Vos avis sur une configuration d'assemblage d'un ordinateur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

après avoir lus le tutoriel sur monter sois même un ordinateur fixe, j'ai voulu monter le mien. J'ai choisis des composants mais je ne suis pas sur de la compatibilité entre eux à s'assembler.

Je voulais donc avoir vos avis concernant ces composants:

Procésseur: AMD FX 9370 Unlocked (4.4 Ghz - AM3+)

Ventirad: Cooler Master Hyper 212 EVO

Carte mère: Asus M5A99X EVO R2.0

Carte graphique: MSI Radeon R9 290 Gaming 4G

Mémoire RAM: G.Skill Ripjaws 4 Rouge DDR4-2666 CL15 16Go (4x4Go) - F4-2666C15Q-16GRR

Disque SSD: Sandisk 32Go ReadyCache

Disque Dur: Seagate 1To S-ATA III Desktop SSHD

Lecteur/Graveur CD/DVD: Samsung SH-222BB (Noir)

Bloc d'alimentation: Fractal Design Newton R3 1000W Noir

Boitier: Antec Twelve Hundred V3

Je prévois un pc fixe type gamer avec ajout de plusieurs cartes graphiques ATI (je préfère ATI à NVidia) en Crossfire avec le temps.

Je possède déjà: -un clavier cyborg v.7 -une souris cyborg R.A.T v.5 -un écran Samsumg model SyncMaster bx2231 -des enceintes logitech -le system d'exploitation windows 7 64 bits

Mon budget étant 1700€ (je peux augmenter)

J'espère ne rien avoir oublié.

Merci d'avance.

+0 -0

A part le couple processeur/carte mère il n'y a quasiment aucun risque d'incompatibilité (sauf à prendre des périphériques exotiques).

En revanche pour le processeur il vaut mieux prendre un Intel Core i7 4790 (environ 290€) ou alors attendre un peu et prendre les nouveaux Intel qui devraient sortir dans les mois prochains.

Il faut prendre ensuite un carte mère compatible avec le Core i7 4790 à savoir avec un socket 1150. Avec ce socket, il n'y a pas de DDR4 mais seulement de la DDR4, mais vu les prix, ce n'est pas une grande perte pour le moment.

Pour le disque SSD tu as prix un disque de cache, il n'est pas fait pour mettre des données dedans. Autant prendre un vrai SSD de 128Go (environ 100€) ou 256Go.

Et pour l'alimentation pas besoin de 1000W. Une alimentation de 600-700W devrait suffire pour ta configuration (à voir selon la carte graphique, mais en général on compte dans les 200-300W pour les cartes haut de gamme, environ 100-150W pour le processeur et RAM, et 50-100W pour tout le reste.

Salut :)

Il nous faudrait des précisions sur l'OS (BOX ou OEM ?) et de l'utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels… Arma III, Assassin's Creed IV Balck Flag, Crysis 3, Grand Theft Auto V, Metro: Last Light, Project CARS, Total War: Rome II, Watch Dogs, WildStar, X Rebirth, etc. ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu nous présentes :

  • Processeur : ceux d'AMD ne sont pas vraiment ce qu'il y a de mieux adapté pour jouer… le meilleur choix pour ce type d'utilisation serait un INTEL Core i5 4xxx
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte pas énormément comparé au surcoût que ça entraîne), celui fourni avec le CPU serait suffisant mais il serait tout de même intéressant de le remplacer (pas forcément tout de suite mais ça serait plus pratique) par un plus performant/plus silencieux tel que le COOLER MASTER Hyper 412S
  • Carte mère : avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1150 et sans overclocking, une GIGABYTE GA-B85-HD3 serait suffisante mais, pour le "long terme", une GA-H97-D3H serait préférable et le meilleur choix serait probablement une ASUS H97-Pro Gamer
  • Mémoire : déjà, pour le moment, seuls les CPU d'INTEL sur socket LGA2011-3 sont capables de gérer la DDR4. Après, seuls ces mêmes CPU la gère en QuadChannel donc mieux vaudrait un kit composé de "seulement" 2 barrettes. Enfin, pour "juste" jouer, pas besoin de + de 8Go. Le meilleur choix ici serait donc un kit de 2x4Go en PC3-12.800/CAS 9 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport au jeu mais pas réellement besoin d'en prendre une aussi performante pour jouer en "seulement" 1.920x1.080… actuellement, une AMD Radeon R9 280X/nVIDIA GeFORCE GTX 770 serait déjà bien suffisante mais il serait conseillé d'attendre la sortie (normalement, dans le courant du mois) de la prochaine GeFORCE GTX 960
  • Disque dur : vue le budget, le meilleur choix ici serait un CRUCIAL 512Go MX100 pour l'OS, les softs et les jeux + un SEAGATE 1To Barracuda (ST1000DM003) pour le SWAP, les "fichiers temporaires" et les données
  • Graveur DVD : actuellement, le meilleur choix serait un LG GH24NSB0
  • Alimentation : le CrossFire/SLI étant rarement intéressant en cas d'upgrade (il est généralement plus intéressant de remplacer l'ancienne carte graphique par une seule plus récente… en plus, ce type de configuration n'est pas toujours très bien géré dans les jeux), absolument pas besoin d'une telle puissance… à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, sans overclocking, pas besoin de + de 550W
  • Boîtier : il est bien mais sans plus (il est pas vraiment silencieux et commence à dater)… toujours sans overclocking, le meilleur choix serait les CORSAIR Carbide 200R (en Anglais) et XIGMATEK Alfar

De plus, aujourd'hui, les rues de Charenton/Montgallet ne sont plus aussi intéressantes qu'avant car on peut trouver des prix équivalent voir plus bas (frais de port inclus) sur le Net.

Salut,

j'ai windows 7 64 bits en OEM.

Je compte faire autre chose que des jeux(Watch Dogs/Rebirth/Crysis 3/Final Fantasy XV quand il sortira): dessin 2D(Photoshop/Gimp), Modélisation 3D(Blender/Cinéma 4D/Maya/3DS Max), compilation vidéo(Sony Vegas) et programmation 3D(OpenGL/Irrlicht/Orgre 3D).

Je ne compte pas Overclocking ou peut être très légèrement.

Processeur : J'ai vu sur le tutoriel que Intel simulait des cœurs alors qu' AMD les avait physiquement, de plus un 8 cœurs chez ADM coute moins cher que chez Intel alors qu'il y a en plus plus de Ghz. Sinon quelle est la différence entre un i5 et i7 ?

Ventirad CPU: Un ventirad type top-flow ne serait pas meilleur en terme de dissipation chaleur ?

Carte mère: Si je choisis un processeur AMD, je dois prendre une carte mère AMD non ?

Mémoire: Donc AMD ne gère pas le DDR4 ? Si tel est le cas, je peux passer en DDR3 si ce n'est pas une grosse différence. En vue de l'utilisation, je trouve que 16Go est très bien d'ailleurs cela pourrait m’épargné de faire des achats en vue de future sorties. Si un 4x4Go n'est pas bien, 2x8 serait mieux alors ? Et comment les radiateurs peuvent gêner le ventirad ?

Carte graphique: si ce que j'ai prévu de faire tient avec une AMD Radeon R9 280X alors ça me va.

Disque dur : Pour la SSD: 128Go ne m'irait pas plutôt, sachant que je supprime les jeux une fois terminé et que je n'en joue qu'1 à la fois. Mais j'aurais peut être 2 OS(Windows et Ubuntu) sur 2 partitions différentes.

Graveur DVD: Si un LG GH24NSB0 peut graver et lire des CD/DVD c'est parfait.

Alimentation: Je tiens vraiment à avoir au moin 2 cartes graphiques au minimum.

Boîtier: Celui que j'ai proposé m'a l'air plus récent que celui que tu as proposé côté esthétique. Je compte laissé le boîtier ouvert pour l'aération/wartercooling + je le nettoie dès que je vois des boules de poussières.

Le bruit que peut faire la machine ne me gène pas du tout, en plus j'ai des écouteurs.

L'écran que je possède actuellement est adapté pour cette configuration ?

Merci d'avance.

OK… mais, dans ce cas, tu fais du graphisme 2D/3D et du traitement vidéo occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ?

Donc, pour l'instant, pour te répondre :

  • Processeur : déjà, la fréquence ne veut plus dire grand chose aujourd'hui et ne sert qu'à pouvoir se repérer dans la même gamme d'une même marque. Ensuite, le nombre de cores ne fait pas tout et, si le haut de gamme d'AMD en comporte 8 (en fait, ce sont 4 modules de 2 cores), les FX-8xxx/9xxx, il est bien souvent moins efficace que le haut de gamme d'INTEL qui n'en comporte "que" 4 mais qui sont hyperthreadés (ce que tu entends probablement par "simulés"), les Core i7 47xx (les Core i5 4xxx sont des QuadCores sans hyperthreading). Enfin, comme indiqué dans mon précédent post, ceux d'AMD sont nettement moins performants dans les jeux (voir lien). Par conséquent, ici, le meilleur choix serait finalement un INTEL Core i7 47xx
  • Ventirad CPU : le COOLER MASTER Hyper 412S est bien un modèle Top-Flow et serait un meilleur choix que le Hyper 212 Evo car plus performant/plus silencieux pour à peine plus cher
  • Carte mère : sauf cas très particulier (graphisme 3D et/ou traitement vidéo uniquement et occasionnel(s)), les CPU d'AMD n'étant vraiment pas intéressants aujourd'hui (on a absolument aucune info à propos de leurs futures remplaçants qui ne devraient pas arriver avant au moins 2016), mieux vaudrait rester sur l'un des 2 modèles proposés à base de chipset INTEL H97
  • Mémoire : par rapport à tes besoins, comme la DDR3 est toujours la norme actuelle et comme la majorité des CPU la gère en DualChannel, le meilleur choix serait effectivement un kit de 2x8Go… toujours en PC3-12.800/CAS 9 minimum et avec des radiateurs "low profile"
  • Carte graphique : comme tu devrais avoir besoin d'utiliser CUDA, il en faudrait obligatoirement une à base de GPU d'nVIDIA et, dans tous les cas, il serait préférable d'attendre la sortie de nVIDIA GeFORCE GTX 960
  • Disque dur : comme il est conseillé d'éviter de trop installer/supprimer sur les SSD et que les jeux prennent de plus en plus de place, si tu comptes en plus avoir 2 OS en DualBoot et avec ce budget, le CRUCIAL 512Go MX100 me semblerait toujours le meilleur choix ici
  • Alimentation : avoir 2 cartes graphiques en CrossFire/SLI étant uniquement utile pour jouer en 3D stéréoscopique, @144Hz, sur 3 écrans en même temps ou en Ultra HD/4K, il ne devrait toujours pas y avoir besoin de + de 550W ici
  • Boîtier : l'esthétique n'as pas vraiment de rapport avec le côté récent ou non (celui que tu as mis en lien date pas mal aujourd'hui) et il n'est franchement pas conseillé de le laisser ouvert (mieux vaut en prendre un bien ventilé de base et, sans overclocking, les 2 proposés seraient suffisants)

Quant à l'écran, si, avec sa dalle TN de 2ms, celui que tu possèdes actuellement serait probablement très bien pour jouer, il ne serait pas adapté au graphisme (encore plus du fait de son pitch un p'tit peu p'tit) et à la vidéo, ni trop pour tout le reste. Par conséquent, le budget devant pouvoir le permettre sans problème, il serait conseillé d'en prendre un nouveau qui le serait bien plus tel que le DELL UltraSharp U2414H (en Anglais)… tu pourras toujours les mettre en DualScreen.

Enfin, ton OS étant une version OEM, il provient probablement d'un ancien PC et, dans ce cas, il ne serait pas légal de le réutiliser sur celui-ci… il va donc falloir prendre une nouvelle licence de Windows 8.1 64bit voir, à la limite, d'utiliser la Preview de Windows 10 64bit en attendant la sortie de sa version finale.

+0 -0

Je fais régulièrement du graphisme 2D et de temps en temps de la 3D. Le traitement vidéo est occasionnelle.

Donc finalement j'obtiens ceci:

Type Composant
Processeur Intel Core i7 4790 - 3.6GHz
Ventirad COOLER MASTER HYPER 412S
Carte mère Gigabyte GA-H97-HD3
Carte graphique MSI Radeon R9 290 4GD5 (R9 290 4GD5)
Mémoire G.Skill Ares Blue Series DDR3-2400 CL11 16Go (2x8Go) - F3-2400C11D-16GAB
Disque dur SSD Crucial 256Go MX100
Disque dur HDD Seagate Barracuda 1To S-ATA III 64 Mo (ST1000DM003)
Graveur/Lecteur LG GH24NSB0
Alimentation Seasonic 660W Platinum
Boîtier Aerocool GT-S (Noir)

Ca m'a l'air plutôt pas mal tout ca pour moins de 1500 €

Il ne me reste plus que le watercooling et j'espère avoir quelque chose de similaire à ceçi :D

+0 -0

Hum… c'est pas mal mais, à mon avis, il y aurait encore des modifications à apporter à cette nouvelle config' que tu nous présentes :

  • Mémoire : sans overclocking, absolument pas besoin d'une fréquence aussi élevée… de la PC3-12.800/CAS 9 serait suffisante
  • Carte graphique : toujours pas besoin d'en prendre une aussi performante et, par rapport à CUDA, il en faudrait une à base de GPU d'nVIDIA… actuellement, le meilleur choix serait la nVIDIA GeFORCE GTX 770 mais, comme déjà dit, il serait préférable d'attendre sa remplaçante, la GeFORCE GTX 960
  • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait au moins 3… un 1er, le plus performant (le CRUCIAL 512Go MX100 me semblerait toujours le meilleur choix ici et ses versions de plus faibles capacités ne sont pas aussi bien), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SEAGATE 500Go Barracuda (ST500DM002)), pour le SWAP, les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Green (WD10EZRX) ou 2To Green (WD20EZRX)), pour les données
  • Alimentation : toujours à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie et, sans overclocking, toujours pas besoin de + de 550W. Enfin, à moins de laisser le PC allumer 24H/24, un modèle certifié "80+ Bronze" serait suffisant et moins cher
  • Boîtier : il semble bien mais, dans cette gamme, le meilleur choix serait les COOLER MASTER Storm Stryker & Storm Trooper et, sans overclocking, absolument pas besoin d'en prendre un aussi cher… les 2 précédemment proposés seraient toujours suffisants mais, à la limite, tu pourrais prendre un CORSAIR Carbide SPEC-02 ou un ZALMAN Z9 U3 ou Z11 Plus/Z11 Plus HF1

Et il faudrait toujours rajouter une licence de Windows 8.1 64bit (voir Windows 10 64bit) ainsi qu'un nouvel écran adapté à tes besoins.

Enfin, mieux vaudrait utiliser d'autres comparateurs de prix car ceux indiqués sur Rue-Montgallet sont souvent différents de ceux affichés en magasin.

[Edit] : bien franchement, sans overclocking, le WaterCooling ne me paraît absolument pas nécessaire (surtout que c'est vraiment pas donné)… il y a moyen d'avoir quelque chose de très bien (que ce soit en terme de performances et de silence) et pour nettement moins cher en AirCooling.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte