Problème chown et chmod

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir !

J’ai un serveur apache sur mon PC qui utilise l’utilisateur daemon. Pour le savoir, j’ai entré le code PHP echo exec('whoami'); dans un fichier, ce qui m’a donné le résultat daemon.

Mon utilisateur en revanche, c’est romain.

Problème : Mon site WordPress sur mon serveur apache n’a pas les droits d’écriture nécessaire pour bien fonctionner. J’ai donc exécuté les commandes suivantes :

cd wordpress
sudo chown daemon -R .
sudo find . -type d -exec chmod 755 {} \;
sudo find . -type f -exec chmod 644 {} \;

A ce moment là, mon installation de WordPress à bien tout les droits nécessaires. Cependant, moi, je n’ai plus la possibilité de modifier les fichiers présent dans le dossier wordpress. Mon éditeur de code refuse de sauvegarder le fichier.

J’ai donc eu l’idée d’ajouter les deux utilisateurs dans un groupe et d’exécuter les commandes :

sudo groupadd apachegroup
sudo gpasswd -a daemon apachegroup
sudo gpasswd -a romain apachegroup

cd wordpress
sudo chown romain:apachegroup -R .
sudo chgrp apachegroup -R . # J'ai essayé avec et sans cette commande
sudo find . -type d -exec chmod 775 {} \; # Owner/Group/Other
sudo find . -type f -exec chmod 664 {} \; # Owner/Group/Other

A ce moment là, je peux sauvegarder les changements de mes fichiers avec mon éditeur de code, mais mon installation WordPress n’a toujours pas les droits nécessaires.

Pourtant, les deux utilisateurs sont bien dans le groupe (groups romain && groups daemon).

Etant un débutant totale avec Linux (Debian), je ne sais pas ce qui ne va pas. Pour toutes les commandes ci-dessus, j’ai du faire des recherches sur internet pour les trouver. J’ai peut être oublié ou mal fait quelque chose.

Des idées ?

Edit : Problème résolu. Il fallait que je redémarre apache pour qu’il prenne en compte son ajout dans le groupe apachegroup.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte