Stratégie de backup

site web

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’aimerai de vos experiences pour savoir comment bien organiser mes sauvegardes et quels outils utiliser.

En effet, je travail sur appli qui s’apparante à un site web. De plus, j’héberge également mes outils de travail (qu’il fautt donc sauvegarder) Il y a donc 2 types d’élements à sauvegarder:

  • des bases de données (j’ai du SQL Server, du MySQL et du postgresql)
  • des dépots SVN

Le tout sur des serveurs Windows

Actuellement, j’utilise essentillement l’outil cobian backup qui me permet de:

  • planifier mes taches
  • envoyer les données sur un site FTP très facilement
  • exécuter des scripts perso (dump SQL ou dump SVN)
  • Sauvegarder l’intégralité d’un dossier

Problèmes :
1. c’est compliqué et je n’ai pas forcément le temps de bien suivre que tout se passe bien.
2. je trouve que les logs cobian sont vraiment pas terrible et ne permettent pas de comprendre facilement ce qui s’est passé
3. J’ai commencé par simplifier les tache en sauvegardant l’ensemble du dépot et non plus en faisant des dumps de chaque projet mais ça prend vraiment beaucoup de place et du coup m’oblige à faire du clean régulièrement! Cela dit, ça simplifie quand même beaucoup les scripts
En parlant des dépots SVN, je sauvegarde toujours l’ensemble (chaque semaine) et cela me semble vraiment lourd. Faudrait il préférer une sauvegarde complete mensuelle puis uniquement des sauvegardes différentielles hebdo ?

Si vous avez des retours d’experiences, un conseil sur un outils similaire à cobian mais avec une information plus explicite de l’état de la sauvegarde, je suis preneur! Merci :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte