OpenLevelUp et représentation des gares en 3D

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

Je ne sais pas si vous vous êtes déjà intéressé en détail à OpenStreetMap, si ce n’est pas le cas, sachez que c’est une grande carte du monde collaborative (sous licence libre) qui fonctionne de la manière suivante : le monde est un grand plan en 2D où chacun peut modifier, ajouter ou supprimer des objets qui sont soit des lignes, des points ou des polygones (ou des groupes de plusieurs d’entre eux).

Chaque ligne, point ou polygone dispose d’association clefs-valeurs (par exemple man_made=beehive pour une ruche) qui font qu’une ligne peut être caractérisée comme une autoroute, un point comme une boulangerie ou encore un polygone comme un lac. Ils peuvent aussi porter des noms, etc. Il y a des centaines de telles associations qui sont définies dans un wiki collaboratif.

Mais un autre aspect peu utilisé, est celui de pouvoir utiliser ces associations pour définir des lieux sur plusieurs niveaux : par exemple, je pourrais utiliser l’association level=2 pour désigner quelque chose qui se trouve au deuxième étage d’un bâtiment. Notre plan devient ainsi plus ou moins à trois dimensions.

Il se trouve que des fous furieux (dans le sens positif du terme) ont entrepris d’utiliser cette possibilité pour cartographier l’intérieur de certaines grandes gares (qui, comme vous le savez, sont parfois complexes, si on pense par exemple à la Gare de Lyon avec ses trois halls et ses plusieurs niveaux, cinq en comptant les quais souterrains et la surface, et je ne parle même pas des complexes de correspondances urbaines avec flux d’entrées et de sorties séparés, et aux dénivellements importants comme Nation).

Ainsi, pour gare du Nord et gare du Lyon, on trouve une cartographie pouvant aller jusqu’au mobilier (colonnes, distributeurs), quais, escalators ou commerces dans la base d’OpenStreetMap. Il est compliqué de les visualiser avec le client web par défaut d’OpenStreetMap, qui est très 2D, mais il existe d’autres clients, et le plus spécifique à la cartographie intérieure de lieux que j’aie trouvé est OpenLevelUp, qui permet donc de visualiser lesdites gares ici ou (les boutons sur le côté permettent de changer de niveau).

Le développement de ce client a commencé il y a quelques années, mais des informations sur les gares ont été ajoutées récemment. On peut ajouter à cela que certaines de ces gares souterraines ont été cartographiés sur Mapillary, un Street View open-source (Google ne cartographie pas toujours tous les niveaux).

Je m’interrogeais sur les applications utiles qui pourraient en être faîtes, cette base étant librement extractible et réutilisable :

  • Jusqu’à là, j’ai remarqué que les plans sur plusieurs niveaux fournis par les opérateurs ferroviaires pour les gares n’étaient pas toujours lisibles : d’abord, les niveaux sont souvent totalement découplés et correspondent à des surfaces « abstraites » (dans un espace avec des mezzanines, etc. où ils ne sont pas forcément cloisonnés les uns des autes, comme la gare du Nord, on ne se repère pas forcément tout de suite), de même que parfois les points sur la carte et les repères spatiaux qui permettent de se situer vis-à-vis des accès à la gare.

  • S’il fallait générer un plan en 3D ou 2D isométrique à partir des informations, selon vous, quels seraient les outils de rendu intéressants à employer ? Gagnerait-on à faire quelque chose d’interactif ?

  • J’ai pensé à la possibilité de faire un petit RPG qui permettrait de se déplacer dans une de ces gares. En soi, les enchevêtrements de portillons qui séparent les différentes zones d’accès et de tarification qu’on retrouve dans certains sous-sols pourraient présenter un aspect ludique, de même que la complexité des systèmes de niveaux représenterait bien les motifs qu’on retrouve souvent dans ce genre de jeu. En soi, il s’agirait principalement de mettre à l’échelle des cartes (par exemple en mètres) et de faire du pixel art par-dessus.

Bonne soirée,

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte