Problème adaptateur USB - RJ45

Situation incompréhensible

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je suis en train de configurer un nouvel ordinateur portable MSI PS63, et je fais face à un bug que je n’arrive pas à résoudre ni à l’expliquer.

Je dispose de trois adaptateurs RJ45-USB : (1) un de Microsoft (pour Surface), (2) un à bas prix acheté sur internet, et (3) un de MSI. C’est ce dernier qui me pose des soucis, car il ne fonctionne pas sur deux des trois ports USB type A de l’ordinateur.

  • J’ai pensé à une erreur de pilote : or, il fonctionne sur le port USB gauche de l’ordinateur. J’ai tout de même essayé de réinstaller les pilotes : rien n’y fait.
  • J’ai mis à jour le BIOS, cela n’a rien changé non plus.
  • J’ai essayé avec l’adaptateur (1) de Microsoft, cela fonctionne bien avec des débits jusqu’à 1 Gbit/s (sur les deux ports).
  • J’ai remarqué que l’adaptateur 2 et 3 utilisait le même pilote Realtek USB GbE Family Controller, je ne sais pas si ça peut avoir un rôle. Il y a aussi une erreur de "périphérique non migré" dans les événements du driver.
  • Le plus étrange dans tout cela est que l’adaptateur 2 intègre un hub USB 3.0, et lorsque l’on branche l’adaptateur 3 dans le hub du 2 qui est branché dans un des ports évoqués, l’adaptateur fonctionne très bien en 1 Gbit/s.
  • Si je branche directement l’adaptateur 3 dans un des deux ports évoqués, j’ai parfois une erreur code 10 du driver Realtek, parfois la connexion semble se faire mais je n’ai pas d’internet. De plus, le matériel s’affiche comme connecté sur uniquement un des deux ports.

Auriez-vous des idées ? Merci.

+0 -0

Il se peut que celui MSI fonctionne uniquement avec un port USB3 et que tu n’en aurais qu’un seul sur ton ordinateur. Cela ne m’étonnerai pas à vrai dire, puisque un port usb 2 a un débit maximum de 480Mbits/s donc bien inférieur au 1Gbits/s de l’ethernet (cf wikipédia). En revanche, l’USB 3 peut monter à 5Gbits/s ce qui devrait largement suffir.

Merci pour ta réponse ! Je n’ai cependant pas bien compris : avec l’adaptateur (1), j’arrive à avoir un débit de 900 Mbit/s sur les ports incriminés, je ne vois pas comment cela pourrait être de l’USB2.

+0 -0
  • Pour la mesure des débits, il me semble qu’il existe des outils comme iperf mais jusqu’à présent je teste de deux manières pour avoir une idée générale : avec le logiciel Speedtest d’Ookla, j’atteins usuellement 900/400 Mb/s et quand je transfère de gros fichiers vers un NAS en local, le réseau limite la vitesse à 115 Mo/s environ (si je ne me suis pas trompé dans mes interprétations)
  • Qu’entends-tu exactement par système ? Je suis sous Windows 10 Home 64 bits.
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte