WAMP : développer avec PHP / AJAX / HTML sous Windows

Faites de votre ordinateur un serveur de développement rien que pour vous !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

elyppire933 et moi avons commencé (il y a 3 mois) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est WAMP : développer avec PHP / AJAX / HTML sous Windows.

Nous aimerions obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide  :)

+0 -0

Ce sujet est désormais le remplaçant de l’ancien, où vous pouvez cependant aller lire ce qu’il s’y est dit.

Pour information, cette version en beta est très probablement celle que l’on va envoyer en validation, si aucun problème majeur ne nous est annoncé.

Sujet

Appréciation

Paramétrage de phpMyAdmin

Non. Ce ne sont pas des outils ni une utilisation propre à WAMP, donc nous le laissons pour un tutoriel plus précis

Paramétrage pour composer

Paramétrer le serveur SMTP

A voir, il semble que ce ne soit plus aussi simple que remplir la section ad hoc du fichier de configuration de PHP

Propositions effectuées
+0 -0

Je n'ai jamais dit de faire un cours sur composer… Mais d'apprendre comment l'installer quand on utilise Wamp… N'allez pas me dire que ça ne rentre pas dans le cadre de Wamp !

Sinon on installe php direct avec l'exécutable et on utilise pas Wamp comme ça pas de soucis ?

J'ai l'impression que vous ne comprenez pas trop l'intérêt de composer. Installer php sans composer c'est comme nodejs sans npm. M'voyez ?

Je n'ai jamais dit de faire un cours sur composer… Mais d'apprendre comment l'installer quand on utilise Wamp…

Nek

Et à part la partie de renseignement pour la ligne de commandes et le fichier php.ini différent, deux choses dont on parle, qu'est-ce qui diffère de l'installer avec WampServer ou AMPPS, EasyPHP, uWAMP, Zend Server, MAMP, LAMP et j'en passe ?


Edit

Réponse peu pertinente ni constructive, je complète donc, mais j'ai l'impression de me répéter.

elyppire933 et moi présentons une solution serveur et ses particularités. Pour nous, composer n'est pas un composant du serveur, mais un outil de développement lié directement à PHP, et non au serveur. Si c'était le cas, je pense que depuis le temps que composer existe, il serait fourni avec WAMP 2.5 — sorti le premier mai, si j'en crois Wikipedia. composer existe depuis maintenant deux ans et demi à peu près (première version stable le premier mars 2012) ; Symfony 2.1 qui a très probablement contribué à son essor est sorti en septembre 2012, donc il y a deux ans.
Poussons plus loin : si composer est à ce point nécessaire, j'espère qu'ils l'incluront dans la prochaine version de PHP. Mais pourquoi est-ce que node.js n'a pas directement inclus npm, Ruby bundler, Python pip, et d'autres ?

Si particularité il y a dans l'installation de cet outil, c'est tout de même à celui qui souhaite s'en servir de se renseigner. On souhaite utiliser WAMP, on propose une explication sur comment l'utiliser. On souhaite utiliser composer, ce n'est plus avec WAMP en particulier, c'est avec PHP en général.

On peut développer sans composer. Les débutants qui souhaiteront apprendre le PHP, et vont donc passer par l'apprentissage de la syntaxe, des structures de contrôle, etc., n'en ont pas besoin.
Plus tard, quand ils auront de bonnes connaissances, ils se dirigeront vers les CMS peut-être dans un premier temps, puis/ou vers les frameworks. Et dans ce dernier cas, s'ils se rendent compte qu'il leur faut composer, alors on pourrait l'introduire, mais dans le cadre du langage (voire même du framework), pas du serveur, à notre avis. Après tout, c'est dans le cadre de la programmation avec le langage ou le framework qu'on apprend à utiliser des bibliothèques proposées (ou imposées), et non dans le cadre de l'utilisation de la plateforme sur laquelle le langage est interprété, ou même dans le cadre de l'apprentissage du langage en lui-même, si on pousse plus loin.

Et si tu penses toujours qu'on devrait parler de composer dans notre tutoriel, nous pensons toujours que cela n'a rien à y faire et que ce serait peut-être plus pertinent de le placer dans le tutoriel PHP, ou dans les tutoriels sur les frameworks qui l'utilisent, alors le compromis me paraît rester un tutoriel à part, surtout que l'on pourrait expliquer à fond les avantages que composer apporte, et ainsi permettre aux développeurs désireux de se (re-)mettre à jour de pouvoir ne suivre que cela.

+0 -0

Moi je voulais aussi éviter de devoir présenter Wamp dans mon cours en fait. Mais pas grave. Je ne mettrai pas de lien vers le votre puisque vous ne voulez pas faire quelque chose complet.

Vous ne voyez pas la connerie ?

Et puis arrêtez de dire "les débutants ils font pas". Les débutants sont là pour apprendre à bien faire. Alors si on montre pas comment bien faire, forcément ils font pas bien. (Et y'a des mecs comme moi qui gueulent contre les mecs comme vous sur irc… Parce que les gens lisent des trucs incomplets)

On présente WAMP, justement (et nous désignons par cet acronyme WampServer).

composer n'en est pas partie, et dépend de PHP, donc n'est pas propre à WAMP.

Actuellement, les personnes qui se renseignent, elles font quoi ? Elles installent WAMP puis composer séparément, en suivant les instructions pour chacun séparément. Parce qu'elles ne savent pas nécessairement qu'elles auront besoin de composer.

Mais bon, nous avons ton avis, le nôtre, celui d'azeupaul, si certains aimeraient se manifester à ce propos, qu'ils ne se gênent pas, c'est le but de ce sujet.

Edit

Pour simplifier, la discussion porte autour de

Est-ce que composer (qui est un gestionnaire de dépendances) est à aborder quand on parle de serveur qui peut interpréter du PHP ou quand on parle du langage PHP lui-même ?

+0 -0

Excuse-moi, mais je ne vois pas trop la nécessité pour un serveur de développement qui n'est normalement accessible que localement. Tu pourrais m'en dire plus ?

Ymox

On exécute WAMP en mode administrateur donc on a accès à tous les répertoires windows avec nos applications en php. Le fait que ça soit sur un serveur de développement fait qu'on essaye tout type de chose, sachant que le tutoriel s'adresse à des personnes non expérimenté, il est intelligent de rajouter un garde fou.

Je trouve qu'il est important de mentionner ce paramètre, après le lecteur choisi, si il modifie ou non la ligne en question.

Moi même par précaution j'ai limité l'accès à open_basedir = "C:/wamp/". Normalement, on est pas censé vouloir exécuter des fichiers php en dehors de WAMP. Au pire, cette ligne se commente.

(Si on modifie uniquement le php.ini utilisait par WAMP, ça n'affecte pas l'utilisation de php.exe en ligne de commande).

Est-ce que ça affecte le contenu d'alias qui sortent du répertoire spécifié ?

Ymox

Oui c'est pour ça que je l'ai étendu à c:/wamp/, ça affecte aussi les fichiers temporaires (pour les sessions, dans c:/wamp/tmp/).

Si on suit la structure des alias, les fichiers doivent être dans c:/wamp/apps/.

C'était ma réponse, le fichier config de l'alias doit être dans C:/wamp/alias/, tandis que le répertoire (les fichiers) doit se situer dans c:/wamp/apps/. Sinon ça pose problème.

Apparemment on peut ajouter plusieurs répertoire à la suite avec : en séparation mais je n'ai jamais essayé.

Sinon essayer de modifier l'option :

1
    php_admin_value open_basedir "c:/alias2/"
+0 -0

Oyez oyez les agrumes !

Je vous annonce avec plaisir la ré-ouverture de la bêta du contenu « WAMP : développer avec PHP / AJAX / HTML sous Windows » ! Je vous souhaite une agréable lecture à l’adresse suivante :

Merci pour votre participation.


Au menu de cette (future) mise à jour, des retouches pour mieux coller aux évolutions de l’application, mais aussi une partie sur la gestion de HTTPS sur laquelle je me réjouis d’avoir des retours. A noter que cette gestion est très probablement dans les cartons du mainteneur actuel, pour l’instant les derniers ajouts concernent la possibilité d’utiliser PHP-CGI avec des versions spécifiques à chaque hôte virtuel.

Par la suite, j’espère pouvoir comprendre comment générer un certificat racine pour le serveur et faire ainsi que ce soit le seul qui ait besoin d’être accepté, et non chaque certificat de chaque hôte.

Certains liens pointent déjà sur la version en ligne du tutoriel, je ne me rappelle malheureusement plus s’il y a un traitement des liens internes lors de la publication… en règle générale, cela consisterait en le remplacement de /contenus en /le-type-de-publication-au-pluriel, donc ici /tutoriels.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.