tibounise.com

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

tibounise.com est un site que j'ai commencé il y a plusieurs années (à ses débuts, j'étais hébergé chez Free). Le temps est passé, et j'ai ajouté/supprimé des articles, et ai refait plusieurs fois le moteur et le design du site.

J'y parle essentiellement d'électronique et d'informatique (plusieurs articles parlant d'électronique vont bientôt arriver, ils sont actuellement en cours de rédaction), qui sont mes deux grandes passions.

Derrière le capot, j'ai dû en suprendre plus d'un en expliquant ma démarche :D Mon site est rendu en local par une série de scripts codés en Ruby, "orchestrés" par un Rakefile. Ces scripts convertissent le code markdown de chacun de mes articles en HTML (avec Redcarpet), redimentionnent les images (je charge les images de manière responsive, donc besoin des images en plusieurs résolutions), font le rendu des cadres où j'écris du code (pour les curieux j'utilise Pygment.rb), compilent le JS et la CSS des pages. Une fois le site rendu, j'utilise git-ftp pour envoyer les .html fraichements compilés sur mon mutualisé OVH ! :)

J'utilise ce système pour plusieurs raisons :

  • J'évite les failles de sécurités (tout est statique)
  • Je peux utiliser n'importe quel hébergement
  • Pas besoin de migrer vers un VPS
  • C'était très rapide à coder

Je suis bien entendu ouvert à toute remarque, critique ou insulte à propos de mon site :P

Salut !

Le site en lui-même paraît très simple, épuré … voir un peu trop ? ^^ L'accueil devrait être remplit avec les derniers articles ?

Ensuite pour le listing des articles, utiliser des catégories plutôt que le système chronologique actuel ? :)

Bon courage dans la rédaction.

Bonjour,

Je ne sais pas si je vais venir régulièrement sur ton site/blog, parce que moi suis un Windowsien (je sais pas trop si ça se dit cette horreur), et que je vois que tu parle surtout de Linux/Mac OS.

Mais cependant j'adore le design. Ca manque un petit peu d'image pour égayer tout ça, mais sinon ça fait très class !

Je reviendrais peut-être quand de temps en temps, il peut y avoir des choses intéréssantes (pour moi, hein).

A plus et encore une fois bravo ! :D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte