StatisticsRunner

L'application pour concurrencer Forrest

a marqué ce sujet comme résolu.

Logo

Bonjour à tous / toutes !

Je vous présente mon application Android sur laquelle je travaille depuis quelques mois. Au départ cette application devait servir pour ma soutenance de Licence mais pris de passion par le développement Android j'ai décidé de continuer et de l'améliorer.

Qu'est ce que c'est ?

StatisticsRunner est une application permettant le suivi de parcours pour les sportifs (cycliste, randonneur …) avec des statistiques détaillées sur le parcours effectué. Elle se classe parmi les applications comme Runtastic ou iMapMyRun mais est moins poussée en effet je fais cette appli dans le but d'apprendre plutôt que de venir concurrencer les deux ci-dessus.

Il y'a en tout 4 "écrans" :

  • Le premier est l'écran d'accueil sur lequel l'utilisateur peut suivre son parcours et connaitre sa vitesse actuelle et la distance parcourue depuis le départ.
  • Le second est l'écran des statistiques où un récapitulatif des statistiques est présent ainsi que le choix du terrain pratiqué et le temps (couvert, soleil …).
  • Le troisième affiche une liste des parcours effectués avec quelques informations : date, KM, KM/H de moyenne, la durée et le terrain. Un "clic" sur un parcours de la liste mène à une fenêtre avec toutes les statistiques de ce parcours.
  • Le dernier concerne les graphiques avec l'affichage d'un diagramme en barre pour différentes stats comme la vitesse maximale ou la distance.

À cela s'ajoute quelques autres fonctionnalités :

  • La sauvegarde sur un serveur de vos parcours et la restitution de ces derniers.
  • Possibilité de faire plusieurs fois un même parcours pour suivre la progression. En effet lorsque l'utilisateur fait un parcours et l'enregistre, dans le détail de celui-ci un bouton "Charger" permet de créer un lien de parenté. Par la suite sur le détail de ce parcours un graphique est présent avec x courbes (qui dépendent du nombre de parcours parents) qui représente la vitesse / distance.
  • Inscription / Désinscription d'un utilisateur et un espace "Mon compte" pour supprimer son compte.

Je crois avoir fait le tours des possibilités de l'appli :)

Conditions requises

  • Android 4.0+
  • Services Google Play

Bugs

L'application est actuellement en beta (si je devais donner un niveau de stabilité) donc certains bugs sont présents dont :

  • Le polyline ne commence pas au premier marker (ça arrive de façon aléatoire)
  • Lors de la sauvegarde/ import et après authentification d'un utilisateur on peut avoir comme message "Vous êtes connecté" suivi de "Mauvais mot de passe ou login", dans ce cas ne pas hésiter à réessayer.
  • Le compte des parcours dans sur l'écran "mes parcours" n'est pas toujours bon.

Dans l'ensemble c'est des bugs mineurs mais des bugs quand même :D

TODO

  • Améliorer la partie graphique.
  • Laisser le choix à l'utilisateur de changer son mdp / email.
  • Ajouter fonction "Mot de passe perdu".
  • Laisser le choix à l'utilisateur des statistiques affichées en "temps réel" sur l'écran d'accueil.
  • Styliser les Alert pour les rendre un peu plus jolies.
  • Intégrer les calories dépensées.
  • Traduction entière en Anglais.
  • D'autres choses qui viendront s'ajouter à celles ci-dessus …

Captures d'écran

Parcours en cours Parcours en cours avec les statistiques cachées Parcours en cours avec les boutons Go et Arrêter bloqués Écran récapitulatif des statistiques Écran de la liste des parcours Détail d'un parcours possédant un parent Écran du diagramme Espace mon compte Inscription

Téléchargement

Télécharger Statistics Runner

Site web

Merci et bonne journée :)

+1 -0

Salut

Design fluide et sympa, appli intéréssante bon boulot !

Merci ça fais plaisir :)

Par contre je pense qu'il existe déjà des applis de ce style (perso j'utilise Runtastic), tu as vus ce que les autres applications proposent ?

Oui, c'est d'ailleurs ce que je dis sur mon post de présentation en fait le but n'est pas de venir concurrencer les poids lourds déjà présents mais cette application est une manière pour moi de développer mes compétences en dev' Android.

Salut :) !

L'appli me paraît très sympa je vais la tester demain :) ! Par contre ce qui me chagrine un peu, c'est de devoir choisir ma "catégorie" (cycliste, marcheur, etc …), et ne pas pouvoir la sélectionner pour chaque trajet :( … Peut-être à améliorer de ce côté ? Pour le reste, je te fait mon rapport demain après essai ^^ ! Bravo :D !

+0 -0

Salut

Merci pour le compliment. Concernant la sélection de la catégorie cela a un effet sur la fréquence d'appel au GPS, en fait elle définie les variables de déplacement minimal en mètre ainsi que le temps minimum avant que le GPS repositionne l'utilisateur sur la carte. Pour un randonneur ces données vont être espacées alors que pour un cycliste les appels au GPS seront plus fréquents.

Mais c'est quelque chose que je vais enlever par la suite pour uniquement laisser le choix du moyen de locomotion de l'utilisateur sans modification des variables sus-citées . Donc pour l'instant rien ne sert de définir ceci dans les paramètres :)

+0 -0

Re-bonjour

Toujours en quête d'amélioration de mon application j'ai modifié l'écran des graphiques pour permettre de voir quand plusieurs parcours ont été effectués le même jour, en effet avant il y'avait qu'une seule "barre" pour chaque jour qu'importe le nombre de parcours hors maintenant on peut voir la distinction entre chaque parcours. En image :

Le nouvel écran

Je suis parti de la librairie HoloGraphLibrary avec le fork de Scen et j'ai fais ma sauce pour gérer plusieurs barres.

+0 -0

Belle application, j'en utilise une quand je fait du vélo et perso je trouve ton appli plus sympa que celle que j’utilise ;)

Je pense que tu devrais mettre un mode hors ligne pour ceux qui ne veulent pas avoir de compte ou ceux qui n'ont pas de data, par exemple le trajet sera sauvegardé sur le tel et lorsque l'appli sera connecté à un compte cela envoi le parcours sur les serveurs. Ce mode pourrait être utile si on vit à la campagne ou en cas de panne réseau :p

+0 -0

Merci à tous pour vos compliments ça fait plaisir :)

@oursinator

Le problème du mode hors ligne n'est pas vraiment lié au fait de pas avoir de compte mais au fait que j'utilise le GPS et pour ça faut la data donc un mode hors ligne n'est pas possible (en tout cas je vois pas comment faire).

Edit : Je pense que tu as mal compris pour le système de compte, l'utilisateur a le choix de pas en avoir un dans tous les cas les parcours sont sauvegardés sur le téléphone. Le compte (qui est gratuit et demande que peux d'informations) permet de les sauvegarder sur le serveur et être tranquille dans le cas où tu désinstalle l'appli pour retrouver les parcours déjà fait.

Bonne soirée

+0 -0

Effectivement j'avais mal compris pour les comptes ;).

Par rapport au gps est bien sache qu'il fonctionne sans la data. Tu as même plusieurs mode de localisation possible, gps+position data;position data; gps seul . Je le sais car comme je te l'ai dis j'utilise une appli pour le vélo et quand j'active la localisation, dans les paramètres je peux choisir le mode.

Je ne sais pas si c'est possible mais pour ceux ne voulant pas de compte, il y a toujours possibilité de sauver les parcours sur serveur dès que possible, en associant l'identifiant du téléphone et en stockant une clé (servant de mot de passe) afin de s'assurer que ce soit bien le bon téléhone.

Après peut être que cela dépend des téléphones , à voir ..

Par contre pour l'idée d’enregistrer sur le serveur dès que possible, ne jamais le faire a l'insu de l’utilisateur, le prévenir que se sera enregistré car généralement s'il ne veut pas de compte c'est qu'il y a une raison

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte