Erreur 404 pour un tuto précédemment publié

a marqué ce sujet comme résolu.

Lorsqu'un tuto était publié puis dévient supprimé ou dépublié, l'ancienne adresse en ligne retourne alors une 404.

Il serait probablement plus pertinent de retourner une erreur 410 (Gone) non ?

Plusieurs avantages :

  • Le référencement n'aime pas les 404, là il comprend que la ressource n'est plus dispo (impact réel ?)
  • On peut personnaliser cette erreur et donc afficher un truc explicatif à la personne qui vient d'arriver sur ce lien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_codes_HTTP

+0 -0

Le truc, si je me souviens bien, c'est que 410 est à 404 ce que 301 est à 302. On n'est pas censé réutiliser l'URL par la suite avec une 410.

Maintenant, à moins qu'on sache que le tutoriel ne sera jamais plus publié sur ce site pour des raisons disons de droits d'auteur, une 404 me paraitrait acceptable.

+0 -0

Alors je ne suis pas un expert SEO non-plus, mais ce que les moteurs de recherche n'apprécient pas, ce sont les 404 mal mises en place/mal utilisées, soit

  • parce qu'elles retournent le mauvais contenu avec un statut 200.
    Le contenu retourné est indexé pour cette URL, ce qui est incorrect
  • parce qu'elles retournent un contenu existant qui n'est pas le bon mais qui est prévu pour être affiché dans ce cas, utilisant souvent une 302
    L'URL qui pose problème reste indexée, vu que 302 redirige temporairement, mais aucune information n'est donnée sur le fait que la ressource n'a pas été trouvée
  • plus rarement, parce qu'elles retournent un contenu existant "ailleurs" (page de recherche avec des résultats comme dans le cas ci-dessus) avec un statut 404 au lieu d'une 302.

Au final, même si l'expérience utilisateur n'est pas nécessairement améliorée de ce fait, il est préconisé d'avoir réellement des pages qui disent qu'il y a eu une erreur (4## ou 5##) pour les cas standards, quitte à ce qu'elles redirigent automatiquement quelque part après un petit moment.
Si une page recevait beaucoup de trafic depuis des sites extérieurs surtout, il pourrait être intéressant d'utiliser une 301 qui, même si elle ne dit pas vraiment la vérité, évite que l'URL soit encore indexée alors qu'elle n'a plus de contenu propre. On présente un contenu alternatif, mais on précise que ce n'est pas si temporaire que ça.

Notons tout de même qu'à mon avis, même si 410 et 301 sont censées être définitives, je doute sérieusement que ces URLs soient blacklistées et qu'on ne puisse plus jamais les utiliser. Elles seront juste plus rapidement mises hors index que leurs pendant temporaires 404 et 302.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte