Synthèse de la fluorescéine

Exercice de mécanisme en chimie organique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

En cherchant la structure de la fluorescéine sur Wikipédia, je suis tombé sur cette réaction pour la synthétiser:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorescéine

Quelqu'un veut essayer d'écrire le mécanisme? :p Je vais tenter le coup dans mon coin…

Plusieurs SNAr d'affilé ? La première entre une des deux liaison C=O de l'anhydride et le cycle du resorcinol (au niveau du C 4 ou 6). Et la deuxième sur le C=O de la cétone résultante de la première. Le tout suivi de deux déshydratations qui formeraient le cycle pyrane et la double liaison sur un des deux phénol restant.

+1 -0

J'ai pensais que dans la réaction il devait y avoir une deshydratation d'un coté et un gain d'H2O d'autre part tel que :

Me suis-je littéralement fourvoyé ? J'voyais bien la formation d'un Ether se faire à l'aide de cet Acide de Lewis ici (D'habitude c'est Al2O3) m'enfin.

+0 -0

J'ai du mal à voire ce que tu proposes. Et surtout la suite en fait, tu fais quoi de ces deux intermédiaires après ?

J'essayerai de faire des dessins pour détailler ce que je disais plus haut.

+1 -0

Je crois que c'est bon! N'hésitez pas à critiquer ou poser des questions. ;)

Je n'ai pas eu le courage de dessiner tout ça sur ordinateur, donc petit exercice de calligraphie moléculaire à la clé! (pas très réussi d'ailleurs…)

  • acylation de Friedel-Crafts
  • acylation de Friedel-Crafts
  • lactonisation
  • condensation de 2 alcools
  • "réarrangement général"

Synthèse de la fluorescéine

+2 -0

1ère ligne; 2em section : La présence de ZnCl2 (putain j'avais oublié, oublié ! c'est un affront ! que ZnCl2 se complexé avec les carbonyles…) permet d'avoir un Oxygène qui réagisse comme ça ? +O#C-R ?
2ème ligne tout à droite : Le carbocation devrait être plan je crois bien.
3em ligne; 1ère section : Il te manque un énol sur ton cycle aromatique je crois bien.

Edit : Ce que j'avais écrit plus tot sur ce post c'était ce que je voyais bien passé. Je ne savais pas où aller ni comment en étais-je arrivé là. En gros c'était de l'intuition. Néanmoins j'évais pas tout faux il y a bien quelques déshydratations. Mais c'est bien complexe tout de même ! :D J'aime.

+0 -0

ça ressemble à ce que je disais, avec les détails de la catalyse par ZnCl2 et la lactonisation qui vient stabiliser un des intermédiaires et au passage protéger la fonction acide, bien vu !

+1 -0

1ère ligne; 2em section : La présence de ZnCl2 (putain j'avais oublié, oublié ! c'est un affront ! que ZnCl2 se complexé avec les carbonyles…) permet d'avoir un Oxygène qui réagisse comme ça ? +O#C-R ?

Regarde l'acylation Friedel-Crafts, c'est exactement ce qu'on a si on remplace leur AlCl3 par ZnCl2 et leur X- par le COO- de notre anhydride phtalique. ;)

2ème ligne tout à droite : Le carbocation devrait être plan je crois bien.

Si tu veux, perso j'oriente mes groupes fonctionnels pour que ce soit lisible et que mes flèches ne fassent pas de sacs de noeuds…

3em ligne; 1ère section : Il te manque un énol sur ton cycle aromatique je crois bien.

Oups! Bien vu, merci. :)

Au final, la solution m'est venue quand j'ai essayé de faire la forme lactone (ligne 4, molécule 1) plutôt que la forme finale: j'ai compris que l'alcool tertiaire (ligne 3, molécule 2) finissait dans le produit alors qu'avant j'essayais de l'éliminer…

Par contre je suis un peu sceptique pour la condensation des 2 phénols… Mais bon je vois pas d'autre solution et je suppose que ZnCl2 peut aider d'une manière ou d'une autre…

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte