Raspberry: Outil de partage de fichiers avec la famille

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut!

Chez moi, je possède un petit rasp qui sert à héberger quelques trucs et à faire mes backups. J’ai un nginx qui tourne, et pour le moment seul mon site est visible de l’extérieur.

Cependant, l’un de mes buts est de faire un point d’entrée à des membres de ma famille pour leur partager des fichiers et je cherche un peu la meilleure solution.

Mes besoins

  • Une authentification simple. En soit, une page protégée avec un password pour que je donne suffit.
  • Pas besoin d’utilisateur. Pas besoin de recevoir des fichiers. Idéalement j’ai juste un point de montage et les personnes peuvent juste naviguer dans les dossiers et télécharger sur leur device. 0 administration
  • Pas de streaming vidéo/affichage de documents texte/photos (quoique photos à la limite). Grosso modo je file les liens directs, ca les téléchargent sur leur appareil
  • Une interface un peu esthétique, genre un navigateur de fichiers
  • Tourne tout le temps.
  • Compatible Let’s encrypt
  • Le dossier que je veux partager se trouve sur un des disques de back-up (un disque externe). Donc pouvoir y accéder

Mes tests/idées

Donc pour le moment je risque de partir sur du plain nginx. Mais si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Salut,
J’ai l’impression que tu décris un serveur FTP, tu souhaites absolument passer par http ?

romantik

Il cherche un truc pour sa famille donc je pense que ça peut être un peu compliqué à utiliser pour certains membres (je pense aux parents voir grand parents). En tout cas plus que taper "famille.amarok.com" sur le navigateur comme ils le font déjà pour d’autres sites et plus accessible que devoir installer un client FTP sur tous leurs appareils (on a tous un membre de la famille qui nous demande "comment je fais ça déjà" pour aller sur le PlayStore).

Salut,
J’ai l’impression que tu décris un serveur FTP, tu souhaites absolument passer par http ?

romantik

Pour moi j’ai un rsync qui récupère les fichiers. La c’est l’aspect consultation pour d’autres personnes et en effet niveau user friendly, y a mieux que le sftp :)

J’ai l’impression qu’en recherchant un truc user-friendly, on tombe forcément dans ce que propose nextcloud, seafile, pydio :/
Ils se ressemblent tous, ça devient des fonctionnalités standards pour du service cloud tout ça …

Peut être en regardant du côté des techno NAS, trouver quelque chose qui s’approche de filestation filestation
Mais j’ai pas trouvé facilement en faisant quelques rapides recherches

En configurant Nginx t’arrive à gérer l’authentification ?

EDIT : ça me fait penser que la freebox a une interface similaire, et utilise beaucoup de logiciels open source. Je regarderai dans les licenses si le logiciel qui gère ça est crédité et ce que c’est si ce n’est pas un logiciel Free

+0 -0

Ouai je n’ai pas trouvé non plus ce que je cherche (d’ou le post :D)

Mais ouai, partir sur nginx qui dirige un sous-domaine vers le dossier de partage me semble le mieux. Ca reste fonctionnel. Et si vraiment j’ai du temps, je ferais une petite app.

Pour nginx, du auth_basic suffit à faire la job. Au moins ca prendra 0 ressources de plus.

Salut,

Tu n’as pas besoin de gérer l’upload de fichiers ?

tleb

Non. je partage un dossier de mon disque de back-up, donc pas besoin d’interface.

Une connaissance avait besoin du même système que moi et est partie sur apache + mot de passe + custom php. Pour le moment j’ai setup nginx + mot de passe, ca marche bien. Si vraiment je sens qu’une interface est manquante, je ferais un petit script pour générer du html+css à la place avec un cron pour les mises à jour. En attendant je passe le sujet en résolu.

Pour Apache, il existe la possibilité d’utiliser un fichier HTML personnalisé pour l’affichage des dossiers. En cherchant, il semble exister la même chose pour Nginx à travers ce module et ça semble personnalisable :

The XML output can be transformed using the ngx_http_xslt_module module.

Et la question correspondante sur StackOverflow : https://serverfault.com/q/312796/337450. Ce projet peut-être un bon point de départ.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte