Egaliser le son entre des centaines de fichiers videos

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

A la suite de mon post précédent, j’ai maintenant plus d’un milliers de fichiers mp4 sur mon PC. J’aimerai maintenant égaliser le son entre ces fichiers. Ils durent moins d’une minute chacun, il n’est pas question de jouer avec le volume à la main pendant la lecture.

Bien sûr je souhaiterais ne pas y passer la semaine.

    • J’ai tenté de normaliser le son à la lecture dans VLC, mais je ne vois aucun changement
  • Je pense que seul les fichiers qui ont un volume sonore trop faible ou trop fort ont besoin d’être traités. Ils ne devrainent constituer qu’une petite partie de tout les fichiers. Comment repérer ces fichiers ? Peut-on obtenir des statistiques sur le volume des fichiers d’un répertoire ?
  • Si je peux différencier les fichiers trop faibles ou trop forts, je pourrais faire deux dossiers. Augmenter le son sur le premier, le diminuer sur le deuxième. Ca pourrait être plus simple comme solution ?
  • Je cherche un logiciel gratuit et qui n’est pas une version d’essai pour faire cela. Je n’ai pas l’intention de passer du temps à écrire un script, donc s’il y a besoin d’un script, merci de me guider d’une façon ou d’une autre
  • Il faudrait pouvoir traiter tout les fichiers à la suite. Ca risque d’être intensif mais si je me concentre seulement sur les fichiers vraiment génants ça devrait le faire. J’ai pensé à Avidemux et Handbrake mais ils ne m’ont pas l’air adaptés à ma situation.

Merci !

+0 -0

Re,

je pense le faire avec HandBrake.

Je vais utiliser la première solution. Faire un dossier avec les vidéos au son trop faible et un autre avec le son trop fort. Ensuite je fais deux preset dans HandBrake avec un gain positif et un autre négatif. Je charge un dossier avec le bon preset, je lance le travail et je laisse tourner.

Selon la source des vidéos le son et plus ou moins faible, ça peut être un point de départ pour classer les vidéos. Mais c’est loin d’être idéal.

Personne n’a une idée de comment obtenir des informations sur le volume sonore des vidéos, même vaguement ? Ça doit exister quand même ^^

Merci d’avance et bonne semaine à vous.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte