Un outil de référence pour faire du downclocking?

Ou «comment diminuer sa consommation de batterie»

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut!

Je viens de finir d'installer une distribution minimaliste sur un vieil asus eeePC de la gamme 700. Comme le but est de pouvoir prendre des notes en amphi et programmer un peu, je voudrais qu'il tienne sur son reste de batterie le plus longtemps possible (deux heures minimum). Pour l'instant, j'ai été à l'essentiel en allant regarder dans le bios si je pouvais le downclocker.

J'ai trouvé plein d'options intéressantes (ne pas alimenter les ports USB, la webcam, la carte réseau…) donc c'est déjà pas mal niveau gain de temps, mais aucune option relative au processeur :/

Alors voilà, est-ce que quelqu'un connaît une solution sympa pour faire du downclocking sous linux?

+0 -0

J'utilise personnellement cpupower . Il te permet de voir les différents governor dispos (= compilés dans le noyau si je ne m'abuse) et, dans le cas où tu es en userspace, de changer une bonne fois pour toute la fréquence. Si le but c'est d'avoir la freq minimum, powersave suffit bien évidemment.

Après, pour tout ce qui est alimentation des périphériques, laptop-mode-tools, une fois configuré selon tes désirs, est pas trop mal.

Je viens de finir d'installer une distribution minimaliste

Laquelle ? Il est possible que je connaisse.

Bonne soirée !

+0 -0

J'utilise personnellement cpupower . Il te permet de voir les différents governor dispos (= compilés dans le noyau si je ne m'abuse) et, dans le cas où tu es en userspace, de changer une bonne fois pour toute la fréquence. Si le but c'est d'avoir la freq minimum, powersave suffit bien évidemment.

Après, pour tout ce qui est alimentation des périphériques, laptop-mode-tools, une fois configuré selon tes désirs, est pas trop mal.

Je viens de finir d'installer une distribution minimaliste

Laquelle ? Il est possible que je connaisse.

Bonne soirée !

dosmpm

Merci! Avec cpupower, ça marche, étrangement. Je suis pas sur de comprendre le pourquoi du comment, d'autant que sur toutes mes autres machines j'ai pas de soucis.

La distribution en question -> Archlinux, la meilleure :D

Sujet résolu ?

Ceci est du HS.

Après, si le but c'est d'être le plus économe possible, je pense que des distros qui se chargent au démarrage en RAM peuvent être tout à fait adapatées ici. Mais généralement, la popularité (et donc le nombre de paquets dispos) de ces distros est bien plus faible.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte