Une introduction à Ruby

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 5 mois, 2 semaines) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Une introduction à Ruby.

J'aimerai obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

+2 -0

Bonjour :) ,

j'aime beaucoup, clair, rapide, efficace, bien que je pense que ce n'est pas adressé au nouveaux de la programmation, plus pour ceux qui connaissent déjà les bases d'un langage et veulent apprendre la syntaxe de Ruby.

Il manque peut-être quelques petites choses, comme l'oublie d'indiquer comment simplement afficher du texte (recherche sur internet m'indique d'utiliser print), et des petits liens n'envoyant vers rien (j'imagine que tu n'as pas de moyen de créer un lien relatif au tuto, si ?).

Je n'ai pas fini ma lecture, j'éditerais mon message si je suis trop à côté de la plaque. ;)

Ici: les liens Ecrire le code dans des fichiers et Annexe ne pointe vers rien.

Pour mon histoire de liens relatifs, par exemple en HTML:

  • on peut pointer vers une URL ;
  • ou on peux pointer vers une page du site.

Je ne sais pas si tu peux utiliser le deuxième type de lien en Markdown.

__forever

En effet, comme le tuto est en bêta, je ne peux pas rediriger vers un lien du tuto (ils changent à chaque fois que je met à jour le tuto), donc en attendant la validation du tuto les liens ne renvoient à rien …

Hello,

J'ai commencé à lire un peu le tuto. Donc je vais te faire des remarques sur ce que j'ai lu.

Vous rêvez d’apprendre un langage de programmation simple.

Introduction du tuto

J'aurai mis un point d'interrogation à la fin, car ça sonne comme une question.

Ce tutoriel a été écrit par un "non-professionnel" du langage Ruby. Si une personne - maîtrisant ce langage du bout des doigts - pouvait corriger mes éventuelles erreurs, ce serait sympa

Introduction du tuto

Je ne pense pas que ça intéresse le lecteur. On a plus tendance à fuir le tutoriel en lisant ça.

Dans la première partie de ce cours, vous allez apprendre les bases du langage : les variables, les conditions, les boucles, les tableaux et les méthodes/fonction.

Introduction de la première partie

Tu as oublié de mettre fonction au pluriel.

certains ont décidés de créer

Qu'est-ce que Ruby ?

Il n'y a pas de "s" à décidés

Je n'ai pas d'explication sous Linux pour le moment (faute de ne pas avoir Linux). Si vous avez des captures d'écran ainsi que des explications, je suis preneur.

Installation

Pour moi c'est la moindre des choses que de dire comment installer Ruby sur les 3 OS (Windows, Linux et MacOS).

Prise en main

Plutôt que de mettre des captures d'écran de ta console, il vaut mieux le mettre dans les balises codes ainsi :

1
2
irb(main):033:0> 3 + 2
=> 5

Je ne l'ai pas encore lu, par contre quelque chose qui m'a un peu choqué, c'est qu'au début, tu dis que tu n'es pas un professionnel et tu invites à corriger tes fautes. Je comprends bien le principe, mais je reçois ça comme "Mon tutoriel est approximatif" ce qui ne me donne pas hyper envie de le lire alors que c'est précisément le but de l'introduction.

Je vois bien où tu veux en venir, mais c'est pour ça que tu mets ton tuto en bêta, pour que tu puisses avoir des remarques sur ce qui est faux/à changer/… donc ce n'est AMHA pas nécessaire de le mettre, et c'est pas pertinent de le laisser lors de la publication. Je le lirai plus tard mais en tout cas, je salue l'initiative. :)

+0 -0

Hello !

Alors moi aussi je fais parti des curieux ayant commence a lire le tuto car le sujet m'intrigue aussi (ne connaissant pas ruby).

Voici mes remarques, c'est brut de fonderie désolé de ne pas y mettre plus de formes :

  • J'abonde dans le sens de mes VDD sur la remarque dans l'intro. C'est mal venu et ca renvoi plein de signaux négatifs sur le tuto alors que celui-ci peut être très bon et bien écris !
  • Il faudra une relecture, je suis mauvais en grammaire donc ne donnerais pas de lecon mais la certains trucs sont des etourderies qui je pense traduise une fatigue au moment de l'ecriture…
  • …fatigue qui se ressent dans certains passages. Par exemple sur la methode gets tu nous balance "gets.chomp" sans grande precision. Pourquoi chomp ? Ca veut dire quoi ?
  • Tu survoles trop souvent les choses je trouve (ou c'est moi qui suit trop curieux). Par exemple dans les conversions de variables je serais curieux de savoir ce qui se passe si je veux convertir une chaine "Abc42" en int…
  • Pour ton mini-TP pourquoi ne pas proposer une solution dans une balise secret ?

C'est tout, pour le moment :D

+3 -0

Salut,

Petite question, as-tu testé ton code pour le tp de l'année bissextile ?

Parce que je viens de le tester et si on ne converti pas ton x avec un x.to_i le modulo ne se fait pas.

Donc je voulais savoir s'il cela pouvait changer selon la machine mais cela m'étonne.

Je pense que tu récupère un string et qu'il faut bien le convertir en int avant d'en faire le modulo.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte