Site d'annonce, question !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Amis zesteur et zesteuse, j'ai un projet de site d'annonce et je me heurte à un problème dont je pensais pas me heurter. Je vous explique, j'ai besoin d'idée pour remplacer l'api google maps qui devient payante au bout de 2.500 requêtes sur votre site quand vous avez modifié l'api … Cela coûte 10.000 dollars ou euros je ne sais plus, par an, ce qui est assez faramineux, oui car je pensais faire des annonces géolocalisé, et l'utilisateur trouverai les résultats en fonction de ça position à lui ! :)

Bon je vous rassure tout de suite je ne veux pas concurrencer leboncoin ou tout autre site d'annonce, loin de moi cette idée :p ! Mais pour mon projet je comptais miser sur cette option.

Bref, je me pose la question qu'est-ce qui pourrai remplacer de manière fiable google map, j'ai pensé à Bing Maps … mais comme j'ai du mal avec tout ce qui est produit microsoft ( #LinuxPower ), Yahoo maps mais en fin de compte ils ont tous payant au dessus d'une certaine limite, ce qui paraît logique mais bien embêttant pour un site d'annonce avec peu voir aucun revenu annuel.

J'ai pensais à reprendre la carte de France par région, mais si vous habitez au bord d'une région, les résultats ne prendrons pas en compte les annonces qui sont à 10km de chez vous mais qui sont dans une autre région …

Si une âme charitable passe dans le coin et qui à une suggestion ? :)

Ça dépend de ce que tu veux faire précisément.

Tu utilises quoi de l'API Google Maps ?

Parce que "OpenStreetMap" dit comme ça tout seul, je le retrouve dans pas mal d'articles "regardez l'alternative OpenSource" etc. mais c'est un peu plus complexe qu'il n'y paraît. Disons que ça ne fait pas tout à fait la même chose.

Je cite la doc officielle :

OpenStreetMap has an Editing API for fetching and saving raw geodata from/to the OpenStreetMap database. If you just want to embed a map into a webpage, you don't want this API. Use a Web Map Framework instead.

Y'a plusieurs parties à comprendre dans les GIS.

D'une part y'a des données géographiques, présentes dans une base de données géographique. Une route, une voie de chemin de fer, une rue, une allée, un feu de circulation, un commerce, un musée, une rivière. On y retrouve des polygônes, des lignes et des points (principalement).

-> OpenStreetMap c'est ça, à la base. C'est une base de données communautaire, avec tout plein de formats d'échange (notamment le format OSM).

Ces données peuvent servir :

  • à créer soit un fond de carte (avec des outils comme Mapnik)

  • à créer un calque en particulier (le calque "cadastre" par exemple ou le calque "relief" ou que sais-je encore).

  • à faire des requêtes qu'on nomme "spatiales" : "toutes les pizzeria, à mois de 3km à la ronde de mon domicile".

Bien évidemment, quand on veut afficher une carte, on ne va pas servir une méga-grosse image pour tous les zooms possibles et laisser le client se débrouiller avec ça.

Donc on va la découper en tuiles, disponibles pour plusieurs niveaux de zooms. En fonction de ce que l'utilisateur demande ("je veux voir toute la région parisienne ou uniquement ma rue"), on va lui donner les tuiles qui correspondent (des images hein, tout bêtement).

-> ça c'est plus le rôle d'un serveur géographique (Geoserver en Java, Mapscript en PHP). OpenStreetMap le fait, mais sans aucune garantie (en gros, "à contre-coeur"). C'est pas vraiment leur cœur de métier.

Although OSM are supporting this kind of usage at the moment, we offer no guarantees. There may be downtime (planned or unplanned), and tile URLs may change. If you are expecting heavy user load, then you should discuss with everyone first. You should consider following the other instructions on creating your own tiles, or set up your own squid cache for tiles. This will reduce the dependency for you, and will ease bandwidth usage for the OSM servers. Of course the images themselves (our maps) change over time too, not necessarily for the better.

OpenStreetMap wiki

Le client peut donc recevoir des tuiles (des bouts de carte). Par contre, c'est lui va devoir gérer ce qu'il doit demander au serveur, en gros, si l'utilisateur zoome sur la carte, il doit lui demander les tuiles correspondant à telle ou telle région. Idem si l'utilisateur se déplace sur la carte. Charge à lui aussi de superposer différents calques (afficher le cadastre au-dessus d'un fond de carte, …). Ca c'est le rôle d'un client géographique. Le plus connu étant OpenLayers.

A noter que l'IGN (Géoportail) fournit aussi beaucoup de services (en fait, la chaîne entière à l'exception du client). En gros : API IGN + OpenLayers ça fonctionne plutôt bien. Si tant est que ton site soit public.

En dehors de ça, Google Maps fournit d'autres services (et l'IGN également) notamment le geocoding d'adresses (et le géocoding inverse). Il faut voir si tu t'en servais et si vas le retrouver (nominatim je crois pour OSM).

Voilà pour l'état de l'art un peu plus complet.

Je pense que pour tes besoins, l'association OpenStreetMap + OpenLayers peut être un couple intéressant, mais attention quand même.

+2 -0

Merci pour ta réponse plus précise, je voudrais me servir de ce service pour établir un rayon d'action de recherche par rapport au lieu d'habitation indiqué par l'utilisateur pour lui proposer des annonces plus ou moins proche en fonction des paramètres qu'il rentre, du lieu indiqué.

Le rendu visuel ne m’intéresse pas tant que ça, si l'utilisateur veut voir l'adresse depuis Open Streetmap il pourra se faire une idée d'où se trouve le lieu de l'annonce, une visuel d'un plan basique suffit.

J'en suis encore a la phase de réflexion, j'essai d’appréhender les problèmes que je pourrais rencontrer et j'essai de voir avec les solutions que vous me proposez ce que je vais pouvoir faire.

Sincèrement je viens juste de m'attaquer à l'aspect technique du projet j'ai pas l'intention encore d'entrer dans la phase de développement, pas encore le temps pour cela.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte