Corrigeons les fôtes des tutoriels

Les ZCorrecteurs ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour/bonsoir à tous ! :)

Ce soir, en écrivant mon tutoriel, je me relisais pour voir si j'avais fait ou non des quelconques fautes. Et c'est alors là que m'est venu la chose que je vais vous exposer dans ce sujet.

J'ai pu lire ici-même que les validateurs était assez surcharger ces derniers temps. Au vu de la masse de tutoriel apparemment qui a été envoyé en validation et un tutoriel, ne se validant pas en un claquement de doigts, on peut bien s'imaginer dans quelle situation ils se trouvent. Et donc, étant donné qu'ils sont déjà surcharger pourquoi en plus de la validation du contenu, leur rajouter des corrections au niveau du français à faire ? Puis, je pense qu'un tutoriel, bien que intéressant si il y a des fautes tout les deux mots, le validateur en aura vite ras le bol.

Je pense que vous me voyez déjà venir avec mes sabots. Anciens membres du SdZ, vous vous souvenez peut-être des ZCorrecteurs, non ? C'est pourquoi, je propose de remettre en place le même système ici, sur ZdS. Les ZCorrecteur, bien que peut actifs, existent toujours, pourquoi ne pas tenter un rapprochement avec eux ? Et sinon, au pire des cas, pourquoi ne pas rassembler un petit groupe d'utilisateurs issue de ZdS, qui s'occuperait de cette tâche ?

Voilà ! À vous la parole ! :)

Oui, mais ça, ça reste centré sur des expressions bien particulière comme tu en donnes l'exemple, non ? Car après, c'est soit faux, soit juste.

Après, je viens également de penser, qu'il faudra aussi que les ZCorrecteurs ou le groupe utilisateur qui sera affecté à cela, si ça se met en place, devra travailler en parfaite collaboration avec le ou les auteurs du tutoriel, pour ne pas dénaturer ce dernier. Le Renard de l'Espace dans un autre sujet où les ZCorrecteurs étaient évoqué à parler de ce problème. D'un tutoriel où ils avaient corriger des fautes faite expressément pour mettre en relief la chose.

Puis, je pense qu'un tutoriel, bien que intéressant si il y a des fautes tout les deux mots, le validateur en aura vite ras le bol.

Un tel tutoriel est refusé. On donne toujours les motivations en cas de refus (comme pour les remarques durant la validation quoi…). Parfois, on corrige quand il y'a quelques coquilles (moi, en tous cas) mais ce n'est pas notre rôle de corriger les fautes. :)

Après, de mémoire, sur le SdZ la collaboration avec les zCos' allongeait les délais. Maintenant, je ne suis pas foncièrement contre l'idée mais ce serait bien d'avoir l'avis d'un/plusieurs ex-orange(s).

+0 -0

Après, de mémoire, sur le SdZ la collaboration avec les zCos' allongeait les délais. Maintenant, je ne suis pas foncièrement contre l'idée mais ce serait bien d'avoir l'avis d'un/plusieurs ex-orange(s).

C'est également ce que j'avais entendu. Mais après, ça peut-être également vu comme une étape facultative, si l'auteur ne veut pas attendre, le tutoriel passe directement en validation. Ou sinon, je peux l'envoyer chez les ZCorrecteur avant ou pendant le process de validation.

Oui c'est vrai qu'il y a peu de problèmes dans le genre de mon exemple, mais il y a des personnes qui serait capable d'ajouter des fautes car la phrase leur paraîtrait plus naturelle ainsi, et les erreurs de syntaxe sont parfois oubliées (si il n'y a pas d'erreur de grammaire, de conjugaison ou d'orthographe par exemple). Ensuite, une correction est toujours utile, ça permettrait d'éviter de se voir refuser son tuto pour quelques erreurs gênantes (ou beaucoup d'erreurs :p ).

Je pense que, comme certains l'ont déjà fait, proposer son tuto en bêta dans un topic du forum, en demandant aux volontaire de relire et de corriger les fautes qu'ils ont vu, ou de proposer une correction, qui pourra être jugée par les membres et l'auteur avant que l'auteur ne l'implante dans son tuto. Et pourquoi pas créer un sous-forum réservé à cela.

+0 -0

Oui c'est vrai qu'il y a peu de problèmes dans le genre de mon exemple, mais il y a des personnes qui serait capable d'ajouter des fautes car la phrase leur paraîtrait plus naturelle ainsi, et les erreurs de syntaxe sont parfois oubliées (si il n'y a pas d'erreur de grammaire, de conjugaison ou d'orthographe par exemple). Ensuite, une correction est toujours utile, ça permettrait d'éviter de se voir refuser son tuto pour quelques erreurs gênantes (ou beaucoup d'erreurs :p ).

Mais, par-exemple, imaginons que tout ça est mis en place et prenons un big tutoriel. Les personnes qui s'occuperait de corriger, pour réduire les délais, ne travailleraient pas sur une relation 1 tutoriel = 1 personne, mais sur deux ou trois = 1 tutoriel. Donc ça permettra très certainement d'éviter ce genre de chose, étant donné qu'on aura plusieurs regards différent sur les phrases.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte