La compression de zéro (avec Python)

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous ! :)

Ça fait quelques temps que je planche sur un gros tutoriel de vulgarisation à propos des algorithmes de compression les plus populaires, illustrés par des exemples annotés en Python.

J’ai déjà fait les parties sur LZ77, LZSS, LZ78, LZW, DEFLATE et 50 % de LZMA. Je pourrais par la suite éventuellement pivoter vers des algorithmes de compressions plus « récents » (Zstd, LZO, LZ4, etc.) ou des algorithmes avec perte comme DCT, etc.

Vous pouvez voir ce qui a été fait jusqu’à là ici : https://zestedesavoir.com/contenus/beta/3385/la-compression-de-zero-avec-python/

Les avis et les retours sont les bienvenus.

Bonne soirée ! :)

+4 -0

Je ne comprends pas pourquoi, dans ta première phrase, tu parles de tous petits ZIP (au pluriel) qui correspondraient à un gros fichier (unique).

Je ne comprends pas la deuxième phrase. Je n’y retrouve pas la définition de la compression de données. Il vaut mieux ne rien dire qu’une phrase obscure.

La suite du tuto est de très bonne facture, très pédagogique.

Je n’ai pas tout lu. Mais au chapitre "comparaison" il manque 'ment’: comprendre le fonctionnement des différents

+0 -0

J’éditerai mon message après avoir tout lu.

Y’a juste un petit couac dans ton schéma "LZSS : un peu plus sérieux" :

Que me dit le prochain bit ? C’est un 1, je vais devoir lire une donnée. Puis y’a deux flèches, une qui part vers la fin "Le fichier est fini, j’arrête tout !" ; elle n’était sûrement pas prévu celle-là. ;)

Merci pour ces premiers retours !

Y’a juste un petit couac dans ton schéma "LZSS : un peu plus sérieux" :

Que me dit le prochain bit ? C’est un 1, je vais devoir lire une donnée. Puis y’a deux flèches, une qui part vers la fin "Le fichier est fini, j’arrête tout !" ; elle n’était sûrement pas prévu celle-là. ;)

Yarflam

Il n’y a pas de marqueur de fin de fichier avec LZSS. Mais c’est vrai que dans ce cas le prochain bit de flag sera plus probablement laissé à 0 qu’à 1. J’ai déplacé cette flèche vers le bloc au-dessus pour plus de clarté.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte