journée !

+0 -0

J'ai déjà essayé, c'était stable. Mais je doute que la puce graphique d'intel puisse tirer autant qu'un 780 en fait

+0 -0

L'IGP ne peut pas, par contre le proc, lui, peut. J'ai regardé les specs chez nvidia, et si gainward n'a pas overclocké à mort la CG, tout va bien.

On résume : en jouant, l'ordi plante. Tu as donc testé l'overclocking du GPU via OCCT, et tout allait bien, alors qu'un test de l'alim' fait tout foirer. Puis soudainement, la CG est morte.

J'ai l'impression que le test d'OCCT n'est pas aussi violent que l'on pourrait penser.

Bref, si c'est le cas, voilà le topo : tu joue, ça plante. Pourquoi ? Sûrement parce qu'un composant de l'alim' est un peu en coin. Tu fais le test d'OCCT, tout va bien (parce qu'il consomme moins qu'un jeu). Tu enchaînes sur le test de power supply, et là (ou un peu après vu que tu as fait des manips en plus) tu crammes le bazar, ce qui fait qu'au bout d'un moment tu crammes ta CG (ventilo qui tournent à fond puis plus rien).

Conclusion : changer l'alim' d'abord, puis ensuite la CG.

Tu vas me dire : pourquoi le test d'OCCT ne fait rien planter alors qu'un jeu, lui, y arrive ?

C'est la question que je me suis posé pendant 5 min avant de poster.

Réponse : un jeu fait consommer gpu et cpu. C'est donc la combinaison des 2 qui fait atteindre le plafond X (comme le test de power supply) qui fait planter.

Donc tu as d'abord une alim' foireuse (à moitié foireuse, le pire qui puisse arriver) qui a, disons, lâchée, qui a ensuite crammé la CG. Le problème n'affecte visiblement que l'alim' de la CG, en grosse consommation totale sur l'alim'.

C'est mon diagnostic, il est peut-être faux hein …

+0 -0

Ok merci, je vais voir si ils peuvent m'envoyer une alim également.

Mais c'est bizarre quand même, c'est pas protégé électroniquement contre les surchauffes/surtensions/whatever à l'étage d'alimentation une carte graphique ?

+0 -0

c'est pas protégé électroniquement contre les surchauffes/surtensions/whatever à l'étage d'alimentation une carte graphique ?

Tout composant électronique a ses limites. Si tu lui balances 250 fois (c'est exagéré bien sûr) l'intensité normale, tu n'auras jamais assez de réserve pour absorber ce bazar.

Et puis, pour réguler une alim', on utilise des condos. Or, des condos près d'une source de chaleur, ça ne fait pas bon ménage il me semble … Mais n'importe qui ayant touché plus de 2 secondes à l'électronique pourra te dire ça bien mieux que moi, là ce n'est vraiment pas mon domaine … (déjà que le hardware, ça ne l'est pas vraiment, alors là …)

Bonne soirée !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte