Urho3D

Le remplacant potentiel de Ogre3d

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les amis, J'ai récemment découvert un moteur de jeux 3d, son nom est Urho3d. Il est assez récent et semble gérer l'affichage 3d, la physique (via Bullet). Bien qu'il ne soit pas tout à fait complet, son existence est de très bon augure pour les moteurs libres : du sang neuf ne peut pas faire de mal ! Ses fonctionnalités (et même ce qu'il ne fait pas encore…) se trouvent ici Urho3d.

Je vous invite à taper urho3d sur votre moteur de recherche préféré et votre site d'hébergement de vidéos préféré pour voir ce qu'il peut faire ou si vous êtes déjà conquis à exécuter les démos.

Dites moi ce que vous en pensez (si il est nul, …) A +.

Salut,

Hormis le fait que la page du site ne soit pas très accueillante, je trouve dommage qu'encore une fois un moteur libre soit à la traine :

  • Direct3D9 or OpenGL rendering (Shader Model 2, OpenGL 2.0 or OpenGL ES 2.0 required as minimum)

OpenGL 2.0 c'etait en 2004 et Direct3D9 en 2002-2004. Autrement dit il y a plus de 10 ans.

Après c'est vrai qu'avec du benevolat il ne faut pas s'attendre à des miracles mais je reve encore du jour ou un moteur libre repartira de zero en intégrant directement de la 3D moderne. La rétrocompatibilité c'est bien mais il faut savoir avancer de temps en temps. Direct3D a marqué le coup de Direct3D10, idem pour OpenGL avec la 3.1 et le "core profile".

+3 -1

Salut,

Hormis le fait que la page du site ne soit pas très accueillante, je trouve dommage qu'encore une fois un moteur libre soit à la traine :

  • Direct3D9 or OpenGL rendering (Shader Model 2, OpenGL 2.0 or OpenGL ES 2.0 required as minimum)

OpenGL 2.0 c'etait en 2004 et Direct3D9 en 2002-2004. Autrement dit il y a plus de 10 ans.

Après c'est vrai qu'avec du benevolat il ne faut pas s'attendre à des miracles mais je reve encore du jour ou un moteur libre repartira de zero en intégrant directement de la 3D moderne. La rétrocompatibilité c'est bien mais il faut savoir avancer de temps en temps. Direct3D a marqué le coup de Direct3D10, idem pour OpenGL avec la 3.1 et le "core profile".

Loptr

Tu cites le «minimum requis». Les dernières versions d'OpenGL sont très bien supportées, le moteur est tout simplement compatible avec des versions plus anciennes (ce qui est le cas de la plupart des bons moteurs…).

C'est effectivement le "minimum requis" mais ça ne change rien au fait que pour des raisons de compatibilité ils utilisent du vieux OpenGl. Au mieux ça sera un OpenGL qui utilisera toutes les fonctions "Modernes" sous forme d'extensions mais ça n'ira pas plus loin.

En revanche après avoir fait un tour sur leur page GitHub, il s'avérerait qu'ils aient une branche ModernGL en cours de Dev (mise à jour pour la dernière fois il y a 3 mois). À voir ce que ça donnera mais c'est tout de même dommage de ne pas être parti dessus directement. Je leur souhaite bonne chance la migration de l'un à l'autre, ça ne sera pas facile mais ça a tout de même l'air suffisamment structuré.

A suivre.

+1 -0

Bonjour Loptr, Merci de m'avoir empêcher de faire du HS sur le sujet de Lynix ;)

C'est dingue tu me poses des questions que je me suis même pas posé. Pour te répondre, je voulais juste faire des rendus temps réel photo-réalistes. Je dois sûrement pas comprendre toutes les subtilités du temps réel et saisir à quel point il est différent des moteurs usuels de rendu (genre Cycles) que je ne maitrises au passage pas du tout !

Juste faire un truc cool, genre du parallax mapping doublé d’effet de réflexion le tout agrémenté d'une correction colorimétrique. A priori, c'est pas un truc de dingue mais dans le BGE ou dans Ogre, c'est pas pôssible ! C'est dingue quand même parce que ces effets là je les vois dans le moteur Source de Valve qui en a quand même des années (ex: Half life 2, Dark Messiah, …)!

Mais peut-être que les choses sont plus difficiles qu'elles en ont l'air…

Edit Arius: suppression de la partie HS cause des dérives du sujet

pour revenir au sujet

Urho3D est très bien pour réalisés de «petits» projets ou des projets qui doivent vite commencé a tourné, dans le sens ou il fait a ta place la totalité du travail d'intégration (vidéo, physique, son…).

Cependant, dans le cadre de projet plus ambitieux, il nécessite une véritable anticipation du point de vue de l'architecture: comme il ne fournis que des outils, et pas un paradigme complet, il est facile de faire un projet sans queue ni tête.

C'est d’ailleurs extrêmement formateur, être soumis a ces problèmes et se documenter sur leurs solutions au lieu d'avoir sous les yeux le choix arbitraire d'un tiers (dont les impératifs ne sont probablement pas les tiens).

Un des soucis qui m'a posé problème est le manque de modularité (il est difficile de ne jeté le bébé avec l'eau du bain si on veut désactivé un partie pour intégré par exemple, un autre moteur physique). Même s'il y a eu des progrès, la documentation reste rachitique, et il ne faut pas avoir peur de lire le code source (qui est quand a lui très lisible, heureusement).

J'ajouterais qu'a l'avenir, mes choix technologique se tournerons plus vers Magnum3D (http://mosra.cz/blog/magnum.php) qui est un petit bijoux de programmation, peu connu et destiné a des gens qui savent ou ils vont, mais est, de fait, moins complet qu'urho parce que concentré sur un seul sujet.

+1 -4

C'est ton avis et il n'engage que toi, tu est bien mignon, mais tu ne représente pas le point de vue de l'ensemble des professionnels (dont je suis), et je commence a être agacé pas ton ton paternaliste et désobligeant.

Webshinra, me concernant je commence à être agacé par ton agressivité à la moindre intervention argumentée - ne t'en déplaise - de Gwenn. Il a donné son avis, comme Loptr, sans l'ériger à tous les professionnels.

Maintenant, à mon humble avis c'est beaucoup trop jeune et timide pour être utile à autre chose qu'un but pédagogique.

Et d'une manière générale, je n'apprécie pas que l'on se pointe pour faire un hors-sujet en s'en prenant de façon déplacée à un autre membre qui donne simplement son opinion et donne des arguments qui sont valides, même si certains des tiens le sont aussi. J'apprécie encore moins le fait de signaler un membre pour HS alors que l'on est soi-même l'instigateur de ce dernier.

Le hors sujet s'arrête ici. Toute récidive sera sanctionnée.

Edit: Maintenant, j'aimerais préciser une chose. C'est à l'auteur du projet de choisir son moteur de jeu de manière intelligente. Il doit se poser des questions sur ses motivations, ses besoins et ses compétences. Il y a une foule de moteurs professionnels comme gratuits et libres et le choix variera selon différents objectifs de qualité et du projet.

Si vous souhaitez discuter dans le respect et le calme des solutions professionnelles ou non suffisamment à jour et avancés pour être viable, ce sujet est l'endroit rêvé (en plus, on pourra corriger la liste des moteurs). :)

+3 -1

J'aimerais bien donner mon avis mais puisque Arius vient de sonner la glace de cette action commando… (oh des pseudos qui me sont inconnus !)

Sinon je vais regarder de suite Magnum et la magie de l'edit va faire le reste prochainement !

edit: Magie, Magie -> Magnum3D est intéressant, il ne possède pas par contre d'éditeur (ce qui n'est pas un mal en soi). Sinon, je viens de me rappeler du CoffeeEngine. Y a même un OVNI (sans dire de mal) darkHammer fait uniquement en C99 ! (respect à ceux qui l'ont fait). Sinon, il y a aussi le boulot assez incroyable fait avec le Tesseract Engine !

+0 -1

Je ne suis pas là pour mettre un terme au débat en lui-même (cf. mon édit ci-dessus), bien au contraire. Je vous invite à continuer la discussion. C'est le HS que je modère car ce n'est pas la première fois que cela dérive de la sorte (sincèrement désolé pour ton sujet qui en prend un coup, mais je devais mettre les choses au clair). Je ne suis absolument pas contre les positions des uns et des autres, Gwenn a donné des arguments valides tout comme webshinra mais je n'apprécie certainement pas le ton qu'a pris la discussion. Il ne peut y avoir de discussion sans respect et sans calme.

Sur ce sujet, je vous invite à donner vos opinions (pour et contre) par rapport à Urho sinon on ne s'en sort pas. :)

Edit: J'ai essayé de masquer les parties HS pour ne garder que ce qui se rapporte au sujet. Sujet nettoyé donc. Bonne discussion à tous. :)

+1 -0

J'aimerais bien donner mon avis mais puisque Arius vient de sonner la glace de cette action commando… (oh des pseudos qui me sont inconnus !)

Sinon je vais regarder de suite Magnum et la magie de l'edit va faire le reste prochainement !

edit: Magie, Magie -> Magnum3D est intéressant, il ne possède pas par contre d'éditeur (ce qui n'est pas un mal en soi). Sinon, je viens de me rappeler du CoffeeEngine. Y a même un OVNI (sans dire de mal) darkHammer fait uniquement en C99 ! (respect à ceux qui l'ont fait). Sinon, il y a aussi le boulot assez incroyable fait avec le Tesseract Engine !

fuijiy

Effectivement Magnum à l'air pas mal, d'autant plus qu'il à une architecture assez moderne (avec de la vérification statique et tout, vive C++ 11). Et la possibilité de compiler en JavaScript est plutôt rigolote. J'essaierai sans doute, c'est peut-être moins casse-tête que Urho3D (qui est un peu monolithique, de plus) et j'aime beaucoup leur philosophie.

À voir donc.

DarkHammer, ça peut être rigolo, je ne me prononce pas avant de m'être un peu mieux documenté, mais… pourquoi en C99?! x)

Tesseract, ça me dit quelquechose… C'est pas un genre de fork de la version 2 du Cube Engine? Si c'est le cas, c'est un peu (trop) obsolète et game-specific pour être utilisé sérieusement ^^ Sauf si tu te passiones pour les quake-like, mais il n'y à plus énormément d'idées originales à apporter au genre :/

+0 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte