Une meilleure interface d'édition des tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Ayant eu l'occasion de rédiger des tutoriels sur ZdS, je me suis rendu compte que l'interface n'était pas très pratique. Le problème principal est le suivant :

  • J'édite un extrait.
  • Je fais un aperçu.
  • Il me faut descendre jusqu'au paragraphe concerné.
  • Il me faut remonter jusqu'à la zone d'édition.
  • Il me faut, dans cette dernière, retrouver le paragraphe pour l'éditer de nouveau.

C'est laborieux. L'idéal serait donc, je pense, de pouvoir très simplement se déplacer dans l'aperçu et dans la zone d'édition.

Concrètement, il pourrait être intéressant :

  • De les placer côte-à-côte.
  • De faire correspondre le scroll de la zone d'édition avec celui de l'aperçu pour pouvoir visionner en temps réel ce que l'on écrit.

L'expression-clé reste, à mon avis : aperçu en temps réel.

Après, il y a quelques subtilités :

  • Si je me déplace dans l'aperçu, est-ce que je perds ma position dans la zone d'édition ? Ou alors, est-ce que seul le déplacement dans cette dernière influe sur la position dans l'aperçu (influence à sens unique) ?

Merci !

+1 -0

Hello !

En fait toute la logique back-end va être revue ce qui va permettre au front d'être encore plus optimisé. Je ne peux rien garantir car rien n'est fait (et sur le front rien n'est vraiment prévu pour l'instant).

Si ça t'intéresse, il y a les ZEP-08 et ZEP-12 qui parlent de la logique de construction d'un tutoriel (accès au dépôt git pour une édition en local, etc).

En tous cas, je suis bien d'accord (et conscient) de ces problèmes et j'espère que ZdS évolera en ce sens.

Pour l'aperçu temps réel, le soucis principal est simple : le parseur markdown -> HTML est en Python, ça qui veut dire qu'il faudrait faire des requêtes aux serveur sans arrêt ou alors maintenir une version JavaScript du parseur en parallèle. Tout ça devient relativement complexe ou alors lourd au niveau du serveur. Mais un aperçu temps réel reste le must, j'en conviens.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte