Comment apprendre le Pixel Art pour le jeux vidéo ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir ! :)

Depuis quelques semaines maintenant, je me suis remis à la création de jeux vidéo. J’avais essayé de me mettre à cet art à plusieurs reprises par le passé, mais je n’ai jamais vraiment réussi.

Aujourd’hui, je ne suis plus du tout dans une optique de créer un jeu et devenir riche, mais plus d’apprendre (mais de devenir riche quand même, faut pas déconner !).

J’ai donc commencé par suivre une formation vidéo qui m’a énormément aidée (j’en ai parlé dans un de mes billet si ça vous intéresse) au niveau de la programmation dans le domaine du jeu vidéo.

Je suis en train de réaliser un petit jeu 2D sans prétention, que je vous présenterais peut être ici quand il sera plus avancé. Et je dois dire que ce petit jeu, il marche super bien ! :)

Mon objectif "d’apprendre" est donc sur la bonne voie. Par contre, il me manque quelque chose de crucial aujourd’hui pour continuer.

Pour cet apprentissage, je ne souhaite pas simplement apprendre à coder un jeu. J’aimerais aussi apprendre à me débrouiller pour tout ce qui va avec : Les sons, les musiques, les images, les FX etc. et ainsi pouvoir créer un jeu de A à Z.

Alors c’est vrai que ces assets ne seront pas d’une qualité exceptionnelle, et que faire appel à un graphiste pour les images par exemple serait un meilleur choix si un jour je souhaite vendre un de mes futurs jeux. Mais mon objectif, c’est de pouvoir créer un jeu du début à la fin, uniquement avec mes petites mains, et qu’il soit un minimum présentable.

C’est à dire que je ne cherche pas à faire des graphismes ultra bien fait, mais simplement des petits graphismes tout simples, mais qui soit cohérents dans tout le jeu, et que ça ne pique pas les yeux.

Pour cela, je me suis acheté un petit logiciel sur Itch.io, Aseprite, que je trouve vraiment bien. Mais malheureusement, le logiciel ne fait pas tout, et mes compétences quasi nulles en la matière ne donne aucun bon résultats.

Pour vous donner une idée, voici une image d’un monstre que j’ai réalisé :

un monstre.png
un monstre.png

Si vous ne l’aviez pas deviné (et en même temps, c’est tout minuscule), il s’agit d’une mouche ! :D

Et vous allez rire, mais cette mouche m’a pris plus d’une heure à faire !

Entre tout les essais d’avants, les erreurs sur l’animation des ailes, les essais encore une fois, etc. j’ai mis un temps fou. Juste pour 10 pixels noirs. :(

Et le pire, c’est que cette mouche, elle est plutôt cool et rend bien dans mon jeu, mais :

  • Je serait parfaitement incapable de créer d’autres monstres qui reprendrais le même style graphique, car je ne sais pas comment faire en sorte que deux images soit cohérentes, ce qu’il faut regarder pour cela, ce qui est important etc
  • C’est une image ultra simpliste d’une mouche, et j’aurais vraiment aimé faire quelque chose de (beaucoup) plus détaillé qu’une simple poignée de pixels.

Mes essais sur un autre monstre qu’est le rat ont été catastrophique. On dirait une sorte de vieux truc gris en décomposition. :D Et les animations… c’est juste les pattes qui reculent et avancent. Rien de bien réaliste.

J’aimerais donc apprendre à créer des images.

Voici ce que j’aimerais :

  • Comment créer des images de monstres, de joueurs, de murs, de sols, de projectiles, etc.
  • Mais surtout, pas des tutos comme "Comment créer une mouche en 10 étapes" qui sont inutiles car a part une mouche, je n’apprendrais rien d’autres
  • Mais plutôt de la théorie sur la création d’images pour le jeu vidéo, que je puisse m’en servir pour toutes mes images
  • Comment créer un style graphique, comment faire en sorte que toutes les images le suivent
  • Comment animer un sprite avec un minimum de réalisme

Les difficultés que j’ai :

  • Quand je dois faire une image, je n’ai absolument aucune idée de comment m’y prendre ni par quoi commencer
  • Je n’ai absolument aucune imagination sur "comment je pourrait représenter cette mouche/ce rat/ce crabe/ce coffre". Je suis toujours obligé de copier des images sur internet, sans parvenir à les modifier pour les rendre unique, mais surtout en les gardant belles !
  • Je dessine sur des tiles entre 16 et 24 pixels. La taille peut varier en largeur et en hauteur pour chaque images, donc je peux très bien avoir une image de 24x8 ou 18x10 par exemple. Comme c’est petit, je galère un peu, mais plus grand, je galère encore plus !
  • Je ne sais pas comment animer un Sprite
  • Je n’arrive pas à avoir un effet de profondeur. Toutes mes images ont l’air très plates
  • Je ne sais jamais quelle couleur mettre, à quel endroit, pour donner quel effet, etc.
  • Globalement, j’ai 0 compétence dans le graphisme

Avec ce sujet, j’espère avoir des liens vers des ressources (tutos) pour remédier à ces problèmes et pouvoir m’en sortir. Gratuit ou payant, peut importe, mais si second cas, alors pas trop cher non plus (dépend de la qualité de la ressource). Des vidéos, des PDF, peut importe.

Connaissez-vous des ressources d’apprentissage qui puissent m’aider, en français de préférence ?

Je recherche quelque chose qui soit le plus complet possible. Ca évitera d’avoir à chercher à droite et à gauche sans qu’il n’y ai de lien entre deux ressources.

Et pour finir, voici un coffre que j’ai réalisé par moi même ! :D (Fermez les yeux, c’est moche !)

coffre.png
coffre.png

Merci pour vos bons conseils ! :)

+0 -0

Salut,

Des folles années où je me passionnais pour le pixel art, je te conseille le site https://www.retropixel.fr/ qui est plein de bonnes ressources.

Pour le logiciel, n’importe quoi fait l’affaire, le tout est de pouvoir zoomer, changer de couleur et de dessiner un pixel. Aseprite est bien pour le dithering automatique mais GIMP est tout aussi adapté globalement, certains ne jurent même que par Paint.

Déjà, pense à scaler les pixels de ton jeu (sans anti-aliasing), et encore plus de ton environnement de dessin, dans tous les cas. Un zoom x 8 (800 %) voire x 16 ou plus est un bon facteur pour travailler. Un zoom x 2 ou x 4 est un bon facteur pour un jeu, on voyait pas mal de x1 dans les années 2000 mais c’est de moins en moins adapté aux écrans récents et à leurs résolutions folles.

Pour ta mouche, deux premières remarques :

  • Je pense qu’elle est trop petite pour faire transparaître des détails. Pense à travailler sur des tailles plus grandes.
  • Pour que tes éléments ne soient pas plats, il faut ajouter des nuances de couleurs. Ici, et particulièrement si ta mouche était un peu plus grande, il aurait été aisé de faire un effet de perspective un peu circulaire sur sa tête (et d’arrondir très légèrement ses ailes, peut-être avec une nuance en plus).

Des trucs très techniques à maîtriser avec le pixel art, ce sont d’une part les textures, d’autre part les bordures ou contours, enfin les dégradés.

Ton coffre est bien (tu aurais pu nous l’avoir présenté en zoomant) ;)

À faire en pixel art :

  • Des rebords colorés qui contrastent légèrement avec la couleur centrale de l’objet, mais orientés seulement d’un côté, en principe selon un point d’éclairage (très) théorique de la scène (par exemple, des rebords colorés uniquement sur le côté haut-gauche mais pas le côté bas-droite, ou seulement à gauche).
  • Des bordures qui, lorsqu’elles sont en diagonale, utilisent uniquement les pixels nécessaires à la diagonale (image.png et pas image.png). Idem pour les cercles.
  • Des dégradés qui ne sont pas des « vrais » dégradés, mais plutôt soit des cercles concentriques et progressifs, soit du dithering.
  • Des textures complexes. C’est sûrement le plus technique et ça s’apprend. (https://www.slynyrd.com/blog/2018/2/15/pixelblog-2-texture).
  • Si tu fais de l’isométrie, de la 2.5D respectée.

À éviter :

  • Les rebords noirs trop bruts.
  • L’anti-aliasing, bien sûr.
  • L’abus d’aplats.
  • Ce qui casse l’harmonie du style visuel, de manière plus générale.

Quant on parle de dégradés, il ne s’agit pas uniquement de perspective : il y a aussi les nuances dans un feu, l’éclairage dans une pièce, les textures et les motifs dans une plateforme, les nuances dans le ciel, l’aspect général d’un objet dont les ombres internes…

Globalement, et comme pour d’autres types d’arts visuels, c’est l’abondance harmonieuse de détails et de couleurs (et notamment de nuances) qui donne une impression agréable quant à un visuel.

Il faut vraiment jouer sur les tons pour créer des effets de perspectives, de profondeurs, etc. et donner vie à l’image (des nuances subtiles et successives). Parfois, la simplicité de couleurs pastels qui s’assemblent peut faire beaucoup de choses.

Pour le choix des couleurs, il faut parler à ton color picker et essayer des tons différents, jusqu’à ce que ça colle. Tu peux essayer de travailler avec des palettes, certains le font (parfois pour des raisons historiques).

Si tu veux des exemples de bons jeux en pixel art, je te conseille http://www.nitrome.com/ (en particulier les séries comme Hot Air, Skywire, Scribble). Il y a http://www.hammerfest.fr/ qui est un bon mélange de vectoriel et de pixel art.

Bonne soirée,

+2 -0

Salut,

Je te conseille de jeter un œil à ce site. On y trouve des conseils et tutoriels sur le Game Design, sur le Pixel Art et sur plein d’autres sujets.

+1 -0

Hello ! :)

Je reviens avec un peu de retard. Mais ça m’a permis de continuer mon apprentissage.

Alors aujourd’hui, je suis encore plus perdu qu’hier, et encore plus qu’avant hier.

Je m’explique (et je tiens à préciser que tout ce qui va suivre n’est que mon impression, ce n’est pas forcément la réalité).

J’ai commencé très tôt la programmation pour faire des jeux. En fait, je me suis orienté exclusivement là dedans, car la musiques, le graphismes, et toute forme d’art en général ne m’intéressait pas (même si on peut dire que le jeu vidéo est un art :p ).

Et, en programmation, c’est globalement assez simple.

On apprend ce qu’est une variable, une fonction, une boucle, on fait deux trois essais avec pour se faire la main, puis on lis le "Getting Started" de ce que l’on veut utiliser, on s’amuse avec trois secondes, puis on développe notre petit truc en faisant quelques tours dans la doc à des moments et hop, on sait développer.

Bon ok, j’ai pas mal grossis le trait. Mais ce que je veut dire, c’est que le développement, c’est beaucoup de logique, un peu de math, des tours dans la doc pour se rappeler d’une fonctions, quelques design patterns, etc…

Le Pixel Art, et l’art en général, il n’y à aucune règle.

Attendez ! Je vous ai entendu m’insulter. :p Bien sûr qu’il y à des règles. La perspective, les ombrages, la colorimétrie, et plein d’autres choses encore que je ne connais pas, permettent d’améliorer une oeuvre. Mais moi qui suis une vraie quiche en dessin, je pourrais appliquer toutes les règles du monde, mon dessin sera fade, il n’aura aucune "âme", il sera p’tete même moche (correct, mais moche).

Et c’est là où je suis perdu. Je ne trouve aucune logique à tout ça. Ici, ce qui m’intéresse, c’est plus particulièrement le Pixel Art que le dessin en général ou la peinture par exemple, mais je ne sais pas où aller, je ne sais pas quoi apprendre, ni même comment m’en servir après.

Parce que j’ai regardé des vidéos sur le Pixel Art, j’ai appris des trucs, puis je me suis dit "Aller, je vais m’acheter deux trois cours vidéo histoire d’avoir un truc costaud", mais le problème, c’est que maintenant, je suis capable de dessiner un petit personnage, un arbre, et d’autres trucs, parce que je les ai vu dans les tutos. Mais demandez moi de faire autre chose, j’en serais parfaitement incapable, même avec les règles que j’ai pu apprendre.

Et, contrairement à la programmation où j’ai pu trouver un chemin assez simplement, là, j’ai du mal.

Je pourrais passer mon temps à créer des images, et à apprendre tout un tas de choses, mais, même si la pratique est extrêmement importante dans ce domaine, je ne sais pas où je vais ni même à quel moment ça me sera utile, ni pourquoi.

En fait, ce que je recherche aujourd’hui, c’est vraiment une sorte de guide. Parce qu’en effet, je pourrais passer mon temps à suivre des vidéos sur comment faire tel ou tel image. Mais ce qui m’intéresse moi, c’est pas de "savoir comment dessiner ce tile d’herbe", car après tout, quitte à recopier, autant télécharger un tile déjà prêt sur internet. Non, moi, ce que je veux, c’est connaitre tout ce qu’il y a à savoir sur "pourquoi ce tile d’herbe est comme ça". Parce que, l’objectif, ça va être pour moi de pouvoir créer n’importe quoi, avec mes propres envies. C’est à dire que je pourrais dire "Ok, je met ce pixel de cette couleur ici, car je veut avoir ce rendu !". Et pas, "Je met ce pixel ici, car dans le tuto c’est comme ça". Au final, j’aimerais développer mon propre style.

Je ne dit pas en inventer un nouveau, mais juste pouvoir choisir le style qui me correspond le mieux, celui que je préfère. Ma patte à moi quoi.

Et pour ça, j’ai besoin de comprendre le fonctionnement. Les règles. Et donc, on en reviens à la logique, que je ne trouve pas dans l’art.

Et quand je parle de règle, je suis perdu. Car ces règles de proportions, de colorimétrie, et j’en passe, c’est des choses tout à fait utile et très intéressantes, mais je n’arrive pas à m’en servir pour créer mes images. Pour moi, ces règles, c’est pour qu’un dessin soit correct mais pas pour savoir comment créer cette image. Vous voyez la différence ?

Pour conclure, je dirais que je suis totalement perdu dans mon apprentissage, et qu’apprendre tout un tas de choses comme la perspective me sera utile, mais ne me permet pas de réellement poursuivre la création d’assets, et que ce que je recherche n’existe peut être pas en réalité… pourtant, j’aurais bien besoin d’une sorte de guide qui explique comment comprendre les images, la logique derrière pour pouvoir créer mes propres images selon mon propre style.

Edit : Petite précision sur mon problème :

Ce qui me dérange aujourd’hui, c’est pas tant le fait de pas savoir dessiner. Ca, ça vient en pratiquant. Je pourrais regarder des milliers de tutos, je serais pas plus avancé. Non. Ce qui me dérange, c’est que le résultat de mes dessins n’est que le fruit du hasard le plus total. Je suis parfaitement incapable de produire le style que je veut, car je ne sais pas ce qui fait que ce style soit ce style. Actuellement, je me contente de mettre des pixels un peu partout, en espérant que le résultat me convienne. Et si il me conviens à peut près, je serais une nouvelle fois incapable de le reproduire, car je ne sais pas ce que j’aurais fait pour arriver à ce résultat.

Et puis, pour terminer cet édit, je dirais que ne connaissant rien à l’art en général, je ne sais même pas quels styles existent, ni même comment ils se nomment.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte